Marles-en-Brie

Localisation

Carte du monde

Marles-en-Brie : descriptif

Informations de Wikipedia
Marles-en-Brie

Marles-en-Brie est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Marles-en-Brie est une commune de la grande couronne de la région parisienne.

La commune est située à 43 Paris, 29 Melun et 30 Meaux.

Localisation de la commune de Marles-en-Brie dans le département de Seine-et-Marne

Communes limitrophes

Carte des communes limitrophes de Marles-en-Brie.
Communes limitrophes de Marles-en-Brie
Les Chapelles-Bourbon La Houssaye-en-Brie Crèvecœur-en-Brie
Marles-en-Brie Lumigny-Nesles-Ormeaux
Châtres Fontenay-Trésigny

Géologie et relief

Géologie

La plateforme structurale supérieure de la Brie est constituée par une couche de pierre de meulières datant du Sannoisien. L’exploitation de ces pierres de meulières a fourni un matériau de construction très utilisé dans la commune. La couche de meulières est surmontée par un manteau plus ou moins régulier de limons des plateaux qui sont constitués par des dépôts argilo-sableux fins et compacts d’une fertilité importante.

Relief

La superficie de la commune est de 1 279 hectares ; l'altitude varie entre 102 et 114 mètres. La commune de Marles-en-Brie s'étend sur un plateau au relief très peu marqué, traversé par la partie supérieure du Bréon qui creusera sa vallée en aval à Fontenay-Trésigny. Ses paysages sont typiques de la Brie, marqués par une succession d'openfields (culture du blé, du maïs et de la betterave sucrière) entrecoupés de massifs forestiers plus ou moins denses (bois de Lumigny, des Dames, des Chapelles, des Vignes, de Pendu...).

Hydrographie

Réseau hydrographique
Carte des réseaux hydrographique et routier de Marles-en-Brie.

Le réseau hydrographique de la commune se compose de cinq cours d'eau référencés, entièrement situé sur le bassin versant du Bréon :

  • le Bréon, long de 22,13 , affluent de l’Yerres, qui sert de limite avec La Houssaye-en-Brie au nord ainsi qu'avec Les Chapelles-Bourbon et Châtres à l'ouest après un coude vers le sud. Il reçoit :
    • le ru de Certeau, 5,77  au nord de la commune, servant de limite communale avec La Houssaye-en-Brie (où coule le ru de Gorneaux dans son intégralité) ;
    • le ru de Monnoury, 8,01 , coule sur le territoire au sud-est, il prend sa source dans le bois de Lumigny, passe près de Chaubuisson avant de traverser la ville de Fontenay-Trésigny où il rejoint le Bréon ;
      • le fossé 04 du Bois des Dames, 1,76 , qui conflue avec le ru de Monnoury;
    • le fossé 01 des Trois Arches 1,59 , conflue également avec le ru de Bréon.

La longueur totale des cours d'eau sur la commune est de 11,15 .

Gestion des cours d'eau

Afin d’atteindre le bon état des eaux imposé par la Directive-cadre sur l'eau du , plusieurs outils de gestion intégrée s’articulent à différentes échelles : le SDAGE, à l’échelle du bassin hydrographique, et le SAGE, à l’échelle locale. Ce dernier fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine. Le département de Seine-et-Marne est couvert par six SAGE, au sein du bassin Seine-Normandie.

La commune fait partie du SAGE « Yerres », approuvé le . Le territoire de ce SAGE correspond au bassin versant de l’Yerres, d'une superficie de 1 017 ru de l'Étang de Beuvron, la Visandre, l’Yvron, le Bréon, l’Avon, la Marsange, la Barbançonne, le Réveillon. Le pilotage et l’animation du SAGE sont assurés par le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE), qualifié de « structure porteuse ».

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Mouroux à 16 vol d'oiseau, est de 11,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  2. Sandre, «  ».
  3. Sandre, «  ».
  4. Sandre, «  ».
  5. Sandre, «  ».
  6. Sandre, «  ».
  7. , consulté le 7 juillet 2019
  8. «  », sur le site de la préfecture de Seine-et-Marne (consulté le ).
  9. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  10. site officiel du Syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant de l’Yerres (SYAGE)
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Malles vers 1185 ; Marla vers 1200 ; Malla en 1221 ; Marlet en Brie et Malle en Brie en 1333 ; Malle en 1385 ; Marle en Brie en 1391 ; « Le grand hôtel de Marles » en 1416 ; Merle en 1509 ; Marles-en-Brie (Décret du ).

