Montrollet

Localisation

Carte du monde

Montrollet : descriptif

Informations de Wikipedia
Montrollet

Montrollet (Monteirolet en limousin, dialecte occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine). La commune de Montrollet abrite le point culminant du département de la Charente faisant partie des premiers contreforts occidentaux du Massif Central. Ses habitants sont les Montrolletois ou les Monteirollais.

Géographie

Localisation et accès

Montrollet est une commune de la Charente limousine, située à l'est du canton de Confolens-Sud et du département de la Charente, limitrophe du département de la Haute-Vienne.

Elle couvre une superficie de 2 224 Confolens et 68 Angoulême. Elle est aussi à 11 Saint-Junien, 18 Chabanais, 20 Bellac et 33 Limoges.

La commune est traversée d'est en ouest par la D 82, route de Confolens à Limoges (D 9 en Haute-Vienne), qui traverse le nord du bourg. Celui-ci est situé sur la D 165 qui va à Brigueuil.

Le bourg comporte une partie ancienne entourant l'église et le cimetière et une partie nord plus récente s'étirant le long de la départementale D 165.

La gare la plus proche est celle de Saint-Junien, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.

Hameaux et lieux-dits

Les hameaux les plus importants de la commune sont Beaubost, la Borderie, la Brégère, le Breuil, les Assieux, la Plègerie et le Devais.

Le hameau du Devaix s'est probablement constitué au Moyen Âge et aurait possédé une église et un cimetière.

Le hameau des Assieux aurait comporté une chapelle.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Montrollet
Nouic
(Haute-Vienne)
Saint-Christophe Montrollet Montrol-Sénard
(Haute-Vienne)
Brigueuil Javerdat
(Haute-Vienne)

Géologie et relief

Le point culminant de la Charente, 368 m.

Comme toute cette partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune de Montrollet se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.

Le sous-sol de la commune se compose essentiellement de granit. On trouve aussi du gneiss sur une petite bande ouest du territoire,,.

La commune de Montrollet est couverte par les dernières ramifications des monts de Blond et c'est sur son territoire que se trouve le point culminant du département de la Charente : le Rocher aux Oiseaux, 368,63 m. C'est une haute colline boisée, située dans le nord de la commune, à la limite de la Haute-Vienne.

Le relief de la commune est celui d'un plateau vallonné. Le point le plus bas a une altitude de 225 .

Hydrographie

Réseau hydrographique
Réseaux hydrographique et routier de Montrollet.

La commune est située dans la région hydrographique de « la Loire de la Vienne (c) à la Maine (nc) », une partie du Bassin de la Loire, au sein du Bassin Loire-Bretagne. Elle est drainée par la Marchadaine et le Peyrahout et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de 24 ,.

La commune est arrosée par la Marchadaine, affluent de l'Issoire et sous-affluent de la Vienne, qui prend sa source en Haute-Vienne et coule au fond d'une vallée profonde, et qui se grossit de plusieurs petits affluents, dont le ruisseau de Pluyant qui passe au bourg. La Marchadaine traverse le nord de la commune. L'ensemble du territoire communal est également marqué par la présence d'étangs.

Gestion des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Vienne ». Ce document de planification, dont le territoire correspond au bassin du bassin de la Vienne, d'une superficie de 7 060 établissement public territorial de bassin Vienne. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Loire-Bretagne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le .

Climat

Le climat est océanique dégradé. C'est celui de la Charente limousine, plus humide et plus frais que celui du reste du département.

Végétation

L'abondance des cours d'eau a favorisé l'établissement de nombreuses prairies, qui couvrent plus du tiers de la superficie totale de la commune, et l'élevage y est bien développé. Environ le quart du territoire est couvert de bois de châtaigniers et de terres incultes.

  1. Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
  2. a et b Carte IGN sous Géoportail
  3. Visualisateur Infoterre, site du Bureau de recherches géologiques et minières
  4. Carte du Bureau de recherches géologiques et minières sous Géoportail
  5. Bureau de recherches géologiques et minières, «  », sur Infoterre, (consulté le ).
  6. «  », sur agence.eau-loire-bretagne.frr, (consulté le ).
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Poitou-Charente-Limousin (consulté le ).
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. «  », sur sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les formes anciennes sont Monasterolio, Monsterelleto en 1473.

L'origine du nom de Montrollet vient du latin monasteriolum, qui est un diminutif de monasterium, « couvent », lui-même suivi d'un second diminutif -eto,.

