Montesson

Localisation

Carte du monde

Montesson : descriptif

Informations de Wikipedia
Montesson

Montesson est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Montessonnais.

Géographie

Situation

La commune de Montesson se trouve dans le nord-est du département des Yvelines, à dix-huit kilomètres environ à l'ouest de Paris, à six kilomètres environ au nord-est de Saint-Germain-en-Laye, sous-préfecture, et à 14 Versailles, préfecture du département.

C'est une commune riveraine de la Seine située dans un méandre du fleuve sur sa rive droite.

Son territoire est constitué par une plaine alluviale fertile consacrée de longue date aux maraîchage. Se sont succédé la vigne, l'arboriculture et désormais le maraîchage, principalement de salades, dont les agriculteurs montessonnais fournissent environ 5 % de la production nationale française[réf. nécessaire].

Les communes limitrophes sont Sartrouville au nord-est, Carrières-sur-Seine à l'est, Chatou au sud-est, Le Vésinet au sud. Vers l'ouest, la Seine sépare Montesson du Mesnil-le-Roi et du Pecq.

Montesson est une ville atypique puisqu'elle ne dispose pas d'un centre-ville mais d'un "centre plaine". En effet, celle ci, au 2/3 agricole et pour 1/3 naturelle, constituée de friches, de zones humides et d'espaces boisés, occupe une grosse partie de la superficie de la ville.[réf. nécessaire]

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Carrières-sur-Seine, Chatou, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Sartrouville et Le Vésinet.

Hydrographie

Lors de l'urbanisation du quartier du centre, le cours d'eau (appelé ru) qui prenait sa source au niveau de l'actuelle bibliothèque municipale - et où les chevaux venait s'abreuver - a été canalisé et enterré. Ce petit cours d'eau souterrain - qui existe toujours, en témoignent la bonne santé des arbres de certaines résidences situées rue Henri-Richaume et les problèmes de fondations d'autres résidences de cette même rue - se jette dans la Seine.

Certaines noms de rues témoignent également de ce passé humide, (chemin du Ru de la Folie, rue des Marais).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 16 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée Monte Tessonis au .

Il s'agit d'une formation médiévale en Mont- « colline, mont », suivi du nom de personne Tesson, surnom à l'origine, basé sur le nom du blaireau en ancien français : taisson.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 470a.
  2. ibidem
  3. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, T. 3 Formations dialectales et françaises, Librairie Droz, 1998, no 29156.

Histoire

Préhistoire

Des traces d'activité humaine, sous forme de haches en silex, permettent de supposer que le territoire de l'actuelle commune de Montesson a été occupé à l'époque préhistorique.

Moyen Âge

Des traces écrites datent de 1050 et 1144 et indiquent Montesson, tout comme Chatou, comme ville, au sens de villa tel que compris par les Romains.

Chatou et Montesson étaient propriétés des abbayes de Saint-Denis et de Malnoue d'Émerainville, avant d'appartenir au seigneur séculier Guillaume Escu-au-Col en 1295.

C'est au , mais le différend persistera jusque sous la Révolution. Montesson a été érigée en paroisse autonome, séparée de Chatou, en 1360.

Le village est complètement détruit pendant la guerre de Cent Ans, la population fut réduite à quatre habitants en 1470, ce dont témoigne le livre de l'élection de Paris.

Temps modernes

En 1577, les possessions restantes de l'abbaye de la Malnoue sont vendues à Guillaume le Pilleur qui devient propriétaire du bac.

Révolution française et Empire

La commune de Montesson reçoit en 1803 une partie de la forêt royale du Vésinet

Époque contemporaine

En 1875, la création de la commune du Vésinet ampute Montesson d'une partie de son territoire.

Traian Vuia, inventeur roumain, réalisateur du vol mécanique, fut le premier homme à réussir à se détacher du sol avec un appareil plus lourd que l’air (aérodyne), conçu grâce à sa propre inventivité.

Il testa son avion sur la plaine de Montesson. Vuia réalisa le vol historique du , où après une accélération sur 50 m, il décolla à 1 m de hauteur sur une longueur d'environ 12 m. Il prouva ainsi au monde entier que le vol mécanique était finalement possible.

[réf. nécessaire]

Dans les années 1920, l'urbanisation se développe sous forme de lotissements dans le quartier de la Borde, près de Sartrouville.

En 1996, l'autoroute A14 est mise en service. La voie rapide traverse la plaine de Montesson dans toute sa longueur en franchissant la Seine par le viaduc autoroutier de Montesson (dit aussi de Mesnil-le-Roi) de 501 mètres.

  1. a b c d et e Bardy 1989, p. 332.
  2. MHM, « Chemins et rues de Montesson », Livre,‎ .

Héraldique

Blason
D'argent à trois quintefeuilles d'azur.
Détails
Ces armes sont celles de la famille de Montesson.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. Jack Ernest Zernecke, Montesson dans l'orbe du soleil, Saint-Germain-en-Laye, Diguet-Deny, coll. « Bourgades d'hier, villes d'aujourd'hui », , p. 149.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Montesson dans la littérature

Découvrez les informations sur Montesson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37211.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.