Suris (Suris en occitan) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente (région Nouvelle-Aquitaine)
Depuis le 1er janvier 2019, elle est une commune déléguée de Terres-de-Haute-Charente.
Ses habitants sont les Surisiens et les Surisiennes.
Géographie
Localisation et accès
Suris est une commune de la partie orientale de la Charente qu'on appelle Charente limousine, située à 7 Chabanais et 44 Angoulême.
Elle est aussi à 6 Roumazières-Loubert, 19 Confolens et 48 Limoges.
La commune est située à l'extrémité sud-ouest du canton de Chabanais, au sud de La Péruse où passe la route nationale 141 d'Angoulême à Limoges, à 3 km du bourg.
La commune de Suris est desservie par plusieurs petites routes départementales. La D.52, D.161, D.164 et D.165 se croisent au bourg et relie celui-ci aux communes voisines. La D.16, route de Montmoreau à Confolens par Montembœuf et La Péruse passe dans le nord-ouest de la commune à 2 .
La gare la plus proche est celle de Roumazières ou de Chabanais, desservie par des TER à destination d'Angoulême et de Limoges.
Hameaux et lieux-dits
La commune possède de nombreux hameaux. On peut citer Fougerat, le Mas Chenet, chez Rassat, Montazaud, Bordas, l'Ogerie, chez Chabernaud, la Valade, le Chambon, etc.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Suris
Roumazières-Loubert (Terres-de-Haute-Charente)
La Péruse
Exideuil-sur-Vienne
Genouillac (Terres-de-Haute-Charente)
Saint-Quentin-sur-Charente
Lésignac-Durand
Géologie et relief
Comme toute la partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.
La roche est principalement du gneiss. Quelques filons de microgranite orientés nord-sud strient ce massif,,.
Article connexe : Géologie de la Charente.
La commune se trouve aussi sur le bord occidental du cratère de la météorite de Rochechouart.
Le relief est celui de la Charente limousine : assez élevé par rapport au reste du département, mais bas par rapport au reste du Massif central. Les vallées sont en V, et les hauteurs sont dans les 230 m d'altitude, et le fond de vallée de la Charente est à 190 m d'altitude. Le bourg de Suris est à 200 m d'altitude sur le flanc nord-est, rive droite, de la vallée de la Charente qui coule à son pied.
Le point culminant de la commune, 265 Lésignac au carrefour de Bellevue. Le point le plus bas, 182 La Péruse et du château de Peyras.
Hydrographie
La Charente traverse la commune du sud au nord. Elle se présente encore sous la forme d'un torrent, qui a reçu sur sa rive gauche la Moulde qui passe par Lésignac-Durand. Sa vallée est assez encaissée et des prés en tapissent le fond et ses flancs. Le confluent avec la Moulde se situe au Chambon, à 500 m au sud du bourg.
Climat
Le climat est océanique dégradé. C'est celui de la Charente limousine, plus humide et plus frais que celui du reste du département.
Article connexe : Climat de la Charente.
↑ Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
↑ a b et cCarte IGN sous Géoportail
↑ Visualisateur Infoterre, site du BRGM
↑ Carte du BRGM sous Géoportail
↑ BRGM, « », sur Infoterre, (consulté le ).
Toponymie
Une forme ancienne est Suris (non datée, Moyen Âge).
L'origine du nom de Suris est obscure, mais remonterait peut-être à un nom de personne gallo-romain Severius ou Surius, ce qui correspondrait à Surius fundus, « domaine de Surius »,.
Dialecte
La commune est dans la partie occitane de la Charente qui en occupe le tiers oriental, et le dialecte est limousin.
Elle se nomme Suris en occitan.
Articles connexes : Langues de la Charente et Charente occitane.
↑ Jean Nanglard, Pouillé historique du diocèse d'Angoulême, t. III, Angoulême, imprimerie Despujols, , 582 p., p. 68
↑ et , Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 665.
↑ Jean Talbert, Origine des noms de lieux, 1928
↑ (lire en ligne), p. 55
↑ », (consulté le ).
Histoire
Suris était située à un carrefour de deux anciennes voies romaines.
La voie romaine de Saintes à Lyon, ou voie d'Agrippa, qui passait par Saint-Cybardeaux, Montignac et Chassenon passait au nord et à l'est du bourg sur la crête qui fait la ligne de partage des eaux. Elle traversait la Charente à l'ouest en direction de Mazières.
Le tronçon de cette voie passant dans la commune était aussi commun à une autre voie antique, nord-sud celle-ci, et qui allait de Périgueux à Poitiers vraisemblablement par Charroux et appelée ailleurs Chemin ferré. Cette voie, longeant la ligne de partage des eaux, passait par Videix (Saint-Gervais) au sud et continuait par La Péruse au nord. Les deux voies se rejoignaient au nord du bourg près du lieu-dit cadastral les Chaussades et restaient confondues vers le sud-est jusqu'à Saint-Quentin,.
Quelques vestiges témoignent d'une occupation de l'époque romaine. À Béraudet un site important à tegulae a été trouvé avec fragments de marbre. Une structure semi-circulaire a aussi été interprétée comme un théâtre. Au sud-ouest de Béraudet, à la cote 256, les vestiges d'un édifice circulaire de 8 mètres de diamètre évoquent un mausolée sur la voie de Saintes.
Au confluent de la Charente et de la Moulde, on peut voir les vestiges presque disparus de l'ancien château de Chambon, qui a dû être le centre d'une seigneurie sous l'Ancien Régime.
Les plus anciens registres paroissiaux ne remontent qu'à 1743.
Au début du . L'élevage bovin a perduré.
Le
↑ (lire en ligne), p. 159
↑ « Les Chaussades (cadastre) » sur Géoportail (consulté le 1er avril 2010).
↑ (lire en ligne), p. 165
↑ Christian Vernou, La Charente, Maison des Sciences de l'Homme, Paris, ISBN ), p. 102
↑ , Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 383
↑ Marie Lajus, « Arrêté portant création de la commune nouvelle Terres-de-Haute-Charente par fusion des communes de Genouillac, Mazières, La Péruse, Roumazières-Loubert et Suris », Recueil des actes administratifs spécial n°16-2018-043, 28 septembre 2018, lire en ligne)
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-naq/282926.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.