Maurecourt
Localisation
Maurecourt : descriptif
- Maurecourt
Maurecourt est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France
C'est une des communes de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise. Ses habitants sont appelés les Maurecourtois ou Maurecourtoises.
Géographie
Description
La commune se situe au nord du département des Yvelines, en limite du département du Val-d'Oise, bordée à l'est par l'Oise, en rive droite, et à l'ouest par la forêt domaniale de l'Hautil. Elle se trouve à environ 32 kilomètres au nord-ouest de Paris, à 27 kilomètres au nord de Versailles et à 14 kilomètres au nord de son chef-lieu d'arrondissement Saint-Germain-en-Laye.
La commune rejoint la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise le
Communes limitrophes
Les communes limitrophes en sont Conflans-Sainte-Honorine à l'est, sur la rive gauche de l'Oise, Andrésy au sud, Triel-sur-Seine à l'ouest, Jouy-le-Moutier au nord et Neuville-sur-Oise au nord-est, ces deux dernières communes faisant partie du département du Val-d'Oise.
Transports et déplacements
Voiries
La RD 55 passe au centre du village et mène vers le sud à Andrésy et Poissy, et vers le nord à Jouy-le-Moutier et Cergy. La RD 48 permet de se rendre sur la RN 184 et le centre de Conflans-Sainte-Honorine.
La voie communale l'Hautil (Triel-sur-Seine).
Transport en commun
La commune est desservie par la gare de Maurecourt, sur la ligne J du Transilien. La station est toutefois située sur la commune voisine d'Andrésy.
Le village est desservi par la ligne de bus 19 qui relie l'arrêt Maurecourt-Julia à la gare de Conflans Fin d'Oise. Cette ligne fait partie du réseau de bus de Poissy - Les Mureaux.
Voies douces
La commune est reliée au nord par trois axes de circulation douce aménagés (deux axes en direction du nord et un vers le sud).
- Par la rue de Choisy (aménagée en zone de rencontre et partiellement fermée à la circulation motorisée en 2014), cette voie assure la jonction du quartier de Cergy-Préfecture par la Véloroute Paris-Londres en 20 minutes.
- Par le chemin de Glatigny (aménagement prévue courant 2019) permettra de rejoindre plus facilement Jouy-le-Moutier, Vauréal et Cergy-le-Haut par l'avenue Verte.
- Des aménagements de réduction de la vitesse motorisée ont aussi été réalisés sur le quai Boubou-Dado dans la continuité des quais de Seine d'Andrésy et Carrières-sous-Poissy (qui ont aussi fait l'objet d'aménagements de réduction de la vitesse) et permet dans la continuité de rejoindre Poissy en 25 minutes.
- L'aménagement du pont de Conflans Fin-d'Oise a permis la création d'une piste cyclable bidirectionnelle et la traversée sécurisée de l'Oise par les piétons et cyclistes et la jonction de la Gare de Conflans-Fin-d'Oise en 10 minutes et le centre de Conflans-Sainte-Honorine en 18 minutes par les quais de Seine à vélo.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 7 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- commune de l’agglomération dès 2012 ?
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Mauricuria en 1209,, Morcort.
Remarque : la forme de 1209 est un latinisme érudit d'après une étymologie erronée de l'ancien français cort, issu du latin cōrtem et non pas de curia (qui explique par ailleurs l'orthographe cour du français moderne, alors que le dérivé courtois conserve un t).
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -court, appellatif issu du gallo-roman *CŌRTE > ancien français cort « cour de ferme », « établissement agricole entouré d'un mur d'enceinte », « domaine » (du bas latin cōrtem, accusatif correspondant au latin cohortem, nominatif cohors). Le premier élément Maure- représente le nom de personne roman ou germanique Maurus / Mauro, voire germanique Moricho.
Selon une autre hypothèse, Maurecourt, écrit Morecourt se décompose en more, soit « lande, marais, tourbière », d'une part, et en court, soit « domaine rural, enclos »».
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 479b-480a.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, Genève, Volume 2, p. 900 (ISBN ).
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- André Pégorier, Les noms de lieux en France, glossaire des termes dialectaux (lire en ligne), Voir les articles "more", et "court"..
Histoire
Premiers peuplements
On a retrouvé à Maurecourt un petit coq en bronze datant de la Préhistoire, mais les premières traces avérées remontent à l’époque romaine. Les Romains s’installent à Andrésy avec une tribu gauloise venant d’Andéritium. Ces ancêtres gaulois se révèlent de très bons constructeurs de bateaux. C’est un seigneur romain (descendant du chef de légion ou d’un tribun romain), le seigneur Maurus qui donne son nom aux terres dont il était propriétaire.
Au cours des premiers siècles après J.-C, plusieurs évangélistes passent sur ces terres : saint Denis, mais aussi saint Germain qui a laissé son nom à l’église d’Andrésy.
Moyen Âge
On a retrouvé la trace de tombeaux mérovingiens et carolingiens lors de la création de la ligne de chemin de fer Paris-Mantes. La localité d’Andrésy est acquise à cette époque par l’archevêché de Paris. Le nom du hameau de Morcourt est alors mentionné pour la première fois dans leur registre. Le château de Glatigny (château fort avec chapelle) est édifié avec son moulin à eau sur un bras de l’Oise. Blanche de Castille, la mère de saint Louis fait de nombreuses retraites à Carrières sous Poissy, village limitrophe d’Andrésy.
