Ermont

Localisation

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Ermont : descriptif

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Ermont

Ermont est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France

Elle est membre de la Communauté d'agglomération Val Parisis

Avec 28 987 habitants au dernier recensement de 2021, c'est l'une des plus importantes communes du Val-d'Oise et de la vallée de Montmorency.

Géographie

Localisation

La commune est située au cœur de la vallée de Montmorency, à quinze kilomètres au nord-ouest de Paris. Elle est limitrophe des communes d'Eaubonne, Saint-Gratien, Sannois, Franconville, Le Plessis-Bouchard, Saint-Leu-la-Forêt et Saint-Prix. Ermont est une ville fortement urbanisée.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Ermont
Saint-Leu-la-Forêt Saint-Prix
Le Plessis-Bouchard Ermont[1] Eaubonne
Franconville Sannois Saint-Gratien

Voies de communications et déplacements

La gare d'Ermont - Eaubonne, un important nœud ferroviaire d'Île-de-France.

La ville d'Ermont est accessible par les lignes H et J du Transilien ainsi que par la ligne C du RER. Elle possède quatre gares, la plus importante étant celle d'Ermont - Eaubonne qui permet de rejoindre :

  • la gare du Nord en une vingtaine de minutes ;
  • la gare de Neuilly - Porte Maillot en 25 min ;
  • la gare de Paris-Austerlitz en 50 min ;
  • l'aéroport d'Orly en h via la ligne 14 du métro à Saint-Lazare ;
  • la gare de Paris-Saint-Lazare en 25 min.

Les trois autres gares sont celles de Cernay, qui dessert le quartier du même nom, ainsi que celle d'Ermont-Halte et de Gros Noyer - Saint-Prix.

De plus, la ville est parcourue par de nombreuses lignes de bus qui desservent les quartiers de la ville et les communes voisines :

  • Trois lignes du réseau de bus Val Parisis :
  • La ligne 30-11 entre la gare d'Ermont Eaubonne et La Tour/Les Espérances.
  • La ligne 30-43 entre la Gare de Cernay et La Tour.
  • La ligne 30-22 entre la Gare de Cernay et le Résidence du moulin de Sannois.

La ligne 138 du réseau de bus RATP entre la gare d'Ermont-Eaubonne et la gare de Saint Ouen RER.

En 2018, la gare d'Ermont - Eaubonne est desservie par une ligne d'autocars électriques à longue distance reliant Amiens à Paris-La Défense, opérée par FlixBus et B.E. Green,.

Hydrographie

Le territoire communal n'est traversé par aucun cours d'eau significatif.

La commune est alimentée en eau potable par l'usine de production de Méry-sur-Oise, appartenant au Syndicat des eaux d'Île-de-France et exploité par la société Veolia eau. L'eau potable à Ermont est de très bonne qualité bactériologique, contenant peu de nitrates, étant peu fluorée et devenue relativement peu calcaire depuis la mise en place de la nanofiltration en 1999 à l'usine de distribution. L'eau distribuée est d'origine superficielle, provenant de la filtration des eaux de l'Oise,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 13 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Communes limitrophes d'Ermont » sur Géoportail..
  2. «  », sur cars-lacroix.fr (consulté le ).
  3. «  », sur cars-lacroix.fr (consulté le ).
  4. «  », sur cars-lacroix.fr (consulté le ).
  5. «  », sur ratp.fr (consulté le ).
  6. Daniel Chollet, « Ermont – Eaubonne : C’est la première ligne d’autocar électrique longue distance au monde : Lancée le 12 avril, elle relie Amiens (Somme) à Paris-La Défense via la gare d'Ermont-Eaubonne », La Gazette du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Alexandre Boucher, « Ermont-Eaubonne : une ligne de car économique et écologique jusqu’à Amiens : La compagnie de cars low-cost FlixBus vient d’inaugurer une ligne 100 % électrique entre Amiens et Paris La Défense avec une halte en gare d’Ermont-Eaubonne », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Site de la DDASS95
  9. Voir l'Atlas de l'eau en Val-d'Oise
  10. SEDIF - Méry-sur-Oise
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ermedonis viculus en 835, Ermon, Hermont, Ermeron au , Eccl. de Ermonte en 1523, et Herimontium.

Les formes les plus anciennes montrent qu'il ne s'agit pas d'une formation médiévale en -mont, mais la métathèse ermedon- > *er[de]mon- est sûrement motivée par le terme mont.

Ernest Nègre estime qu'il s'agit de l'anthroponyme germanique Ermido > Ermidon, pris absolument. Cette solution est fréquemment observée dans la toponymie médiévale.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Droz, , 676 ISBN , lire en ligne), p. 840.
  2. a et b Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, lire en ligne).

Histoire

On peut estimer au Néolithique la date d'installation des premières populations dans la vallée de Montmorency et sur le site d'Ermont.

