Thomery

Localisation

Carte du monde

Thomery : descriptif

Informations de Wikipedia
Thomery

Thomery est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France

En 2021, elle compte 3 411 habitants. Située dans un méandre de la Seine, entre le fleuve et la forêt de Fontainebleau, Thomery est principalement connue pour la culture traditionnelle d'un raisin de table, le chasselas de Thomery, selon des techniques particulières le long de murs et un mode de conservation unique.

Géographie

Localisation

La commune de Thomery est située dans le sud du département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France, sur la rive gauche d'un méandre de la Seine et en partie dans la forêt de Fontainebleau.

Elle se situe à 21,40  de Melun, préfecture du département, à 7,68 , sous-préfecture et à 19,10 Montereau-Fault-Yonne, bureau centralisateur du canton de Montereau-Fault-Yonne dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Champagne-sur-Seine.

Le territoire communal s'étend sur seulement 3,710 km2 (dont une infime partie de la forêt de Fontainebleau relevant de la ville éponyme), surface qui en fait l'une des plus petites communes du département.

Communes limitrophes

Les communes les plus proches sont : Champagne-sur-Seine (1,6 Vulaines-sur-Seine (2,9 Samoreau (3,0 Saint-Mammès (3,2 Veneux-les-Sablons (3,4 Moret-sur-Loing (4,4 Avon (4,5 Héricy (4,6 km).

Communes limitrophes de Thomery
Samoreau
Avon
Fontainebleau
Thomery Champagne-sur-Seine
Moret-Loing-et-Orvanne

Géologie et relief

L'altitude varie de 42 mètres à 96 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 54 mètres d'altitude (mairie).

Géologiquement intégré au bassin parisien, qui est une région géologique sédimentaire, l'ensemble des terrains affleurants de la commune sont issus de l'ère géologique Cénozoïque (des périodes géologiques s'étageant du Paléogène au Quaternaire),.

Géologie de la commune de Thomery selon l'échelle des temps géologiques,.
Ères Périodes géologiques Époques géologiques Nature des sols
Cénozoïque Quaternaire Holocène
LP : Limon des plateaux de composition argilo-marneuse.
Fz : Alluvions récentes : limons, argiles, sables, tourbes localement.
Fy : Alluvions anciennes (basse terrasse de 0–10 m) : sables et graviers colluvions alluvions et apports éoliens.
Fv : Alluvions anciennes (terrasse de 45–55 m) : sables et graviers (= Cailloutis de Sénart).
Pléistocène
Néogène Pliocène non présent.
Miocène non présent.
Paléogène Oligocène
g1AR : Argile verte, Glaises à Cyrènes et/ou Marnes vertes et blanches (Argile verte de Romainville) .
g1CB : Calcaire de Brie stampien et meulières plio-quaternaire indifférenciées.
Éocène
e7C : Calcaire de Champigny, Calcaire de Château-Landon, Marnes de Nemours.
Paléocène non présent.

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier de Thomery.

Le réseau hydrographique de la commune se compose d'un seul cours d'eau référencé : la Seine dont la longueur totale sur le territoire de la commune est de 3,23 . Historiquement importante pour le transport des marchandises produites et acheminées à Thomery, la Seine est accessible au niveau du port du village.

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Nappe de Beauce et milieux aquatiques associés », approuvé le . Le territoire de ce SAGE couvre deux régions, six départements et compte 681 communes, pour une superficie de 9 722 . Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le Syndicat mixte du pays Beauce Gâtinais en Pithiverais, qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontainebleau à 6 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces protégés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée,.

La réserve de biosphère « Fontainebleau et Gâtinais », créée en 1998 et d'une superficie totale de 150 544 forêt de Fontainebleau au centre, et le Val de Seine à l’est. La structure de coordination est l'Association de la Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, qui comprend un conseil scientifique et un Conseil Éducation, unique parmi les Réserves de biosphère françaises,.

Réseau Natura 2000
Sites Natura 2000 sur le territoire communal.

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Un site Natura 2000 a été défini sur la commune, tant au titre de la « directive Habitats » que de la « directive Oiseaux » : le « Massif de Fontainebleau ». Cet espace constitue le plus ancien exemple français de protection de la nature. Les alignements de buttes gréseuses alternent avec les vallées sèches. Les conditions de sols, d'humidité et d'expositions sont très variées. La forêt de Fontainebleau est réputée pour sa remarquable biodiversité animale et végétale. Ainsi, elle abrite la faune d'arthropodes la plus riche d'Europe (3 300 espèces de coléoptères, 1 200 de lépidoptères) ainsi qu'une soixantaine d'espèces végétales protégées.

