Fontenay-sous-Bois

Localisation

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Fontenay-sous-Bois : descriptif

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Fontenay-sous-Bois

Fontenay-sous-Bois est une commune française située dans le département du Val-de-Marne à la limite de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Située à 3 km à l'est de Paris, la ville est bâtie entre 44 et 111 mètres d'altitude, à cheval sur la terminaison du long plateau de Belleville, ligne de crête qui sépare les bassins versants de la Seine et de la Marne

La nature des sols a donné naissance à de nombreuses sources qui valurent à la cité son nom de Fontenay

Sa proximité avec le bois de Vincennes lui permit de se démarquer d'autres communes homonymes. L'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle marque le début de l'essor de la ville

Celle-ci se développe rapidement avec l'arrivée de Parisiens à la recherche de lieux de villégiature puis s'industrialise au début du XXe siècle avec l'arrivée d'usines et de nouveaux habitants

Dans les années 1970, la ville perd ses dernières terres agricoles où est née la Belle de Fontenay

Elles sont remplacées par une ville de plus en plus verticale liée à la pression démographique dans la région. Fontenay est desservie par les lignes A et E du RER et par l'autoroute A86

Elle dispose de nombreux équipements éducatifs, sportifs, culturels et sanitaires et accueille sur son territoire le premier pôle tertiaire de l'Est parisien

Ce pôle économique, pendant à l'est de Paris du quartier de la Défense, s'étend sur 160 ha et compte de plusieurs centaines milliers de m2 de bureaux et un centre commercial régional

Elle accueille plusieurs milliers d'employés et de nombreuses entreprises de premier plan parmi lesquelles la Société générale, Axa ou encore BNP Paribas.

Géographie

Les communes limitrophes sont Paris, Nogent-sur-Marne, Montreuil, Neuilly-Plaisance, Rosny-sous-Bois, Le Perreux-sur-Marne et Vincennes.

Localisation

Fontenay-sous-Bois en petite couronne.

Fontenay-sous-Bois est une ville de la proche banlieue Est parisienne, située à 3 Paris. C'est la Val-de-Marne par sa superficie (5,58 km2) et la 8e par son nombre d'habitants.

C'est la ville la plus au nord du département.

Communes limitrophes de Fontenay-sous-Bois
Montreuil Rosny-sous-Bois Neuilly-Plaisance
Vincennes Fontenay-sous-Bois Le Perreux-sur-Marne
Paris (bois de Vincennes) Paris (bois de Vincennes) Nogent-sur-Marne

Évolution territoriale

De nos jours, le territoire communal s'étend sur 5,58 

Le territoire de Fontenay était auparavant plus étendu mais sa superficie n'a fait que diminuer au fil des siècles notamment avec des remembrements successifs de son territoire en faveur de :

  • Saint-Maur/Joinville-le-Pont : l'ancien hameau de la Branche du Pont de Saint-Maur qui appartenait à la paroisse de Fontenay en est détaché au cours du M. de Perefixe, archevêque de Paris le et de M. de Harlay, archevêque, le ) et intégré à la paroisse Saint-Nicolas de Saint-Maur. Le hameau est érigé en commune en 1790 et prend le nom de Joinville-le-Pont en 1831.
  • Nogent-sur-Marne : en 1791, le territoire de Beauté sur lequel était bâti le château de Beauté, jusque-là dans la paroisse de Fontenay, est attribué à Nogent-sur-Marne.
  • Vincennes : à partir du Vincennes (quartier Diderot et du Domaine du Bois)
  • Paris : en 1929, la commune perd 258 hectares du bois de Vincennes à la suite de l'annexion de ce dernier par la Ville de Paris. Cette partie du bois contenait notamment le couvent des Minimes.

Géologie et relief

Relief

Relief de la commune.

La ville est partagée par une ligne de crête orientée nord-ouest / sud-est, terminaison du long plateau de Belleville. Cette ligne de crête départage les bassins versants de la Seine (dépression sud-ouest vers le bois) et de la Marne (dépression nord vers Rosny et Neuilly). De part et d'autre de cette ligne, de fortes pentes descendent jusqu'au bois de Vincennes et à l'autoroute A86.