Un village gallo-romain est établi sur la voie romaine de Lutèce à Juliobonna (Lillebonne près du Havre) dite « chaussée Jules César ».

Il fut détruit à la fin du incursions germaniques puis rebâti au IVe siècle.

Il prospère à l'époque mérovingienne aux et abbaye de Saint-Denis au IXe siècle, et un sanctuaire chrétien est édifié sur l'emplacement de la nécropole mérovingienne.

Sous Philippe Auguste, Jean de Giron en possédait l'église. Le hameau de Cernay, ancienne commanderie de l'ordre de Malte, qui dépend d'Ermont, se développe en parallèle. Plusieurs communautés religieuses s'établissent sur le territoire d'Ermont, d'abord les templiers au abbaye Saint-Victor de Paris, les célestins de Rouen et le prieuré du Bois-Saint-Père. Mais la communauté villageoise ne dépasse pas les 40 habitants en 1471.

Le village, essentiellement agricole et regroupé autour de son église, prend progressivement de l'importance. Il subit avec toute la vallée de Montmorency les ravages de la Grande Jacquerie de 1358, puis les campagnes anglaises de la guerre de Cent Ans.

Au XVIe siècle, le grand prieur de France avait la seigneurie d'Ermont.

Il connaît encore les destructions de la Fronde entre 1648 et 1652.

L'activité essentielle du lieu est la viticulture, qui recule dès le XVIIIe siècle devant l'expansion des cultures légumière et arboricole.

Au chemin de fer participe au développement de la ville avec la création d'un important nœud ferroviaire sur son territoire. L'urbanisation s'est développée le long de ces voies ferroviaires.

C'est enfin au . Les lotissements s'établissent autour du nœud ferroviaire constitué des quatre gares actuelles (la gare d'Ermont-Eaubonne, de Cernay, d'Ermont-Halte et de Gros Noyer-Saint Prix).

Elle reçut l'un des premiers lycées mixtes du Val-d'Oise, le lycée mixte d'Ermont (aujourd'hui lycée Van Gogh), construit à l'emplacement de ce qui fut le château de Cernay.

L'influence du chemin de fer a été très importante dans le développement de la ville, qui a conservé quatre gares. De nombreux terrains appartiennent encore à la SNCF. La nouvelle gare d'Ermont-Eaubonne, imposante, témoigne toujours de l'importance du transport ferroviaire à Ermont.

  1. « Ermont et son développement », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur valdoise.fr (consulté le ).

Culture

À la fin de 2015, la municipalité annonce que le théâtre de l'Aventure, situé dans le quartier du Gros Noyer, va fermer en juin 2016, son coût étant trop élevé pour les finances de la ville selon le maire. Une pétition contre la fermeture de ce théâtre recueille plus de 3600 signatures au printemps 2016. Une manifestation réunit 300 personnes le 21 mai 2016 contre la fermeture du théâtre.

Le nouveau conservatoire Jacques Juteau consacré à la musique, à la danse et au théâtre, destiné à accueillir 650 élèves est mis en service en 2020 dans le quartier du Foirail, pour un coût estimé à 6,2 ,.

Une ferme pédagogique a ouvert ses portes en 2020 à proximité du conservatoire.

La fête des Vendanges, célébrée début septembre, rappelle l'orientation viticole passée de la ville et de ses alentours.

  1. « Ermont veut se débarrasser du théâtre de l'Aventure, trop coûteux », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur Change.org (consulté le ).
  3. Axelle Bichon, « Touche pas à mon théâtre ! » : Les opposants à la fermeture du théâtre de l'Aventure, programmée le 30 juin, ont manifesté samedi 21 mai devant la mairie », La Gazette du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Il y a vingt ans, une troupe de comédiens amateurs de Saint-Prix cherchait un local pour ses répétitions. Et c’est ainsi que le petit marché du Gros Noyer a accueilli ces comédiens qui, au fil du temps, se sont intégrés à la vie culturelle ermontoise ».
  4. Alexis Cécilia-Joseph, « Val-d’Oise. Bientôt la fin des travaux pour le conservatoire d’Ermont : Débutés en mai 2018, les travaux du nouveau conservatoire d'Ermont (Val-d'Oise) touchent à leur fin », La Gazette du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Christophe Lefèvre, « Ermont : le nouveau conservatoire bientôt prêt à donner de la voix : L’établissement d’une capacité d’accueil de 650 élèves devrait ouvrir ses portes à l’automne », Le Parisien, édition du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. «  », sur actu.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
De gueules au cep de vigne arraché, tigé et feuillé d'argent, fruité de trois pièces d'or, à la bordure du même chargée de neuf tourteaux de sable, au chef cousu d'azur semé de fleurs de lys d'or brochant sur la bordure et chargé d'une mitre d'argent.
Détails

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Ermont dans la littérature

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