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Thomery comprend une ZNIEFF de type 1,,, le « Massif de Fontainebleau » (20 711,14 Seine-et-Marne et une dans l'Essonne, et une ZNIEFF de type 2,, la « vallée de la Seine entre Melun et Champagne-sur-Seine » (1 062,65 .

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  2. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur villorama.com (consulté le ).
  6. a et b «  », sur Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (consulté le ).
  7. a et b «  » [PDF], sur Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) (consulté le ).
  8. «  ».
  9. , consulté le 5 mai 2020
  10. «  », sur seine-et-marne.gouv.fr (consulté le ).
  11. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  12. «  », sur sage-beauce.fr (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  19. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Observatoire de la biodiversité (consulté le ).
  20. «  », sur Inventaire national du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle (consulté le ).
  21. «  », sur mab-france.org (consulté le ).
  22. «  », sur Inventaire national du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle (consulté le ).
  23. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le ).
  24. «  », sur Inventaire national du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle (consulté le ).
  25. «  », sur Inventaire national du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle (consulté le ).
  26. a et b «  », sur Inventaire national du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle (consulté le ).
  27. «  », sur Inventaire national du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle (consulté le ).
  28. «  », sur Inventaire national du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Taumeriacum en 1220 ; Taumery en 1344 ; Taumery en la chastellenie de Moret en Gastinoiz en 1379 ; Taumery lez Moret en 1489 ; Thaumery en 1504 ; Thaumery près Moret en Gastinois en 1554 ; Thaumery en Biere en 1594 ; Thomery en Gastinois en 1725 ; Thomery près Fontainebleau en 1761.

De Talos-Maros ; talo : « terre », maros : « grande ». Thomery présente une grande surface de terre en face d'une pente très raide (au hameau) l'Effondré où le vignoble couvrait la moitié des surfaces cultivables.

Selon la tradition locale l'origine du nom de Thomery serait liée à la venue au abbaye de Saint-Martin d'Autun appelé saint Médéric dit Médéricus ou Merry qui s'arrêta lors de son voyage vers la basilique Saint-Denis dans une demeure du lieu et guérit des malades, accompagné de Frodulphe, moine de son abbaye. La maison aurait alors été appelée « demeure de Merry », soit Domus Merry, qui aurait progressivement dérivé en Dommery, puis Tomery, et enfin Thomery.

  1. Histor. France, XXIII, 662.
  2. Archives nationales, JJ 75, fol. 49 v°.
  3. Archives nationales, JJ 117, fol. 32.
  4. a b c et d Archives nationales, S 1047.
  5. Archives nationales, ZZ1 301, p. 83.
  6. Archives nationales, Q1 1404, fol. 31.
  7. Paul Bailly, 1989, Toponymie en Seine-et-Marne, nom de lieux, page 6.
  8. Bibliothèque nationale, 1956, Mémoires et documents - Numéro 11 - Page 30.
  9. Histoire de Thomery sur le site de la commune.

Histoire

La tradition locale prête à Henri IV un bon mot lors de son séjour dans la zone de Champagne-sur-Seine. En voyant le coteau de Thomery il déclare : « Ici tout me rit ».

La ville de Thomery a subi la crue de la Seine de 1910 où furent touchées toutes les parties basses de la commune voisinant le port.

Avec l'aide financière du département et de la région, la commune devrait inaugurer un musée consacré au mode de culture de la vigne, dite à la Thomery. Son inauguration était initialement prévue pour 2013. Le projet est abandonné par le département et la région aux dépens de la municipalité en 2016.

  1. Rose Charmeux, Culture du chasselas à Thomery, Thomery 1862, p. 4.
  2. GEO no 404 d'octobre 2012, p. 144.
  3. « Un musée du chasselas à Thomery en 2013 », Le Parisien, 23 janvier 2012.
  4. Pascal Villebeuf, « Thomery : le projet de Maison du chasselas abandonné », Le Parisien,‎ .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Thomery dans la littérature

Découvrez les informations sur Thomery dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37387.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.