Le Plessis-Bouchard

Localisation

Carte du monde

Le Plessis-Bouchard : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Plessis-Bouchard

Le Plessis-Bouchard est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Plessis-buccardesiens.

Géographie

Localisation

Le Plessis-Bouchard se situe en vallée de Montmorency, à 20 km au nord-ouest de Paris.

Représentation cartographique de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de Saint-Leu-la-Forêt (nord-est), Ermont (sud-est), Franconville (sud), Taverny (nord-ouest).

Communes limitrophes du Plessis-Bouchard
Taverny Saint-Leu-la-Forêt
Plessis-Bouchard[1]
Franconville Ermont

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 11 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Communes limitrophes du Plessis-Bouchard » sur Géoportail..
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom Bouchard vient de Bouchard le Barbu, premier seigneur de Montmorency. « Plessis » vient, quant à lui, de « Plesi » (1237) ou « Plesseio » (1269), suivis de « Plesseyum » (1274) et « Plesseiz » (1281), évoquant la palissade qui devait entourer le village.

Anciennement Plesseyum Buccardi, puis Plessis au vallée de Montmorency.

  1. Le prénom Bouchard, fréquent dans la famille de Montmorency, y a été accolé au  siècle – « Plecis Bouchart ».
  2. Histoire du Plessis-Bouchard, par Christine Poupon et Dominique Renaux, Paris, Agence régionale d’édition pour les municipalités, 1982

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

En des temps indéterminés, les premiers habitants du Plessis-Bouchard se sont installés dans un environnement peu favorable : bois, landes et marais. Pour se protéger de la faune venue de la forêt de Boissy toute proche (cerfs, chevreuils, sangliers...), ils entourent leur hameau de claies ou de haies (plaisses), d’où le nom du village. Mais ils disposent d’un atout, peut-être à l’origine de leur installation : la proximité de la chaussée Jules-César, construite dans le premier quart du Ier siècle.

Au Maurice de Sully, évêque de Paris, érige le Plessis-Bouchard en paroisse. La chapelle existante devient alors l’église Saint-Nicolas. Selon les usages de l’époque, elle est entourée d’un cimetière.

La plus ancienne mention connue du nom du Plessis-Bouchard remonte donc à la fin du .

Époque moderne

Le Plessis-Bouchard sur la carte de Cassini, vers 1780.

Peu peuplé, le village du Plessis ne constitue pas une seigneurie ou un fief en soi, d’où l’absence de seigneur résident et de château. On ne trouve pas non plus trace de moulin, ce qui oblige les habitants à utiliser celui du seigneur de Saint-Leu-la-Forêt pour moudre leurs grains. Celui-ci exerce d’ailleurs la haute, moyenne et basse justice. Il partage les terres du Plessis avec la commanderie des Templiers de la commanderie de Cernay.

Au prévôt des marchands de Paris, constitue grâce à des acquisitions successives un vaste domaine au cœur du village.

Au début de la Révolution française, le cahier de doléances des habitants indique : Nous sommes dans une misère extrême et hors d’état de satisfaire à nos impositions, vu la cherté du blé (art. 9). Les doléances des habitants sont multiples : chemins impraticables, intrusions de la faune forestière, absence d’accès à l’eau potable...

Le premier maire du Plessis-Bouchard, un certain Roch Alline, est vite destitué (1794). L’église, fermée en 1793, ne rouvrira qu’en 1804.

Époque contemporaine

Au ... En 1874, la nouvelle mairie-école accueille une cinquantaine d’élèves, garçons et filles mélangés, rassemblés dans une classe unique. À la fin du siècle, la population est estimée à près de 400 habitants.

L'essor de la commune est assez récent, début du Franconville).

  1. a b et c Histoire générale du Plessis-Bouchard, Hervé Collet et Gérard Ducoeur, 2009.
  2. Le Plessis-Bouchard ne compte qu’une centaine d’habitants en 1709.

Héraldique

Blason
Coupé : au premier d'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur ordonnés 2 et 2, au second aussi d'azur à l'enclos d'argent entouré d'une haie circulaire d'or.
Détails
Au 1er figurent les armes de la famille de Montmorency afin de marquer le souvenir de Bouchard le Barbu, seigneur du lieu ; au 2d, l’enclos entouré d’une haie circulaire stylisée concrétise l’étymologie de Plessis, qui désigne un enclos entouré de pieux et de branches entrelacés.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Plessis-Bouchard dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Plessis-Bouchard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37111.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.