Les Mureaux

Localisation

Carte du monde

Les Mureaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Mureaux

Les Mureaux est le nom d'une commune du département des Yvelines, en Île-de-France

Située en bord de Seine, en face de Meulan-en-Yvelines et de Hardricourt, la ville des Mureaux se trouve à 39 km à l'ouest de Paris. Ses habitants sont appelés les Muriautins

La ville des Mureaux, limitrophe de l'usine Renault de Flins, accueille aujourd'hui de nombreuses entreprises, et notamment ArianeGroup avec son site d'assemblage de la fusée Ariane.

Géographie

Localisation

La commune des Mureaux se trouve dans le nord du département des Yvelines, sur la rive gauche de la Seine, à trente kilomètres environ au nord-ouest de Versailles, préfecture du département, et à dix-huit kilomètres à l'est de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement.

Elle est limitrophe de Flins-sur-Seine à l'ouest, de Bouafle et Ecquevilly au sud et de Verneuil-sur-Seine et Chapet à l'est. Au nord, elle est séparée de Mézy-sur-Seine, Meulan-en-Yvelines et Vaux-sur-Seine par la Seine.

Le territoire s'étend à partir des bords de Seine dans la basse plaine alluviale de la Seine, en légère pente vers le nord, les altitudes s'échelonnant entre 38 mètres à l'extrême sud de la commune et 20 mètres sur la rive du fleuve.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Maule à 9 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Hydrographie

Le territoire des Mureaux longe la rive gauche (ou sud) de la Seine sur cinq kilomètres environ. Les îles de la Seine situées en face des Mureaux sont rattachées administrativement aux communes de la rive droite (Meulan et Mézy-sur-Seine), à l'exception d'un îlot artificiel créé pour une ancienne écluse aujourd'hui désaffectée.

La ville est traversée par un ruisseau, le ru d'Orgeval, long de seize kilomètres environ, qui coule du sud vers le nord, puis rejoint la Seine aux Mureaux. Ce petit affluent n'était plus visible sur l'essentiel de son parcours car il avait été enterré au cours de l'urbanisation des années 1950-1960. Depuis 2016, le ru d'Orgeval est de nouveau visible sur près de 500 mètres au cœur de l’écoquartier Molière.

À la limite de Verneuil-sur-Seine, près de la Seine, sur l'Île de loisirs du Val-de-Seine se trouve l'étang du Rouillard, qui s'étend à cheval sur les deux communes et qui résulte d'une ancienne exploitation de sablière.

Dans la partie nord-ouest du territoire se trouvent des stations de pompage utilisées pour l'approvisionnement en eau potable (par des réinjections dans la nappe phréatique). La nappe aquifère des alluvions est incluse dans les champs captants de l'usine d'eau potable d'Aubergenville (exploitée par la société Lyonnaise des Eaux). Cette zone se trouve de ce fait assujettie à un périmètre de protection.

La commune est concernée par les risques d'inondation liés aux crues de la Seine. Les quartiers riverains du fleuve et situés le long de la RD 43, en particulier, sont classés en zone inondable, dans le cadre du PPRI (plan de prévention des risques d'inondation) des Yvelines.

Liste des labels et prix obtenus en rapport avec la gestion des eaux :

  • 2009 : Forum des Projets Urbains « Hydro-logique aux Mureaux ou la gestion des eaux pluviales ».
  • 2010 : Trophée « 2 canards » pour la participation à l’Opération « Berges Saines ».
  • 2010 : Prix spécial innovation publique Fimbact « Hydro-logique aux Mureaux ou la gestion des eaux pluviales ».
  • 2013 : Trophée « 2 roseaux » pour la participation à l’Opération « Berges Saines ».
  • 2013 : Prix « Coup de Cœur » du département des Yvelines au concours « L’Eau dans les espaces verts ».
  • 2016 : Prix de la rédaction « Défi Urbain : Adaptation climatique du paysage urbain et gestion de l’eau ».
  • 2016 : Trophée Novatech pour la gestion des eaux pluviales, catégorie « Renouvellement urbain ».
  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  7. La distribution de l'eau potable dans les Yvelines en 2004, DRASS Île-de-France, p. 11 [PDF].
  8. Zonage du plan de prévention des risques d'inondation dans la commune des Mureaux, planche 9[PDF].
  9. Zonage du plan de prévention des risques d'inondation dans la commune des Mureaux, planche 10 [PDF].