Marles-en-Brie dériverait de l'ancien français marle, du latin tardif marglia, diminutif du latin marga, qui serait selon Pline le Jeune un mot gaulois, de l'oïl marle, marne, « terre argilo-calcaire ». « Les marliéres ou marniéres ont été parfois des lieux où l'ont tirait la marne pour amender les terres, parfois de lieux d'extraction d'une terre à poterie ».

  1. Depoin, Saint-Martin-des-Champs, III, p. 117.
  2. Archives nationales, J 170, n° 29.
  3. Archives nationales, S 1175, n° 38.
  4. Archives nationales, JJ 66, nos 1079 et 1151.
  5. Archives nationales, P 131, fol. 46 v°.
  6. Bibl. nat., ms. latin 10944, fol. 29 v°.
  7. Archives nationales, P 1, n° 84.
  8. Archives nationales, P 1781, n° 723.
  9. Marl sur le site Online Etymology Dictionary.
  10. Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France - Page 255 - (ISBN ).
  11. Stéphane Gendron - 2003 - Les noms des lieux en France: essai de toponymie - Page 219.

Histoire

Le village est mentionné dès le XIIe siècle, "Malles".

Marles dépendait de l'évêché de Meaux et de la seigneurie de Tournan (actuel Tournan-en-Brie).

Philippe le Hardi l'enleva à Anceau de Garlande et la plaça sous la dépendance de son château de Melun, mais Marles resta lié à la seigneurie de Tournan, qui appartenait elle-même à la seigneurie de Fontenay (actuel Fontenay-Trésigny).

en 1522, les moniales cisterciennes de l'abbaye du Pont-aux-Dames à Couilly déclare aux officiers du roi François Ier 72 arpents de terre au lieu-dit La Fresnoys, baillés à cens et rentes à l'année à plusieurs personnes moyennant 4 deniers tournois de cens chaque arpent à 4 sols huit deniers tournois de rente l'arpent de terre et sept sols 8 deniers l'arpent de pré; le tout 20 livres tournois. Item au lieu-dit Les Fresnoys, « près et attenant de la pièce devant dite une pièce de terre contenant quatre vingt arpents ou environ et appartenant à présent à Jehan Maugis, sur lequel héritaige a été aulmosnée à l'église du Pont cinquante neuf sols six deniers tournois de rente, par deffunt Me Gille Palliart, pour raison d'une sienne fille , jadis religieuse en ladite abbaye du Pont, et pour estre aux prières d'icelle église, pour ce »

Au XVIIIe siècle, Marles présente un rempart en forme de quadrilatère dont les angles sont situés aux axes cardinaux, où se trouvent les portes. Ce rempart a été démantelé au XIXe siècle, mais le tracé a subsisté à travers les rues (rue de la Brêche-aux-Loups, chemin de la Ferme-du-Moulin, début ouest de la rue du Chemin-Vert) et les limites cadastrales.

Marles devint alors la propriété du comte d'Eu au duc de Penthièvre jusqu'à la Révolution française.

En 1789, le village faisait partie de l'élection de Rozay et de la généralité de Paris dont il suivait la coutume.

Le , le Tiers État élit ses députés et rédige son cahier de doléances;

Le diocèse de Meaux avait la collation de l'église paroissiale Saint-Germain-d'Auxerre.

  1. , Paris-Meaux, 1878

Héraldique

Blason
D'or au moulin à vent de sable, accompagné en chef de deux quintefeuilles de gueules et, en pointe, d'une fleur de lis du même.
Détails
Histoire
  • Christian de Bartillat, Au Village de Brie, Presses du Village, 1984, 352 p.
  • Frédéric-Auguste Denis, Lectures sur l'histoire de l'agriculture en Seine-et-Marne, Presses du Village, 1982, 376 p.
  • André Laurent, La Seine-et-Marne autrefois, Éditions Horvath, 1982, 192 p. (ISBN )
  • François et Maguy Palau, Le rail en France : Le Second empire (1852-1857), tome I, Paris, Palau, 1998, 215 p. (ISBN )
  • François et Maguy Palau, Le rail en France - Tome II, 1858 - 1863, 2001, 223 p. (ISBN )
  • René-Charles Plancke, La vie rurale en Seine-et-Marne 1853-1953, Éditions Amatteis, 1982, 256 p.
  • René-Charles Plancke, Histoire de Seine-et-Marne vie paysanne, Éditions Amatteis, 1986, 432 p.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Marles-en-Brie dans la littérature

Découvrez les informations sur Marles-en-Brie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37174.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.