Villepreux
Localisation
Villepreux : descriptif
- Villepreux
Villepreux est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France, en France, située à environ 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, au cœur de la plaine de Versailles. Ses habitants sont appelés les Villepreusiens.
Géographie
Localisation
Villepreux se trouve à environ 9 Versailles, dans la plaine de Versailles dans le prolongement de la perspective des jardins de Versailles, telle que dessinée par André Le Nôtre, pratiquement dans l'axe de la perspective du Grand Canal (un axe qui correspond à l'Allée royale de Villepreux) même si cet axe a été quelque peu oublié après la Révolution de 1789 et le déménagement à Paris de la famille royale.
La commune est localisée à 24 kilomètres à l'ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des routes de France, et à 18 kilomètres au sud-ouest de la porte de Saint-Cloud.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Saint-Nom-la-Bretèche au nord, Noisy-le-Roi au nord-est sur environ 800 Rennemoulin à l'est, Fontenay-le-Fleury au sud-est, Bois-d'Arcy au sud, Les Clayes-sous-Bois au sud-ouest et Chavenay au nord-ouest.
Chavenay | Saint-Nom-la-Bretèche | Noisy-le-Roi | ||
Les Clayes-sous-Bois | N | Rennemoulin | ||
O Villepreux E | ||||
S | ||||
Les Clayes-sous-Bois | Bois-d'Arcy | Fontenay-le-Fleury |
Géologie et relief
Le territoire communal, au relief peu accentué, est marqué dans sa partie nord par la dépression de la vallée du ru de Gally, et de ses affluents, le ru de l'Oisemont et le ru de l'Arcy.
L’essentiel de la commune est implanté dans un terrain géologique de sables et de grès, caractéristique de la vallée du ru de Gally, à une altitude variant entre 100 et 115 .
L’ancien château et la ferme de Val Joyeux sont sur les versants sud de la vallée, à une altitude un peu plus haute (au-dessus de 127 mètres), avec un terrain différent : des marnes et des gypses du Bartonien.
Hydrologie
La commune est traversée par plusieurs cours d’eau dont notamment le ru de Gally, dont la vallée est au cœur de la plaine de Versailles, et le ru de l’Arcy, qui alimente les plans d’eau autour du château. Elle est également traversée dans sa partie sud-est (Val Joyeux) par l'aqueduc de l'Avre, ouvrage souterrain qui alimente Paris grâce au réservoir de Saint-Cloud.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Trappes à 6 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Réseau routier
La commune est desservie par deux axes routiers principaux :
- la route départementale 11 d'orientation est-ouest qui relie Saint-Cyr-l'École à Septeuil et traverse la commune dans sa limite sud, pratiquement parallèlement à la voie ferrée,
- et la route départementale 98 d'orientation nord-sud, venant de Saint-Germain-en-Laye.
Transports en commun
- La ville est desservie par la gare de Villepreux - Les Clayes, sur la ligne N du Transilien, située aux Clayes-sous-Bois, en limite communale de Villepreux. La ligne effectue les liaisons entre les gares de Paris-Montparnasse, de Versailles - Chantiers, de Plaisir-Grignon et de Mantes-la-Jolie. La gare est située sur la ligne de Saint-Cyr à Surdon (correspondant à une partie de la ligne de Paris à Granville).
Cette ligne SNCF coupe quasiment en deux la ville en isolant le quartier du Val Joyeux, qui se retrouve ainsi davantage lié aux Clayes-sous-Bois qu'à Villepreux même.
- Le réseau de bus de Saint-Quentin-en-Yvelines effectue des liaisons avec quatre lignes de bus qui relient la gare de Villepreux au reste de la ville et aux communes alentour. Il s'agit des lignes 20 (ligne reliant Les Clayes-sous-Bois à la gare de Noisy-le-Roi, 42 (ligne reliant Villepreux aux Clayes-sous-Bois), 44 (ligne reliant la gare de Plaisir-Grignon à la gare de Versailles-Château-Rive-Gauche), 45 (ligne reliant Villepreux à Chavenay)
- Le réseau de bus Centre et Sud Yvelines dessert Villepreux par les lignes 23 (ligne reliant Villepreux à la gare de Saint-Germain-en-Laye), 27 (ligne reliant le lycée international de Saint-Germain-en-Laye à Bailly), 172 (ligne reliant Noisy-le-Roi à Crespières) et FA (ligne reliant Buc à Saint-Nom-la-Bretèche).