Langues

La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est limousin. Elle se nomme Monteirolet en occitan.

  1. Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 54
  2. et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud,  (ISBN ), p. 447.
  3.  (lire en ligne), p. 55
  4.  », (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Dans la commune existent de nombreux vestiges antiques. Le Camp du Puy Mérigou est un retranchement d'une époque indéterminée, en partie détruit. Un côté a 65 mètres de long. Dans la forêt de Brigueuil existe un autre retranchement, le Camp des Assieux. Il est possible qu'il y ait confusion avec le Camp de la Forêt.

Près de Robadeau, le Camp de César était un autre retranchement connu. D'après les fouilles de 1983 à 1988, il s'agit d'un habitat couvert (dans un premier temps) datant de la fin du , puis le site a été fortifié au De la céramique de La Tène III a été retrouvée, mais aussi des tegulae, signalant une occupation plus tardive. Une partie des objets se trouve au musée archéologique d'Angoulême et la mairie de Montrollet possède le reste d'une hache.

À l'ouest du bourg, un chemin antique, supposé voie romaine de Limoges à Poitiers, reliait ces sites,.

Au Moyen Âge, Montrollet était le siège d'une baronnie qui dépendait de la vicomté de Brigueuil; son sort est resté longtemps lié à celui de cette vicomté. Aux et  siècles, la baronnie de Montrollet fait partie des biens de la famille de Reilhac, qui possède également la vicomté de Brigueuil.

François II de Reilhac, vicomte de Brigueuil et baron de Montrollet, meurt en 1581 au château de Montrollet, sans laisser de postérité. Ses deux sœurs, Jacquette et Françoise de Reilhac héritent de lui. Françoise épouse, le

Dans les premières années du  siècle, Jean des Monstiers, vicomte de Mérinville, vend à François Dreux la terre de Montrollet, qui restera plus d'un siècle détachée de la vicomté de Brigueuil. C'est en effet en 1730 que cette terre fait retour à la famille des Monstiers, par l'acquisition qu'en fait Louis-Martial des Monstiers, marquis de Mérinville et seigneur de Brigueuil, de Simon Dreux, arrière-petit-fils de François.

Lors du partage des biens du marquis de Mérinville, le château et la terre de Montrollet forment le lot de l'abbé de Mérinville et de sa sœur Henriette-Thérèse des Monstiers, mariée au marquis Perry de Nieuil. Depuis, le château est acheté à la famille de Nieuil par le marquis (titre de courtoisie) de Clerrvaux.et passe, par alliance aux du Pin de la Guérivière. Il est habité jusqu'à la fin de la guerre de 39-45 par la famille Parent de Curzon.

Au haut fourneau et une grosse forge, Lavaud étant maître de forge. En 1853, il y a trois roues, trois fourneaux (probablement feux d'affinerie) et deux forges, et l'effectif est de 12 personnes. Le haut fourneau et la forge se sont arrêtés vers 1860-1870.

La partie plus récente du bourg et l'étang.

Le bourg s'est d'abord constitué autour de l'église et du cimetière puis s'est développé au nord, le long de la départementale D 165, au cours du  siècle. On trouve dans la partie récente du bourg la mairie-école construite en 1889. Le monument aux morts date de 1921. Un ancien couvent fut construit dans la seconde moitié du  siècle, dont la chapelle et le bâtiment de l'école de jeunes filles sont toujours existants, celui-ci était tenu par les sœurs de l'ordre de Sainte-Marthe. La porte de l'école du couvent a une particularité : la ferrure de la porte est identique à celle du cimetière, de même que la croix en pierre au sommet de la chapelle est identique à celle de la chapelle du château.

La marquise de Clairvaux a fait beaucoup pour cette commune, notamment la répartition d'une partie de sa propriété à ses gens. Une plaque a été édifiée à son intention près de la porte de l'église.

À la fin du  siècle, l'étang de Montrollet fut réalisé par le conseil municipal de J.-B. Buisson et mise en place grâce à des aides de la communauté européenne. Cette démarche a été mené a bien par la secrétaire de l'époque.

  1. Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 126-127
  2.  (lire en ligne), p. 148-149
  3. , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 251
  4. Michel Rivière des Borderies, Généalogie de la famille Parent de Curzon,
  5. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montrollet dans la littérature

Découvrez les informations sur Montrollet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine

Vous pouvez consulter la liste des 4391 autres localités pour Nouvelle-Aquitaine sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-naq/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/283019.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.