Les altitudes varient de 111 mètres au nord et au nord-est à 44 mètres dans les parties est et sud-ouest.

10 % du territoire communal est occupé en sous-sol par d'anciennes carrières de gypse, utilisé pour la fabrication de plâtre, et de calcaire, exploitées jusqu'en 1928.

Les couches d'argile imperméable qui affleurent à flanc de coteau sont à l'origine des nombreuses sources qui ont donné son nom à la ville.

Hydrographie

La ville tient son nom des nombreuses sources qui existaient sur son territoire. C'est la raison pour laquelle le conseil municipal adopta la devise Querno Sub Tegmine Fontes, qui signifie « sous la ramure d'un chêne, les fontaines ». Ces sources alimentaient de petits rus dont certains furent captés pour alimenter les abreuvoirs du château de Beauté ou pour alimenter les douves du château de Vincennes. D'autres alimentaient plusieurs fontaines. Les sources ont toutes disparu au cours du assainissement.

À cheval sur la terminaison de la butte de Belleville qui sépare les bassins versants de la Seine et de la Marne, le territoire de la commune ne comprend pas de cours d'eau. Néanmoins des toponymes rappellent l'existence d'éléments géographiques ayant existé dans le passé à l'instar de ruisseaux (rue du Ruisseau, rue de la Fontaine du Vaisseau, rue des Rieux), de mares (mare à Guillaume, mare aux Marchais) ou encore de marais (rue des Marais).

Ruisseaux
  • Ru de la Fontaine du Vaisseau prenait naissance sur le coteau près de Montreuil et mêlant ses eaux à celles du ru Coin s'écoulait vers le nord de la commune, traversait une mare (mare à Guillaume) et prenait la direction du Grand Marais sur le territoire de la commune de Neuilly-Plaisance puis rejoignait la Marne sous le nom de rivière Madame (vers 1863) dont le tracé servait de frontière entre le Perreux et Neuilly-Plaisance.
  • Ru Coin prenait naissance sur le coteau près de Montreuil sans doute à la source de la rue Poussin, coulait le long de la rue des Rieux et empruntait le côté pair de la rue Balzac avant de rejoindre le ruisseau de la Fontaine du Vaisseau.
  • Ruisseau des Rosettes situé entre la rue Roublot, la rue Gambetta et la rue Jules-Ferry et encore présent dans le toponyme de la rue dite du Ruisseau. Il profitait de l'écoulement permanent d'une fontaine installée au croisement avec l'actuelle avenue de la République.
Mares

Au début du qui ont disparu de nos jours. Au nord de la commune, la mare à Guillaume, dont le souvenir est évoqué par la rue éponyme était sans doute alimentée par des eaux de source et de ruissellement provenant du ru de la Fontaine du Vaisseau. La mare aux Marchais sur le plateau est devenue la place Michelet à la suite de travaux d'assainissement entrepris au début du XXe siècle.

Marais

Le nord-est de la commune situé à la limite avec la commune de Neuilly-Plaisance (quartier des Alouettes) était occupé au prairie humide où se trouvaient des prés, des pâtures et des oseraies. Ces marais sont encore évoqués de nos jours dans le nom de rues telles que la rue des Marais, le chemin de la Prairie, rue des Joncs-Marins et dans la toponymie des anciens lieux-dits « les marais sous le bois de l'Aulnaye », « les sablons des marais » et « les marais près le Bois-Cadet ». Cette zone continuait sur le territoire de la commune de Neuilly-Plaisance et prenait le nom de Grand Marais. Elle fut achetée par Charles, Henri, Désiré Poulet-Langlet en vue d'y construire des lotissements.

Fontaines
Fontaine des Rosettes.

