Vémars
Vémars [vemaʁ] est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France, à environ 30 km au nord-est de Paris et à 6 km de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Statistiques, géographie, démographie
Fuseau horaire principal : +02:00
Régime politique : Commune rurale
Vémars couvre une superficie de 8,18 km2, avec une population de 2.710i habitants (2020), soit une densité de 331,3i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) du Vémars s'appelle un(e) Vémarois(e).
Localisation
Vémars : descriptif
Toponymie
De Vetere Mànso en 937, Vemarcium au xiie siècle, Avemars ou Avemart en 1182, Evemars en 1211, Vaulmar au xviie siècle, Vomar en 1648.
Le nom de Vémars provient du latin vetus, vieux et mansum, domaine rural ou vetere mansio, ("vieille demeure"). Ce nom constitue une corruption du latin vetus mansus ("vieille ferme"), de vetus , veteris (vieux).
Histoire
Le chartiste Gustave Fagniez, beau-frère de Léon Bouchard propriétaire du château de La Motte, est l'auteur en 1876 de Recherches historiques sur la commune de Vémars.
L'occupation du territoire dès la Préhistoire est attestée par la découverte de traces d'habitats néolithiques et de maisons gauloises. Des poteries communes et sigillées du iie au ive siècle y furent découvertes.
Des fouilles opérées en 2006 au lieu-dit Rouge-Fosse/Porte de Vémars a permis de mettre en évidence des vestiges de constructions utilisés entre les ier et ve siècle. En 2009 sont découverts les vestiges d'un bâtiment sur poteaux de bois des iie et iiie siècles situé à une trentaine de mètres d’un petit enclos carré (400 mètres carrés environ) délimité par des fossés.
Un premier château fort est bâti à Champfourcy ou Chaufourcy, puis le village d'« Avemart » s'implante légèrement en contrebas dans la vallée du ru de la Michelette au xie siècle.
Possession de l'abbaye de Notre-Dame-des-Champs au xiie siècle, le fief était une dépendance de l'archevêché de Paris et du doyenné de Montmorency.
Au xiiie siècle, le fief appartient à Jean de Vémars, puis à Pierre de Vémars ; la seigneurie passe en 1580 à Louis du Crocq, écuyer.
La seigneurie au xve siècle est la propriété de Jean de Saint-Romain, conseiller au Parlement de Paris, et au xviiie siècle du comte de La Tour d'Auvergne jusqu'à la Révolution française.
À l’époque moderne, le sous-sol a été exploité en marnières, afin d'amender les champs.
Le village devient un lieu de villégiature réputé au xixe siècle.
Le château de La Motte, actuelle mairie, fut la propriété de François Mauriac. Il avait fait de nombreux séjours dans le village depuis son mariage en 1913, à 28 ans, avec Jeanne Lafon, descendante d’une famille implantée depuis longtemps à Vémars. La maison de Vémars sert de base à son action de propagande contre l’occupant allemand à partir de 1940. L'écrivain est enterré au cimetière du village.
Source: Wikipedia ()
Vémars dans la littérature
Découvrez les informations sur Vémars dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
2 ouvrages en rapport avec Vémars
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Exemple de personnage en rapport avec Vémars
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37416.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.