Jouars-Pontchartrain
Localisation
Jouars-Pontchartrain : descriptif
- Jouars-Pontchartrain
Jouars-Pontchartrain est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.
Géographie
Description
La commune de Jouars-Pontchartrain se situe à 35 Paris, à 18 Versailles et 22 Rambouillet, sur un contrefort qui délimite l'extrémité ouest de la plaine de Versailles et au pied duquel commence la plaine de Montfort-l'Amaury.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Neauphle-le-Château, Coignières, Élancourt, Maurepas, Neauphle-le-Vieux, Plaisir, Saint-Rémy-l'Honoré, Le Tremblay-sur-Mauldre et Villiers-Saint-Frédéric.
Hydrographie
Son territoire est irrigué par la Mauldre dont le cours orienté sud-nord suit la limite est de la commune et reçoit dans le parc du château le ru d'Élancourt, dont une dérivation alimente son étang. Ce ru, orienté est-ouest, est grossi un peu en amont par le ru de Maurepas qui le rejoint à Chennevières.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Trappes à 8 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Limites administratives sur géoportail, consultée le 16 mars 2015.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Jouars
La localité est mentionnée sous les formes Joreium, Jorreyum, Jotrum en 1351.
Le nom de Jouars est issu, par évolution phonétique romane, de Diodurum « le bourg divin », nom de la cité gallo-romaine qui se trouvait un peu plus au sud de l'agglomération actuelle, au bord de la Mauldre.
Pontchartrain
Le nom de la localité est attesté sous la forme latinisée [apud] Pontem Carnutensis en 1156 - 1157
Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en Pont-, suivi de l'adjectif chartrain signifiant « de (la route de) Chartres ». Il s'agit d'un ancien lieu-dit correspondant à un pont sur la Mauldre sur la voie qui dans l'antiquité et au Moyen Âge reliait Paris à Chartres. On trouve trois autres Pontchartrain, un sur la commune de Brézolles (Eure-et-Loir, Decidam de Pontecharten au XIIe siècle, un sur la commune de Saint-Mard-de-Reno (Orne, apud Pontem Chartem en 1226) et un sur la commune de Moutiers-au-Perche (Orne), ancienne route royale du Libérot. Ce type toponymique est le reflet de l'importance de la cité épiscopale de Chartres au Moyen Âge.
L'élément de toponyme chartrain est issu de carnutum (carnotu), suivi du suffixe -anum (-anu) qui a donné *chartain, altéré en Chartrain d'après le nom de la ville, c'est-à-dire « terre des carnutes », ethnie gauloise qui occupait la région de Chartres et à laquelle elle a donné son nom. Aussi le toponyme Pontchartrain indique-t-il toujours une limite territoriale entre les Carnutes et d'autres tribus gauloises : Pontchartrain à Jouars marquait ainsi la frontière entre les Carnutes et les Parisii.
- Auguste Longnon, Pouillé de la Province de Sens (1904), p. 120, p. 158,
- Ernest Nègre Toponymie générale de la France (t. 2, Formations non-romanes, Vol. 2, (1996), [1].
- Ernest Nègre, op. cit..
- Marianne Mulon, Noms de lieux d'Île-de-France, Bonneton, 1997, p. 196.
Histoire
Le territoire de Jouars-Pontchartrain est habité depuis la plus haute antiquité. Des vestiges datant du néolithique ont été trouvés à l'occasion du chantier de la déviation de la RN 12.
Le site de la ferme d'Ithe, situé au bord de la Mauldre et à l'ouest du hameau de Jouars, mais sur le territoire communal du Tremblay-sur-Mauldre, correspond à une ancienne agglomération gallo-romaine du nom de Diodurum ou Divo durum, une des plus grandes agglomérations secondaires recensées en Île-de-France. Le site du Diodurum, prospecté depuis le milieu du XXe siècle. Les données montrent qu’il occupe une surface d’environ 40 ha. La séquence chronologique reconnue, du début du Ier siècle av. J.-C. jusqu’aux Ve-VIe siècles, et la très bonne conservation des niveaux archéologiques associés à un contexte humide en font un site d’exception. L’agglomération se développe dans la vallée de La Mauldre, au carrefour de plusieurs voies allant vers d'autres agglomérations gallo-romaines : Le Vieil-Évreux, Dreux, Chartres, Orléans, Sens, Paris, Beauvais par les Mureaux. C’est un vicus comme l'atteste par un fragment d’inscription. Nœud de communication se situant aux confins du territoire des Carnutes, à proximité de la Gaule Belgique et possédant des caractéristiques pré-urbaines, ce vicus est un des candidats pour être le lieu consacré de l'assemblée des druides évoqué par César.
Par la suite, l'agglomération se développa plus haut le long de la route venant de Neauphle-le-Château, avant de décliner durablement à partir du VIe siècle.
Le développement du bourg de Pontchartrain est lié à la déviation au Dreux qui passait auparavant par Neauphle-le-Château, qui fut décidée par le comte de Maurepas, alors propriétaire du château et avait pour but de faciliter le trafic en évitant la montée dangereuse vers la butte de Neauphle.
Par la suite, le bourg prospéra en fonction de la circulation sur cette route importante du royaume.
- Ithe vient de Ayte, ou Ayta, qui serait un dérivé du celtique attegia signifiant « dépendance, baraque », Paris et Île-de-France, volume 49, page 135.
- Olivier Blin, « », Inrap, (consulté le ).
- Olivier Blin, « »
- Raphaël Bijard, « », sur Academia
Héraldique
Blason | De sinople au pont alésé d'or au chef de gueules semé de quartefeuilles d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Jouars-Pontchartrain dans la littérature
Découvrez les informations sur Jouars-Pontchartrain dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/37069.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.