Toponymie

Attestée sous les formes de Murellis en 1133, Murelli au .

« Les Mureaux » est issu de murus (mur défensif). Un port fluvial existait aux Mureaux dès le .

  1. Ernest Nègre - générale de la France, page 1475
  2. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  3. Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 22

Histoire

Préhistoire

Le site fut occupé dès la préhistoire ; une sépulture mégalithique (allée couverte) datée de 3 000 ans  siècle.
Au début du Carnutes) s’installent au nord de la Seine, côté Meulan, sur l’Île-Belle. Puis, une véritable agglomération s’étend jusqu’aux Mureaux. Les traces archéologiques se résument à des bâtiments construits en bois et torchis et des objets qui montrent une importante activité artisanale (ex. le travail de l’os animal : alêne et aiguille pour la pêche, dés à jouer, charnières…). La qualité de certains objets traduit également l’existence d’une élite aristocratique au sein de cette agglomération gauloise.

Bien qu’aucun port n’ait été repéré pour cette période, le commerce à longue distance y était déjà développé comme l'attestent les amphores d’origine gréco-italienne, recueillies en fouille, importées dès le Ier siècle av. J.-C.

Les Mureaux sur la carte de Cassini en couleur (feuilles gravées et aquarellées), issue de l’exemplaire dit de « Marie-Antoinette » du XVIIIe siècle.

Moyen Âge

Le village des Mureaux fut un fief du comté de Meulan dépendant de la générosité de la comtesse, Agnès de Montfort, qui le dota d’une église et d’une maladrerie. Les rois capétiens résidaient dans leur hôtel de Beauséjour et au château des Mâcherus, tous deux disparus. C’est dans le premier, dans son douaire, que Marie de Brabant, reine de France, se retira de 1285 à 1321, après le décès de son époux, le roi de France Philippe III le Hardi.

Au Moyen Âge, le village fut un fief des comtes de Meulan.

Pendant plus de deux siècles, la famille de Vion, originaire de Bourgogne, possède les seigneuries des Mureaux et de Becheville.

Époque contemporaine

| ]

En 1811, le domaine de Bècheville devient la propriété de Pierre Daru. Baron de l’Empire et membre de l’Académie française, il est alors un proche conseiller de Napoléon qui écrit, dans ses mémoires, à propos de Pierre Daru : « Au travail du bœuf, il joint le courage du lion ». Dès 1811, les Daru reçoivent au château leur cousin Stendhal. Celui-ci y passe trois semaines. Il fait la cour à Alexandrine Daru, l’épouse de son hôte, mais en vain. Après cette déception amoureuse, il part pour l'Italie. Stendhal relatera cet événement dans son roman Le Rouge et le Noir. Alexandrine devient Madame de B et le château porte divers pseudonymes. Le romancier avoue avoir « perdu la bataille de Bècheville ».

En 1843 eut lieu l'inauguration de la gare des Mureaux sur la ligne Paris-Rouen.

Entre 1850 et 1860, Napoléon Daru fait construire l'actuel château de Bècheville.

En 1889, Léon Gustave Ravanne, peintre de la Marine (né à Meulan en 1854), élève de Léon Bonnat, fait construire un atelier où il s'installe, au 15 avenue Victor-Hugo. Cet atelier fut un des points de rencontre de Louis Hayet, Léo Gausson, Celli ou Jean Guérin, directeur de l'école de dessin de Mantes et dernier peintre et propriétaire de l'atelier.

| ]

L'année 1912 voit les débuts de l'aviation aux Mureaux.

En 1924 Les Mureaux accueille des épreuves de voile dans le cadre des Jeux olympiques d'été de Paris.

En 1949, tout juste installé aux Mureaux, l'écrivain Frédéric Dard invente son personnage du commissaire San Antonio.

L’hydravion Lockheed 8 Sirius de Charles Lindbergh.

