Le Chesnay
Localisation
Le Chesnay : descriptif
- Le Chesnay
Le Chesnay [lə ʃɛnɛ] est l'une des deux communes déléguées, avec Rocquencourt, de la commune nouvelle du Chesnay-Rocquencourt située dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Ses habitants, anciennement appelés les Chesnaysiens, s'appellent désormais les Chesnaycourtois depuis la fusion du Chesnay avec Rocquencourt le 1er Janvier 2019.
Géographie
Localisation
La ville du Chesnay est située à 17 km à l'ouest de Paris, moins de 4 km au nord de Versailles.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes en sont : La Celle-Saint-Cloud au nord, Vaucresson au nord-est, Versailles de l'est au sud-ouest, et Rocquencourt à l'ouest.
Hydrographie
Une grande partie du nord-est de la commune est couverte par le bois des Fonds-Maréchaux (chênes et châtaigniers).
Transports et voies de communications
- Réseau routier
Le territoire communal est traversé, dans sa partie nord et selon un axe est-ouest, par l'autoroute A13 ainsi que, en son centre et selon un axe nord-sud, par la route nationale 321 qui mène à La Celle-Saint-Cloud et Bougival vers le nord et à Versailles vers le sud. Il est bordé, en guise de limites sud-ouest et sud avec Versailles, par la route nationale 186 qui mène dans la direction de Saint-Germain-en-Laye vers le nord et à Versailles vers le sud et, en guise de limites nord avec La Celle-Saint-Cloud, par la route départementale D307, axe est-ouest menant à Vaucresson et Saint-Cloud vers l'est et Bailly et Noisy-le-Roi vers l'ouest.
- Desserte ferroviaire
La commune du Chesnay ne dispose pas de gare, les plus proches étant celles de Versailles-Rive-Droite, Vaucresson et La Celle-Saint-Cloud qui mènent toutes trois à Paris Saint Lazare.
- Autobus
La commune est desservie par les lignes 1, 2, 3, 5, 7, 8, 9, 17, 51, 111, 460 du réseau de bus Grand Versailles, X409 et X419 du réseau de bus Poissy - Les Mureaux, 17S du réseau de bus Centre et Sud Yvelines et par la ligne Express 1 du réseau de bus Saint-Germain Boucles de Seine.
La ligne 426 RATP dessert également la commune, avec un arrêt au Bel Air.
Urbanisme
Au début des années 1960 la Compagnie générale de télégraphie sans fil (CSF) commande à l'architecte Jean Dubuisson la construction de son siège social et d'un ensemble de 150 logements de grand confort, sur un terrain de 17 triangle de Rocquencourt. Cet ensemble, conçu avec le paysagiste Jean-Noël Capart, est connu sous le nom de résidence du Parc, constitué de 3 bâtiments construits entre 1964 et 1974
Le Chesnay abrite, avec les logements de Parly 2 construits au début des années 1970, une partie de la plus grande copropriété de France. Cette copropriété, comprenant 7 500 lots d'habitation allant du simple studio au 6 pièces, et organisée en 37 résidences, héberge plus de la moitié des habitants de la commune.
Un projet de nouvelle médiathèque, bibliothèque, salle multifonctions a été lancé en 2007. L'ensemble a ouvert courant 2009. L'inauguration de l'ensemble culturel était prévue le , suivie par une semaine de spectacles tous les soirs et une journée portes ouvertes le dimanche .
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- ↑ « », copropriété de Parly2, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latines Canoilum en 1122, Chesneium, Chesnetum au et Le Chenay en 1793.
Le toponyme Le Chesnay est une forme archaïque pour « la Chênaie » en ancien français. Le suffixe gallo-roman -ETU(m) a abouti à -ey/-ay, masculin, et -ETA > -aye > -aie, féminin. Ce suffixe à valeur collective, sert à désigner un « ensemble d'arbres appartenant à la même espèce ». Le mot chêne (anciennement chaisne > chesne) est issu du gaulois cassanos.
- ↑ Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Henriette Walter, L'aventure des mots français venus d'ailleurs, Robert Laffont, p. 44.
Histoire
Temps mérovingiens et Moyen-Âge
Les premières traces d'une agglomération remontent à l'époque de Charlemagne. Au .
Époque moderne
Le Chesnay dépendait de la paroisse de Rocquencourt quand en 1683, Louis XIV l'acheta pour l'enfermer dans le parc de Versailles.
Le château du Grand-Chesnay dans le parc Aubert prend naissance avec la construction du château de Versailles qui permettra le développement du Chesnay. Sa physionomie s'urbanise dans l'ombre des rois de France.
Époque contemporaine
À la fin de l'épopée napoléonienne, le
À partir de 1820, des familles bourgeoises entreprennent de créer des résidences secondaires dans un Chesnay qui à l'époque était principalement rural. La première d'entre elles était celle de la famille Genouville que l'on peut toujours apercevoir au 23 rue Laurent Gaudet. Ainsi est né le quartier du plateau St Antoine, l'un des plus riches du Grand Versailles.
Au début du église Saint-Antoine-de-Padoue, consacrée le après trois années de travaux.
Seconde Guerre mondiale
Vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, le commandement suprême allié (SHAEF) est installé au Trianon Palace, à Versailles.
Les Américains vont alors regrouper à proximité, au château du Chesnay, différents hauts responsables et ingénieurs de l'armement allemand pour les interroger. Ceux-ci, faits prisonniers dans l'Allemagne progressivement occupées par les Anglo-américains, y sont internés quelques semaines, au printemps et à l'été 1945, dont Albert Speer (avant son transfert pour être jugé à Nuremberg), architecte de Hitler et ministre de l'Armement, Ernst Heinrich Heinkel, constructeur aéronautique, le général Georg Thomas mais aussi probablement et accidentellement le théologien Martin Niemöller.
Après-guerre
Au début des années 1970, une ville nouvelle, Parly 2, se greffe alors sur le Vieux Chesnay, la population chesnaysienne passe alors du simple au double.
- ↑ Les Yvelines. Les 262 communes, Éditions Delattre, , p. 55-56.
- ↑ Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines, Paysages d'Yvelines à la fin du XVIIIe siècle : Le cadastre de Bertier de Sauvigny, Archives départementales des Yvelines, .
- Albert Speer (ISBN ), « Les étapes de ma captivité », p. 690 à 691.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Culture
La nouvelle Bibliothèque du Chesnay a été inaugurée en 2009.
Héraldique
Blason | De gueules au chêne arraché d'or chargé en cœur d'un écusson d'azur à la bande d'argent surchargée de trois quintefeuilles de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Armes parlantes : un chêne auquel est suspendu l'écu de la famille de Bernières. C'est à l'un des descendants de cette famille, Charles III Maignard de Bernières, qu'est attribué la construction du château du Grand Chesnay. Ces armoiries figurent au fronton de la mairie. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
L'écusson sculpté que l'on voit au-dessus de la porte d'entrée de la mairie est une œuvre de l'artiste Jean-Yves Lechevallier. La mairie ainsi que le square attenant abritent d'ailleurs d'autres œuvres de cet artiste.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Le Chesnay dans la littérature
Découvrez les informations sur Le Chesnay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37104.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.