Louveciennes
Localisation
Louveciennes : descriptif
- Louveciennes
Louveciennes, anciennement appelé Luciennes, est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France
Louveciennes appartient au canton du Chesnay-Rocquencourt. Elle se trouve dans la proche banlieue ouest de Paris. Ses habitants sont appelés les Louveciennois ou les Luciennois.
Géographie
Localisation
Commune résidentielle du département des Yvelines, Louveciennes est située à 10 Versailles et Saint-Germain-en-Laye. D’une superficie de 537 hectares, dont 260 d’espaces « naturels », ses communes limitrophes sont Marly-le-Roi, Le Port-Marly, Croissy-sur-Seine, Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Bailly et Le Chesnay-Rocquencourt.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 537 hectares ; l'altitude varie entre 24 et 179 mètres.
Hydrographie
La Seine borde la commune sur sa partie basse.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Trappes à 12 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
La commune est traversée par deux voies particulièrement passantes, la N 186 et la D113. Elle dispose d'un accès au Chesnay-Rocquencourt aux autoroutes A12 et A13.
Transport actif
Le chemin de grande randonnée GR1 traverse le sud du territoire de la commune, entre La Celle-Saint-Cloud à l'est et Marly-le-Roi à l'ouest.
La commune de Louveciennes a, dans le centre ancien, une politique active de création d'itinéraires cyclables, en particulier en partage de voies et zones apaisées.
En revanche, aucun aménagement n'est organisé le long de la N 186, ni de la D 102 qui traverse toute la commune. Surtout, la commune refuse d'aménager l'ancien chemin de halage, privatisé par des commerces et péniches, et rompt ainsi comme la commune de Bougival la continuité de l'itinéraire cyclable existant le long de la Seine en aval à partir de Port-Marly et en amont à partir de Rueil-Malmaison. Aucun aménagement n'existe non plus le long de la passante D 113.
Transports en commun
Louveciennes dispose d'une gare Transilien SNCF située au cœur de la ville la reliant via la ligne L en 23 minutes au quartier d'affaires de La Défense et en 37 minutes à la gare Saint-Lazare. La fréquence des trains est en moyenne de 10 minutes aux heures de pointe et de 30 minutes aux heures creuses. Les trains circulent de 5 h du matin à 1 h du matin.
La commune est desservie par les lignes de bus 6, 38, 54, 55 du réseau de bus du Grand Versailles, par la ligne 259 du réseau de bus RATP et par la ligne Express 1 du réseau de bus Saint-Germain Boucles de Seine.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
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Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lobicinus, Monte Lupicino et Lupicinus en 862, ecclesia de Lupicinis, Lupicenæ, Lupicernæ d'origine religieuse au , Lovecenæ, Loveciennes, Loaceines, Luciennes au , Mons Lupicinus en 1862.
Anciennement appelée Luciennes au .
Mons Lupicinus aurait par le passé servi de lieu de retraite aux loups.
- Victor R. Belot, Coutumes et folklores en Yvelines, Préface de Paul-Louis Tenaillon, président du conseil général des Yvelines de 1977 à 1994, membre émérite de l'Académie des sciences morales, des lettres et des arts de Versailles, Librairie Guénégaud, 1977 (FRBNF 34588328), Page 240
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, ISBN ).
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Suger - Œuvres (tome 2). Lettres de Suger. Chartes de Suger. Vie de Suger par le moine Guillaume - Belles Lettres, Paris - (ISBN ).
- Jacques-Antoine Dulaure, Histoire physique, civile et morale de Paris depuis les premiers temps historiques jusqu’à nos jours, Paris, Guillaume, , BNF 36394803) ; lire en ligne sur Gallica : , , , , , , , , , et Atlas.
- Auguste Longnon, "Les noms de lieu de la France; : leur origine, leur signification, leurs transformations;", , p. 92.
Histoire
Comme la majeure partie des communes des Yvelines, Louveciennes dépendait au abbaye de Saint-Denis.
Petit village d'agriculteurs cultivant arbres fruitiers et vignes sur les coteaux de la Seine, son « éveil » se produit au Louis XIV installe sa cour à Versailles et fait construire le château de Marly. De 1681 à 1684, la construction de la machine de Marly bouleverse le quotidien du village : les eaux de la Seine, puisées à Bougival, sont remontées dans des canalisations qui traversent le territoire communal jusqu'à l'aqueduc construit sur ses hauteurs. Nombre de châteaux sont alors bâtis sur la commune de Luciennes comme le village s'appelle encore à l'époque. Ce sera au XVIIIe siècle qu'il prendra le nom de Louvetienne.
Au impressionnistes tels Camille Pissarro et Alfred Sisley,.
L'invasion prussienne
Pendant la guerre de 1870, les Prussiens installent leurs troupes en garnison dans la maison de Pissarro. Elle est utilisée comme boucherie, et certaines de ses réserves de tableaux sont utilisées comme caillebotis dans le jardin boueux. Au printemps 1871, il découvre qu'il ne lui reste plus qu'une quarantaine de toiles sur près de mille cinq cents. Il y peint une seconde série de toiles, les plus nombreuses à nous être parvenues, jusqu'à la fin du printemps 1872.
Les fameuses arcades de l'aqueduc sont utilisées comme observatoire. D'après des textes qui sont contestés, lors d'une visite d'inspection du front, et son équipage auraient été la cible des canonniers du Mont-Valérien. Guillaume et sa suite s'en sortent indemnes.
Les maisons de campagne
Le chemin de fer qui mène, dans un premier temps, à Saint-Germain-en-Laye puis, dans un second, à Saint-Nom-la-Bretèche via Bougival et Louveciennes, amène la construction d'un nombre important de résidences secondaires bourgeoises, petits manoirs et « campagnes ».
Jusqu'en 1964, Louveciennes faisait partie de l'ancien département de Seine-et-Oise.
- « A Louveciennes, la folle histoire de la « maison la plus chère du monde » », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
- Gabriel Barast, Louveciennes : petite ville - grande histoire (lire en ligne [PDF])
- Sébastien Birden, « », Le Parisien, (consulté le )
- Catalogue Sotheby's 2008
- Notice Sotheby's 2008
Héraldique
|
Les armes de Louveciennes se blasonnent ainsi : |
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Louveciennes dans la littérature
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