Roissy-en-Brie

Localisation

Carte du monde

Roissy-en-Brie : descriptif

Informations de Wikipedia
Roissy-en-Brie

Roissy-en-Brie est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. En 2017, elle est la neuvième commune la plus peuplée de Seine-et-Marne après Champs-sur-Marne et avant Torcy.

Géographie

Localisation

Située à 25 Paris, Roissy-en-Brie se trouve à proximité de la route nationale 104 et de l'autoroute A4.

Représentation cartographique de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Roissy-en-Brie
Émerainville Croissy-Beaubourg
Pontault-Combault Roissy-en-Brie Pontcarré
Ozoir-la-Ferrière

Géologie et relief

L'altitude de la commune varie de 95 mètres à 115 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 108 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier de Roissy-en-Brie.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :

  • le Morbras, long de 17,28 , affluent de la Marne ;
    • le ru de la Longuiolle, long de 2,10 , affluent du Morbras, qui confluent dans l'étang du Coq ;
    • le canal 01 de la Commune de Pontcarré, long de 2,18 , conflue avec le Morbras ;
      • le canal 02 de la Commune de Pontcarré, long de 2,63 , conflue avec le canal 01 de la Commune de Pontcarré.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 8,95 .

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie. La commune fait partie de deux SAGE : « Yerres » et « Marne Confluence ».

Le SAGE « Yerres » a été approuvé le . Il correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».

Le SAGE « Marne Confluence » a été approuvé le . Il couvre la partie aval du bassin versant de la Marne à cheval sur les départements de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Au total, ce sont 52 communes qui sont concernées, pour une superficie de 270 . Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat Marne Vive, qualifié de « structure porteuse », un syndicat mixte créé en 1993.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Torcy à 7 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal de Roissy-en-Brie comprend une ZNIEFF de type 1,,, la « Mare aux Fougères » (0,91 . , et deux ZNIEFF de type 2, :

  • les « Bois Notre-Dame, Grosbois et de la Grange » (3 410,1 Seine-et-Marne, 2 dans l'Essonne et 9 dans le Val-de-Marne ;
  • les « forêts d'Armainvilliers et de Ferrières » (5 682,94 .
  1. « Roissy-en-Brie » sur Géoportail. Carte IGN classique.
  2. «  ».
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. , consulté le 2 février 2019
  8. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. site officiel du Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
  11. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  12. «  », sur /www.marne-vive.com, (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  19. a et b «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  20. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  22. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Vue aérienne de Roissy-en-Brie, entourée des forêts domaniales de Notre-Dame et d'Amainvilliers et traversée par les voies ferrées venant de Paris-Est.

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Rosiacum vers 1050 ; Rosseius en 1079 et fin du  ; Rusiacum en 1122 ; Villa Roussiacum en 1157 ; Russiacum en 1207 ; Rossiacum en 1209 ; Roissiacum en 1227 ; Royssiacum in Bria en 1265 ; Roissi et Rossi en 1275 ; Roissiacum prope Ferrerias en 1276 ; Roissy en 1277 ; Roissiacum in Bria en 1281 ; Roissi en Brie au  ; Roisy en 1597 ; Roissy les Friches en l'an II, au cours de la Révolution française ; Roissy-en-Brie au .

La Brie (prononcé []) est une région naturelle française située dans la partie orientale du bassin parisien, entre les vallées de la Marne, de l'Orge, de la Seine et la côte d'Île-de-France.

  1. Liber testament. Sancti Martini de Campis, p. 58.
  2. Prou, Philippe Ier, p. 251.
  3. Chartes Cluni, t. IV, p. 475.
  4. Archives nationales, K 22, n° 14.
  5. Archives nationales, K 24, n° 13.
  6. a b et c Archives nationales, S 1417a.
  7. a b et c Archives nationales, S 1417b.
  8. Bibl. nat., ms. français 11853, fol. 15.
  9. Bibl. nat., ms. français 11853, fol. 16.
  10. Archives nationales, L 877, n° 32.
  11. Archives nationales, S 1173.
  12. Archives nationales, S 205.
  13. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

En 1115, la légende veut que le sénéchal Anseau de Garlande et sa nièce Yolande traversent à cheval la forêt de Roissy-en-Brie quand un sanglier attaque la monture de sa nièce. C’est alors qu’un manant de Torcy et un paysan de Roissy-en-Brie se précipitent pour aider le seigneur et la demoiselle. Pour récompenser cet acte de bravoure, Anseau de Garlande a donc offert une parcelle de forêt, environ 150 hectares, aux villages de Torcy et de Roissy-en-Brie, la forêt étant à l'époque une richesse car elle est une réserve de gibiers et de bois pour la construction et le chauffage.

Il y a eu à Roissy un prieuré qui était en ruine au . À cette période, du gypse est extrait et des instruments aratoires y sont fabriqués.

Le château de Roissy, qui accueille actuellement l’hôtel de ville, date du Maria Malibran, le Photinos Panas, éminent ophtalmologiste du siècle dernier ou encore Charles Pathé, le plus grand industriel du cinéma, qui reçoit au château les plus grandes vedettes du septième art.

Roissy absorbe la commune de Pontcarré en 1810 et s'en sépare en 1829, lui rendant ainsi son statut de commune.

Depuis 1970, la ville grandit rapidement, passant de 500 à près de 23 000 habitants en 2017. Les immenses champs de blé ont fait place à des ensembles pavillonnaires et immobiliers, bien que les bois représentent encore 50 % du territoire communal.

  1. «  », sur le site de la mairie de Roissy-en-Brie (consulté le ).
  2. «  », sur le site de l'association « Syndic Coopératif Le Clos Torcy 1' » (consulté le ).
  3. Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti
  4. a et b «  », sur Roissy-en-Brie, site officiel (consulté en ).
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armes de Roissy-en-Brie peuvent se blasonner ainsi :
D'or à deux fasces de gueules.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Roissy-en-Brie dans la littérature

Découvrez les informations sur Roissy-en-Brie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37299.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.