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Lors du siège de Paris en , Henri IV aurait prononcé sa phrase célèbre "Paris vaut bien une messe" au relais de chasse d’Andrésy. À la cour de Louis XIV, on apprécie le vin d’Andrésy mieux connu sous le nom de "ginglet". La Révolution de 1789 permet la séparation longtemps réclamée de Maurecourt et d’Andrésy.
Le territoire communal était, jusqu'à la veille de la Révolution, inclus dans la seigneurie d'Andrésy, et, par conséquent, propriété du chapitre de Notre-Dame de Paris.
En 1791, Maurecourt devient un village indépendant de la paroisse d'Andrésy-Maurecourt.
À partir de 1808, Maurecourt, située au confluent de l'Oise et de la Seine, devient comme ses voisines Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine, une escale fluviale importante pour les bateliers reliant Paris au nord de la France et à la Belgique.
Du début du siècle dernier à nos jours
Début 1900, des bateaux style bateaux mouches arrivent de Paris chaque fin de semaine et accostent à l’Hautil, la "colline du bon air". Ils déversent des dizaines de Parisiens venus se distraire, respirer l’air pur et passer une nuit dans les auberges de la célèbre colline.
L’eau de l’Oise est encore assez pure pour permettre la baignade. Une petite plage naturelle située au bout de la rue de l’Oise permet d’apprendre à nager. Pendant la semaine, cette plage est utilisée par les laveuses. En 1931, la baignade est installée au nouveau pont du confluent.
Batellerie
L’essor de la batellerie commence en 1855 à Conflans-Sainte-Honorine, avec l’installation de la tête aval de la chaîne de touage qui permet la remonte des péniches sur la Seine vers Paris, approvisionnant ainsi la capitale en plein développement urbain.
Commerces du bord de l’Oise avant la Seconde Guerre mondiale
À Andrésy et Maurecourt, les commerces du bord de l’Oise bénéficient du trafic fluvial entre l’Oise et la Seine. Chaque jour, des mariniers viennent s’approvisionner dans les six cafés et café-épicerie.
Dans le premier café (café Beranger Claire, devenu café Deneux et épicerie de 1922 à 1947), les femmes trouvent toute l’épicerie et les légumes dont elles ont besoin avant le départ, ainsi que des sabots, pantoufles, matériel pour la lessive, etc. Les hommes y achètent du goudron de Norvège et de houille appelé "gaz". Le pain est toujours arrivé avant le départ du matin.
Dans le deuxième café, Marcel Deneux devenu café Wilky se vendent des agrès de marine : perches, cordages, esclain d’écoire ou d’aimntôt[Quoi ?] et des câbles d’acier "remorque". Quelques maisons plus loin sont implantés les ateliers pour les remorqueurs Liberlot.
Après la Seconde Guerre, devenus les Ateliers de la CITE (société internationale de transport par les eaux), leur flotte atteint la centaine de bateaux. Les remorqueurs portent soit des noms de fleurs (Camélia, Narcisse, Bégonia) ou d’animaux sauvages (Ours, Chacal, Panthère).
Rue Itasse, la mercerie Demez, au petit bonheur des marinières, devient le café épicerie Delille, Ferrey, Cornu Bée et Dussart avant de fermer en 1980.
Le quatrième café, l’actuel café restaurant de la marine, fait à cette époque office d’épicerie et même de bal les samedis et dimanches soir.
Le café Lachèvre est la dernière maison de Maurecourt avant les chantiers navals.
Chantier naval Degesslincourt
Le chantier est installé en 1920 pour construire et réparer le matériel en fer : tout ce qui flottait et qui avait été employé pendant la Première Guerre sur la Seine et les canaux du Centre avaient en effet besoin de réparation. Les activités de réparation occupent le chantier jusqu'en 1928.
Le chantier reste abandonné jusqu'en 1948. Il est repris par la société de remorquage « Les Bleus » et la coopération des mariniers artisans et prend le nom de « Chantiers du Confluent ».
Ses activités :
- construction d'automoteurs de Seine ;
- rallongement d'automoteurs ;
- motorisation de péniches.
Les plus grosses unités de Seine y ont accès : les automateurs « Andréé » (5 m × 46 m), « Patricia » (5,60 m × 46 m), le convoi pétrolier de la Shell, « Udotée et Thalassa », et 2 pousseurs « Novice » et « Hardy ».
On y construit aussi des bateaux de plaisance, un catamaran (« le Yo-Yang ») et une goélette (« Miséricorde »). Le chantier est arrêté en 1984.
Le chantier « Arches de Noë » pour péniches en bois est installé en 1918 et ferme en 1955.
Héraldique
Blason | D'or à deux pals d'argent chargés d'un épi du champ, à la barre ployée d'azur brochant sur le tout, le tout lui-même surchargé en chef d'une grappe de raisin au naturel pamprée de sinople, et en pointe d'une galère d'argent mâté du champ mouvant du flanc senestre. |
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Détails |
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Maurecourt dans la littérature
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