-
La gare de Villepreux - Les Clayes.
-
Panneau en gare.
-
Ligne 44.
-
Ligne de l'Établissement Transdev d'Ecquevilly.
- DAT Conseils Georgette Tacquard 2011, p. 6.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Villa Perosa en 1030, Villa Pirorum en 1094,, Villaperor en 1108, Villeperose en 1164, Villa Pirosa vers 1205,, Villa Pero ou Villaperor en 1259, Ville Pereur en 1295, Villa Petrosa en 1352.
Il s'agirait d'une formation toponymique médiévale en ville- au sens ancien de « village », suivi d'un dérivé en -osa du latin petra> pierre, c'est-à-dire ancien français perreuse, refait plus tardivement en pierreuse (cf. Landepéreuse), d'où le sens global de « village pierreux ». La forme du second élément -preux est liée à l'attraction de l'ancien français preu « vaillant, bon ».
La première mention écrite sur Villepreux remonte à une charte de Charles le Chauve, en 856, et rédigée à l'occasion d'un échange de terres entre les abbayes de Saint-Maur-des-Fossés et de Saint-Germain-des-Prés.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, 1991, p. 1428 (lire en ligne) [1]
- Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, préface de Paul-Louis Tenaillon, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328), page 242.
- Ernest Nègre, op. cit..
- Site du CNRTL : étymologie de pierreux
- Jean Lebeuf, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, vol. 5, Culture et civilisation, , p. 351.
Histoire
Origines
Si la première mention écrite sur Villepreux remonte à une charte de Charles le Chauve datée de 856, cela n’exclut pas l’existence d’habitants avant cette époque comme l’atteste la découverte d’un cimetière mérovingien en haut de la pépinière de l’école d’horticulture Le Nôtre, à la fin du XIXe siècle (aujourd’hui Centre de formation professionnelle).
Seigneurs de Villepreux
Du ,.
- On admet traditionnellement que les Montmorency puis leur branche cadette des sires de Montlhéry et Bray-sur-Seine, sont les premiers seigneurs de Villepreux aux Bures et La Ferté-Alais. Leur descendante Alix de Montlhéry apporte vers 1070 Villepreux à son mari Hugues du Puiset (famille issue des Breteuil, vicomtes de Chartres). Leur fils cadet Guy, sire de Villepreux, épouse Liesse vicomtesse d'Étampes et dame de Méréville : leur fils Evrard La Ferté-Ernault/Arnaud au XIIe siècle.
- Les sires du Puiset furent, dans le cadre des croisades, comtes de Jaffa et seigneurs de Bira (al Bîra alias Bîrejik, sur l’Euphrate).
- Constance de Courtenay, dame de Villepreux (morte en 1231) par son union avec un des petits-fils d'Evrard et Julienne, Guillaume II (fils d'Ernaud Louis le Gros et sœur de l'empereur latin de Constantinople, Pierre II de Courtenay. Guillaume et Constance ont trois fils, morts jeunes, et semble-t-il une fille, Alix, qui transmet La Ferté-Arnaud à son mari Hervé de Brezolles (des seigneurs de Châteauneuf-en-Thymerais). Succède à Villepreux le frère de Guillaume : Evrard II, dont les descendants auront Villepreux (notamment à la fin du Maizelan" (ou Mésalent, Mézelan...), aux alentours de 1300. Il était aussi dit "de Richebourg", du nom de sa première femme, Eve de Richebourg de Civry-la-Forêt.
