Veneux-les-Sablons

Localisation

Carte du monde

Veneux-les-Sablons : descriptif

Informations de Wikipedia
Veneux-les-Sablons

Veneux-les-Sablons est une ancienne commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. À la suite de la fusion de communes (notamment avec l'entité nouvelle intégrant Moret-sur-Loing), elle devient au 1er janvier 2017 partie de Moret-Loing-et-Orvanne. Ses habitants sont appelés les Veneusiens.

Géographie

Localisation

Située au sud-ouest de la Seine-et-Marne, la commune est délimitée à l'ouest par la forêt de Fontainebleau, à l'est par la Seine et le Loing, au nord par Thomery et au sud-est par Moret-sur-Loing.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Veneux-les-Sablons
Fontainebleau Thomery
Champagne-sur-Seine
Saint-Mammès
(Forêt de Fontainebleau) Veneux-les-Sablons
Moret-sur-Loing

Hydrographie

Le système hydrographique de la commune se compose de trois cours d'eau référencés et située le long de :

  • la rive gauche de la Seine, longue de 774,76 , ainsi que :
    • un bras de 0,4  ;
  • la rive gauche de la rivière le Loing, longue de 142,7 , affluent en rive gauche de la Seine ;

Par ailleurs, son territoire est également traversé par l’aqueduc de la Voulzie.

La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 3,05 .

Climat

Veneux-les-Sablons, comme tout le département, connaît un régime climatique tempéré, de type atlantique.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. , consulté le 2 janvier 2019

Toponymie

La première mention écrite de Veneux date de 1220, sous Philippe-Auguste : « Hugo de Herespiriaco est homo domini de hoc tenet apud Venoors ». Le mot roman venoors serait le même qui donnera veneur, et Veneux serait donc à l'origine un village de chasseurs.

Le hameau des Sablons doit son nom à la présence de dunes, qui ont disparu du fait de l'exploitation du sable.

La commune s'est appelée à sa création, en 1793, Veneux-Nardon puis, en 1801, Veneux-Naclou, mais on disait encore récemment Les Sablons plutôt que Veneux-Les Sablons, comme en témoigne l'ancien nom de la gare (Moret – Les Sablons). La tendance actuelle est plutôt de l'appeler Veneux.

Selon le code officiel géographique, le nom de la commune s'écrit « Veneux-les-Sablons », mais la commune déléguée étant composée de la réunion des deux hameaux de Veneux et des Sablons, le nom est souvent typographié « Veneux – Les Sablons », en particulier dans tous les documents de la mairie, ou de ses anciens maires.

C'est par un décret du que la commune, dénommée « Veneux-Nadon » est renommée « Veneux-les-Sablons ».

  1. a et b Voir le livre de J-M Régnault, cité en source.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  4. , [lire en ligne]
  5. Abel Rigault, « Veneux-Nadon : un nom de lieu qui disparait », L'Abeille de Fontainebleau, lire en ligne, consulté le ).

Histoire

Avant la Révolution française, les hameaux composant Veneux-les-Sablons étaient généralement rattachés à Moret. La paroisse a été créée par une lettre patente de Louis XVI le , sous le nom de Veneux-Nadon.

Le maire a envisagé en 2015, sans succès, la fusion de Veneux-les-Sablons avec la commune de Thomery. Une nouvelle fusion est envisagée en 2016 avec Moret Loing et Orvanne, commune nouvelle formée par la fusion d'Écuelles et Moret-sur-Loing (regroupées en 2015 sous le nom d'Orvanne) et d'Épisy, Montarlot, qui aboutit, après des polémiques liées à une fusion jugée précipitée, à la création, le

  1. « Thomery-Veneux : posez vos questions sur la fusion des communes sur Internet », Le Parisien, édition de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne).
  2. « arrêté préfectoral 2016/DRCL/BCCCL/ n°120 du 26 décembre 2016 portant création de la commune nouvelle de « Moret-Loing-et-Orvanne » à compter du 1er janvier 2017 », Recueil des actes administratifs de la préfecture de Seine-et-Marne, lire en ligne [PDF]).

Héraldique

Blason
D'azur au chêne au naturel, englanté d'or, enlacé d'un grêlier d'or, brochant sur des dunes du même; à la champagne fascée ondée d'azur et d'argent de quatre pièces et sur laquelle brochent les racines dudit chêne.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Veneux-les-Sablons dans la littérature

Découvrez les informations sur Veneux-les-Sablons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37417.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.