Le grand nombre de sources sur le territoire communal a également permis la création de plusieurs fontaines :

  • fontaine des Carreaux qui n'existe plus était située à l'angle de la rue André-Laurent et de l'actuelle avenue de la République
  • fontaine des Rosettes initialement située à l'angle de l'avenue de la République et de la rue du Ruisseau, elle fut déplacée en 1856 sur décision du conseil municipal. Son eau se déversait en effet en plein champ et donnait naissance au ru des Rosettes. En dehors de toute agglomération, elle fut déplacée et ses eaux détournées jusqu'à la fontaine qui prit son nom rue Mauconseil. Celle-ci fut supprimée en 1927 lors de travaux de voirie avant d'être réinstallée. Le chemin des Sources correspond au trajet des eaux de cette source vers le nouvel emplacement de la fontaine.
  • fontaine de l'ancienne place d'Armes (place du Général-Leclerc) supprimée vers 1862 du fait d'importantes fuites qui posaient des problèmes d'insalubrité. Elle a été réinstallée en 2002 lors du réaménagement du carrefour et de la place.
  • fontaine Saint-Germain située rue de Rosny non loin du parc du château seigneurial abattu en 1817. Ses eaux ont été détournées vers la fontaine de la place d'Armes.
  • fontaine d'Emeris située à l'emplacement du château seigneurial remplacé aujourd'hui par la mairie. Ses eaux sont transportées par un tuyau vers un regard situé dans le clos d'Orléans, en lisière du bois de Vincennes.
  • fontaine des Pissarons située rue de l'Ancienne-Mairie, elle déversait son trop-plein d'eau sur la place et les rues avoisinantes. Elle est remplacée par une borne-fontaine en 1862.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Joinville-le-Pont à 3 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Statistiques 1991-2020 et records JOINVILLE (94) - alt : 37m, lat : 48°48'49"N, lon : 2°27'45"E
Records établis sur la période du 01-01-1981 au 03-12-2023
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 2,5 2,5 4,7 7,1 10,6 13,9 15,8 15,6 12,4 9,3 5,6 3,1 8,6
Température moyenne (°C) 5,2 6 9,2 12,4 15,8 19,1 21,3 21,1 17,4 13,3 8,7 5,6 12,9
Température maximale moyenne (°C) 7,9 9,5 13,7 17,6 21 24,3 26,8 26,5 22,5 17,4 11,7 8,1 17,3
Record de froid (°C)
date du record
−15,6
17.01.1985
−12,1
07.02.1991
−6,6
01.03.05
−2,5
12.04.1986
1
08.05.1997
4,8
04.06.1991
7,5
14.07.08
6,8
29.08.1986
4
18.09.10
−1
28.10.03
−6,8
24.11.1998
−9,5
29.12.1996
−15,6
1985
Record de chaleur (°C)
date du record
17,3
27.01.03
22,5
27.02.19
27,5
31.03.21
31
20.04.18
33,4
27.05.05
38,9
21.06.17
42,5
25.07.19
41
12.08.03
35,9
08.09.23
31
03.10.11
22,5
08.11.15
17,2
17.12.15
42,5
2019
Précipitations (mm) 52 47,1 46,3 45,4 62,9 54,2 59,1 55,9 49,9 56,2 59,2 65,8 654
Source : «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr, edité le : 06/12/2023 dans l'état de la base


Voies de communication et transports

Voies routières
L'autoroute A86 en direction du nord.

La ville possède un maillage routier de près de 86  parmi lesquelles on peut citer :

  • une route nationale avec la RN 186 puis D 86 qui fait le tour de Paris mais qui relie la ville au niveau local à Rosny-sous-Bois et au Perreux ;
  • cinq routes départementales (RD 40, RD 41, RD 42, RD 43, RD 44) représentant 14,416 km de voies ;
  • près de 60 km de voies communales.

L'autoroute 86 dessert également l'est de la ville et sa zone de bureaux. Elle permet une intersection au nord avec l'A3 en direction de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et l'autoroute A1 vers le nord, Lille et la Belgique et au sud à Nogent-sur-Marne avec l'A4 en direction de l'Est de la France et Strasbourg.