- La succession de Pierre vint de son deuxième mariage avec Mahaut de Poissy, sœur de Robert IV de Poissy seigneur de Fresne(s) : leur fille Philippa de Mézelan dame de Villepreux (et aussi de Fresne en partie et de La Ferté-Arnaud ?) épouse Jean de Vendôme-Montoire (branche des seigneurs de La Châtre-sur-le-Loir), d'où Amaury de Vendôme époux de Marie de Dreux, héritière en partie des seigneurs de Châteauneuf-en-Thymerais, vicomtes de Dreux), dame de Dampierre-sur-Blévy à Maillebois, qui lui transmet peut-être La Ferté-Arnaud (à moins que cette dernière vienne de la lignée du Puiset < Mésalent < Vendôme ?). Alors que le fils d'Amaury et Marie, Robert de Vendôme, continue la lignée des sires de La Ferté (renommée La Ferté-Vidame à la suite de son mariage avec Jeanne héritière du vidamé de Chartres), leur fille Jeanne de Vendôme épouse Jean ou Yves de Vieuxpont de Courville, et leur fille Jacqueline de Vieuxpont épouse Jehan Hutin Le Baveux de Garencières, seigneur de Fresne par son premier mariage avec Mathilde de Poissy. Leur fille Jeanne « La Baveuse » transmet Fresne aux d'O, ayant épousé Robert d'O (mort en 1415 à Azincourt), mais elle vend en 1473 Villepreux à Nicolas (La) Balue.
- Désormais le frère du cardinal Jean de la Balue, celui que l’imagerie populaire représente emprisonné par Louis XI dans une cage suspendue, est seigneur de Villepreux. Lui succèdent au Albert de Gondi maréchal-duc de Retz. Saint Vincent de Paul vécut longtemps à Villepreux étant précepteur des Gondi, et il y fit venir Louise de Marillac. Les Gondi tiennent Villepreux jusqu'au cardinal de Retz, petit-fils d'Albert, qui vend à Clémence Francini en 1664. Mais celle-ci doit revendre en 1673 à Édouard-François Colbert, comte de Maulévrier, frère du grand Colbert. Villepreux passe ensuite à son fils François-Edouard puis à sa nièce Jeanne-Marie (fille du grand Colbert), épouse de Charles-Honoré d'Albert duc de Luynes et de Chevreuse, qui vend à Louis XIV en 1705.
- Celui-ci cède en 1706 au neveu de Clémence Francini, Pierre-François Francine (Francine (Francini), comtes de Villepreux en 1707, sont les fontainiers du roi, intendants des eaux et fontaines de France et créateurs des jeux d’eau du château de Versailles. François-Henri et Thomas-François, les fils et petit-fils de Pierre-François, sont les Louis XV. Il vend en 1773 à Didier Mesnard comte de Chouzy, mais Louis XVI retrouve Villepreux dès 1776.
La Haie Bergerie
La conception de l'ensemble appelé la « Haie Bergerie » constitue un témoignage d'expérience urbanistique apparue en France au début des années 1960.
Ce quartier fait en effet partie du schéma directeur de la région Île-de-France mis en place par le général de Gaulle et Georges Pompidou en 1966. C'est sous l'égide de Paul Delouvrier que Jacques Riboud entreprend la réalisation du quartier de la Haie Bergerie. Dès sa conception, des artistes (Robert Lesbounit pour les fresques et Gérard Ramon pour les sculptures) ont participé à la décoration de la ville. À une époque où on préférait les collectifs à étages pour les villes, les promoteurs et concepteurs de la Haie Bergerie se sont plutôt inspirés des constructions qui se faisaient en Angleterre, axées sur les maisons individuelles, en essayant de satisfaire l'urbaniste et l'habitant, et ont tenté de corriger les inconvénients liés aux grands ensembles. Des édifices publics ont également été construits, alors qu'ils faisaient souvent défaut dans les grands ensembles.
Afin de réduire les coûts de construction, l'église de Villepreux est encastrée dans des bandes de logements individuels à trois niveaux, l'éclairage de la façade est assuré par des sheds décorés à la manière des vitraux. Le théâtre de 370 .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLebeuf
- « ».
- « », sur Société d'Histoire de Villepreux.
- Expérience d'Urbanisme provincial, de Jacques Riboud, préface de Louis Armand de l'Institut, Éditions Mazarine, Paris, 1961.
Héraldique
|
Les armes de Villepreux se blasonnent ainsi : Ce blason est constitué à partir des armes de la famille de Gondi (d'or, à deux masses d'armes de sable, passées en sautoir et liées de gueules) et de celles de siècle (de gueules à trois besants d'argent). |
- et , Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit : d'après l'œuvre du père Anselme et ses continuateurs, Paris, Le Léopard d'or, , 204 ISBN ).
- Armoiries de Villepreux - Société d'Histoire et d'Archéologie de Villepreux et du Val de Gally.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villepreux dans la littérature
Découvrez les informations sur Villepreux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37450.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.