Sauvignac
Localisation
Sauvignac : descriptif
- Sauvignac
Sauvignac est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont les Sauvignacais et les Sauvignacaises.
Géographie
Localisation et accès
Sauvignac est une commune du Sud Charente, limitrophe de la Charente-Maritime et située dans la forêt de la Double saintongeaise, à 9 Brossac et 48 Angoulême.
Le bourg de Sauvignac est aussi à 9 Montguyon, 10 Chalais, 13 Saint-Aigulin et La Roche-Chalais,18 Baignes, 25 Barbezieux et 61 Bordeaux.
À l'écart des grandes routes, la commune est traversée par de petites routes départementales, dont la D 206 et la D 460 qui se croisent au bourg. La D 135 (D 157 en Charente-Maritime) de Chalais à Martron, limite la commune et le département au sud. La D 142 entre Chevanceaux et Saint-Aigulin passe par Martron en limite sud-ouest. La D 7, au nord-ouest de la commune, permet de joindre Brossac.
La gare la plus proche est celle de Chalais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Bordeaux.
Hameaux et lieux-dits
Le bourg, minuscule, est au carrefour de deux petites routes départementales, la D 206 et la D 460.
De nombreux hameaux composent la commune et font clairières dans la forêt. Citons en particulier Mélac à l'extrême sud-est, au carrefour de la D 135 et de la D 191.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La totalité de la commune est occupée par un terrain composé de sable kaolinique, d'argiles et de galets, dépôt datant du Tertiaire,,.
Le relief de la commune est celui d'un bas plateau vallonné. Le point culminant est à une altitude de 131 .
Végétation
Ces sols peu fertiles ou landes sont souvent boisés en pins maritimes, châtaigniers, chênes (rouvres, pédonculés, tauzins), et bruyère et constituent la Double saintongeaise, prolongement occidental de la Double du Périgord, qui couvre une grande partie des cantons de Brossac et Baignes. Elle est appelée parfois forêt de Chaux ou Petit Angoumois en Charente, dont fait partie le bois du Ramard sur la commune.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne. Elle est drainée par le Palais, la Poussonne, la Laine et par deux petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 7 ,.
Le Palais, affluent du Lary, fait la limite occidentale de la commune qui est aussi celle du département. Le Lary est un affluent de l'Isle et un sous-affluent de la Dordogne.
Le ruisseau de la Poussonne, affluent du Palais qui naît aussi à Brossac, fait la limite nord-ouest de la commune avec Saint-Vallier, et ses petits affluents intermittents drainent toute la surface communale.
La commune comporte de nombreux étangs.
Gestion des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de 7 500 établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR). Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .
Climat
Comme dans les trois quarts sud et ouest du département, le climat est océanique aquitain.
- ↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Carte IGN sous Géoportail
- ↑ Carte du BRGM sous Géoportail
- ↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- ↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
- ↑ « », sur adour-garonne.eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur occitanie.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la commune est attesté par la forme ancienne de Saviniaco villa vers 1100.
L'origine du nom de Sauvignac remonterait à un nom de personne gallo-romain Salvinius auquel est apposé le , ce qui correspondrait à Salviniacum, « domaine de Salvinius »,. La forme ancienne peut aussi faire penser à Savinius.
La commune éphémère de Mélac a été absorbée par Sauvignac entre 1790 et 1794, qui s'est alors appelée Sauvignac et Mélac, puis Sauvignac-Mélac en 1801, avant de s'appeler Sauvignac plus tard dans le siècle.
- ↑ Paul-François-Étienne Cholet (lire en ligne), p. 148,149
- ↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 646.
- ↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Sous l'Ancien Régime, Mélac était une ancienne paroisse. Il y avait la commanderie hospitalière Saint-Jean, supposée par certains auteurs d'origine templière, qui a servi d'église paroissiale jusqu'au siècle. Elle fut détruite entre 1697 et 1738 et a aujourd'hui disparu,.
L'église paroissiale de Sauvignac était une annexe de celle de Saint-Vallier. En 1756, la foudre tomba sur le campanile qui surmonte le portail et tua cinq personnes, et une centaine furent blessées soit par la foudre soit par la panique, dont le curé.
- , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 375
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sauvignac dans la littérature
Découvrez les informations sur Sauvignac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine
Vous pouvez consulter la liste des 4394 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283046.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.