Équipement automobile des ménages

66,9 % des 22 255 ménages fontenaysiens possèdent au moins une voiture en 2011. 78,8 % de ceux-ci ne possèdent qu'une voiture et 21,2 % deux voitures ou plus. 48,4 % des ménages disposent d'au moins un emplacement réservé au stationnement.

Pistes cyclables
Station Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.

En 2009, la ville disposait sur son territoire de trois stations Vélib', mode de transport urbain alternatif avec mise à disposition de bicyclettes. En 2019, ce nombre était élevé à dix avec les stations suivantes :

  • Alouettes - Maréchal de Lattre de Tassigny ;
  • Gare RER de Fontenay sous Bois ;
  • Danton - André Laurent ;
  • Cimetière ;
  • Mot - Ambiance ;
  • Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois ;
  • Stalingrad - Rigollots ;
  • Place des Larris ;
  • Place du Général de Gaulle ;
  • Maréchal Joffre - Verdun.
Transports en commun
Un train du RER E en gare du Val de Fontenay.

Fontenay est traversée par trois lignes de chemin de fer. La ligne de Vincennes (RER A branche A2) dessert l'ouest de Fontenay, la ligne de Paris-Est à Mulhouse-Ville dessert l'est de la ville et la ligne de Fontenay-sous-Bois à Marne-la-Vallée - Chessy (RER A, branche A4) traverse Fontenay d'ouest en est en passant sous le plateau de Belleville par le tunnel de Fontenay-sous-Bois. La ville est desservie par deux gares : Fontenay-sous-Bois (RER A, ancienne ligne de Vincennes) à l'Ouest avec une fréquentation de 10 000 personnes par jour et celle de Val de Fontenay à l'Est (RER A depuis et RER E depuis ) avec une fréquentation de 45 000 .

La ville de Fontenay-sous-Bois est desservie par deux gares RER, deux sur le RER A et une sur le RER E :

  • Fontenay-sous-Bois, desservie par le RER A vers Boissy-Saint-Léger au sud-est ;
  • Val de Fontenay desservie par :
    • le RER A vers Marne-la-Vallée et vers Paris ;
    • le RER E vers Villiers-sur-Marne et Tournan-en-Brie vers l'est et Haussmann - Saint-Lazare vers l'ouest.

Les lignes de bus suivantes desservent Fontenay-sous-Bois :

  • 116, 118, 122, 124, 127, 210, 301 et La Navette - Le Bus Fontenaysien de la RATP ;
  • la ligne 702 du réseau de bus Terres d'Envol ;
  • N34, N71 et N142 du réseau de bus Noctilien ;

La Ligne 1 du métro a son atelier de maintenance sur la commune de Fontenay-sous-Bois, dans le quartier des Rigollots, rue Jean-Jacques Rousseau. C'est également dans ces ateliers que sont effectuées toutes les opérations de maintenance sur les systèmes de freins de tout le parc de métros sur pneus de la RATP. Le prolongement de la ligne 1 jusqu'aux Rigollots et à Val de Fontenay est inscrit dans le SDRIF adopté au Conseil Régional le . Les études préalables de ce prolongement réalisées par la RATP pour le STIF ont conduit à trois tracés possibles. La concertation préalable sur ces tracés a lieu du au .

Le prolongement de Noisy-le-Sec à Val de Fontenay de la ligne 1 du tramway est validé par le STIF depuis .

  1. Jean Lebeuf, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris : Concernant la fin des paroisses du Doyenné de Montmorency & le commencement de celles du Doyenné de Chelle, lire en ligne), p. 47.
  2. Paroisses et communes de France : Région parisienne par Jacques Dupâquier - 1974 P. 407
  3. Hyacinthe Langlois, Dictionnaire classique et universel de géographie moderne… par Hyacinthe Langlois…, p. 944.
  4. Geoportail - carte état major - environ de paris (1818-1824).
  5. Géoportail - Cartes de l'État-Major - Environ de paris (1820-1866)
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  17. Jean-Paul Huchon, Syndicat des transports d'Île-de-France, « Délibération du conseil lire en ligne [PDF]).