Charles Lindbergh et son épouse se sont posés sur le plan d’eau des Mureaux le 26 octobre 1933, avec leur Lockheed 8 Sirius de couleur rouge. C’est sur ce site que sont alors effectués tous les essais d’hydravions construits par les Ateliers de construction du Nord de la France et des Mureaux (ANF). Jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale, ce sont 600 hydravions, essentiellement monomoteurs qui se sont posés aux Mureaux (futur site d’implantation de l’industrie aérospatiale, aujourd’hui incarnée par le pôle EADS Astrium Space Transportation, instigateur, notamment, du programme « Ariane »).

C'est en 1952 qu'a lieu le vol du premier Noratlas, un avion de transport militaire fabriqué par l'usine des Mureaux. C'est dans les années 1950 et 1960, que débute la construction de grands ensembles de logements sociaux, notamment dans le parc du château de Bècheville, acquis par la Ville en 1953. En 1955 est la première édition du Challenge Lefaucheux connu comme épreuve de référence de cette discipline sous le nom de Cross des Mureaux. En 1999, une tour aux Musiciens est démolie.

Inaugurée en 1952, l'usine Renault de Flins a besoin de loger ses salariés : les terrains d'aviation sont transformés en logements. La démographie communale explose.

| ]

En mai 2005, la ville inaugure le nouvel hôtel de ville qui permet de regrouper des services très dispersés. Le nouveau pôle administratif de plus de 440 HQE en France.

Le 8 décembre 2006 est signée la convention entre la ville des Mureaux et l'agence nationale pour la rénovation urbaine. Ce projet de rénovation comportant un budget de 409 millions d'euros est l'une des conventions les plus importantes de France. Il permet la création de 25 hectares d'espace publics dont les 7,5 hectares du Parc Molière. En 2007, la tour Sauge (Vigne Blanche) est démolie. En 2008, deux athlètes de haut niveau, appartenant à des clubs sportifs muriautins, ont participé aux jeux olympiques de Pékin : il s'agit de la gymnaste Kathleen Lindor et du boxeur Ali Hallab. En 2009, La Médiathèque est inaugurée après plus d'un an de travaux. Auparavant, celle-ci n'avait jamais été terminée.

Le la tour Molière dans le quartier de la Vigne Blanche est démolie. En 2012, les tours Iris et Nénuphars donnant sur l'avenue de l'Europe sont démolies. Le 13 février 2015, le Pôle Molière est inauguré en présence de la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem et de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Cet équipement multi-activités accueille une école primaire, une crèche, une ludothèque, un restaurant, un café des parents, un centre de ressources et des salles polyvalentes. Il témoigne d'une vision globale de l'éducation sur le territoire communal.

Inauguration du Pôle Molière : de gauche à droite, Patrick Kanner, Najat Vallaud-Belkacem, le préfet Erard Corbin de Mangoux, le maire, François Garay, face à Damien Raymond, secrétaire général de la Ligue de l'enseignement des Yvelines.

Le 8 octobre 2018, la ville des Mureaux signe la convention « Action Cœur de Ville ». À travers ce programme, de nombreux partenaires sont associés pour engager la revitalisation du centre-ville des Mureaux, dans la perspective de l'arrivée d'EOLE (RER E). Les Mureaux fait ainsi partie des 19 villes en Île-de-France qui bénéficient du programme Action Cœur de Ville lancé par le ministère de la Cohésion des territoires.

  1. anciennes/les mureaux lv .pdf cdm.athle.com
  2. La mairie des Mureaux, une opération HQE réussie, CAUE92
  3. Destruction de la Tour Molière aux Mureaux (Yvelines) par semi-foudroyage
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur education.gouv.fr, .

Héraldique

Les armes des Mureaux se blasonnent ainsi :
d'azur au mur d'enceinte crénelé d'or maçonné de sable, soutenu par une onde d'argent mouvant de la pointe, la porte ouverte du champ chargée d'une ancre d'or, surchargée d'un vol d'argent et d'une étoile tous deux d'argent, le mur surmonté de trois mûres d'argent tigées et feuillées d'or

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Mureaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Mureaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37125.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.