Donnemarie-Dontilly

Localisation

Carte du monde

Donnemarie-Dontilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Donnemarie-Dontilly

Donnemarie-Dontilly est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Donnemarie-Dontilly est située en Seine-et-Marne, dans le Montois, dans le nord-est de la France, entre Provins et Montereau-Fault-Yonne, à environ 100,6 kilomètres par la route, au sud-est du centre de Paris. Au nord de Donnemarie se trouve l'extrême limite du plateau de Brie, au sud se trouve la vallée de la Seine et plus spécifiquement, la Bassée. À l'ouest se trouve la forêt domaniale de Villefermoy.

Représentation cartographique de la commune
Localisation dans le département de Seine-et-Marne.
Avec les communes environnantes
1 : localisation dans le département de Seine-et-Marne. ; 2 : avec les communes environnantes.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Donnemarie-Dontilly
Meigneux Mons-en-Montois
Gurcy-le-Châtel Donnemarie-Dontilly Sigy
Égligny Vimpelles

Géologie et relief

L'altitude de la commune varie de 68 mètres à 139 mètres pour le point le plus haut, le centre du bourg se situant à environ 80 mètres d'altitude (mairie). Elle est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible.

Hydrographie

Carte des réseaux hydrographique et routier de Donnemarie-Dontilly.

Le système hydrographique de la commune se compose de quatre cours d'eau référencés :

  • la rivière Auxence, 34,18 , affluent en rive droite de la Seine, qui prend sa source à Meigneux et se jette plus loin à Vimpelles dans la Vieille Seine (ancien bras-mort de la Seine) ;
    • le fossé 01 de Champabon, 5,92  et ;
    • le cours d'eau 01 de Becherelles, 2,85  qui confluent avec l’Auxence ;
      • le fossé 02 de Becherelles, 1,27  qui conflue avec le cours d'eau 01 de Becherelles.

Par ailleurs, son territoire est également traversé par l’aqueduc de la Voulzie, alimentant en eau Paris et sa région.

La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 13,39 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de La Brosse-Montceaux à 17 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. fr.distance.to, consulté le 29 décembre 2021
  2. « Donnemarie-Dontilly » sur Géoportail. Carte IGN classique.
  3. «  ».
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).
  7. Sandre, «  » (consulté le ).
  8. , consulté le 7 mars 2019
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  15. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  16. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Donnemarie-en-Montois est rattaché à Dontilly, en 1967, pour former Donnemarie-Dontilly.

Donnemarie est mentionné sous les formes Villa que Donna Maria in Montosis vocatur en 1140 ; Damna Maria 1216 ; Dannemarie vers 1222 ; Apud Dominam Mariam vers 1230 ; Dona Maria et Donna Maria en 1250 ; Donnemarie vers 1265 ; Danemarie en Montois en 1272 ; Dannemarie en la chatelerie de Bray en 1275 ; Donemarie en Montoys en 1344 ; Domna Maria in Montesio en 1361 ; Dannemarie en Montois en 1367 ; Donnemarie en Montoys en 1650 ; Danmarye en Montoys en 1674 ; Donnemarie en l'an IX.
Donnemarie : est un hagiotoponyme caché, du latin domina Maria, « Dame Marie » ou « sainte Marie ».

Dontilly est mentionné sous les formes A. de Dantilleiso en 1144 ; Duntelli en 1159 ; Donteli en 1161 ; G. de Donteilli vers 1172 ; Dontelli vers 1222 ; Dontilliacum en 1241 ; Dontelli en 1250 ; Dondilly en 1371 ; Domptilly au ,.
Dontilly : du latin dominus Tiliacum, « domaine du seigneur Tilius » ou du gallo-romain dunum tiliae, « mont du tilleul ».

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Poupardin, Saint-Germain-des-Prés, I, p. 145.
  3. Layettes Trésor, I, p. 440.
  4. Livre des vassaux.
  5. Longnon, I, p. 174.
  6. Rôles des fiefs, 139 et 807.
  7. Longnon, I, p. 219.
  8. Cartulaire Renier Accorre, fol. 59 v°.
  9. Longnon, I, p. 351.
  10. Archives nationales, JJ 75, n° 20.
  11. Ordonnances, III, p. 489.
  12. Annales Gâtinais, XXI, 1903, p. 317.
  13. a et b Archives nationales, S 4898.
  14. a et b et , Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 182.
  15. Chartes Preuilly, p. 22.
  16. Chartes Preuilly, p. 44.
  17. Chartes Preuilly, p. 46.
  18. Longnon, I, p. 55.
  19. Livre des Vassaux.
  20. Archives nationales, S 5162a, n° 13.
  21. Rôles des fiefs, 95.
  22. Bibl. nat., ms. latin 9895, fol. 203.
  23. Archives de la Seine-et-Marne, E 246.

Histoire

À l'origine, Donnemarie-en-Montois et Dontilly étaient deux communes distinctes, séparées l'une de l'autre par l'Auxence. Le , elles furent réunies pour devenir Donnemarie-Dontilly (JO du 8 septembre 1967).

Moyen Âge

Sous les Francs, une voie de communication est ouverte entre Provins et Montereau-Fault-Yonne, les chefs guerriers de Clovis construisent alors de nombreux châteaux forts le long de l'Auxence (l'eau de celle-ci servant à remplir les fossés), les châteaux de Bescherelles, Sigy, Paroy, Donnemarie, Couture. Quelque temps après, sous le roi Dagobert, les moines obtiennent la concession des terres proches des châteaux forts, ils construisent donc un important couvent et une église près du château de Dom (Donnemarie). Sous Charlemagne, certains serfs sont affranchis et reçoivent de petites surfaces de terre, à charge pour eux de payer la dîme ; ainsi des maisons et des fermes se construisent aux abords du couvent et du château : le village est né.

En 876, Dom (Donnemarie) est érigée en seigneurie. Le seigneur a ainsi le droit d'armer les hommes affranchis pour défendre la cité. Le château fort de Dom-Tilly et les quelques maisons qui l'entourent vont être construits un peu plus tard. Les deux villages sont alors séparés par des prairies marécageuses et on traverse l'Auxence à gué. En 1110, Dom (Donnemarie) était devenue assez importante et sur la demande de ses habitants, l'église dédiée à la Vierge Marie est nommée église paroissiale, le village devenant ainsi la paroisse de Dom-Marie puis Dame Marie (Donna Maria in Montesio). En 1235, Donnemarie obtient, en même temps que beaucoup de villages du Montois, le statut de commune affranchie.

À Dom-Tilly au monastère des Récollets (religieux franciscains réformés) et les moines font construire une église dédiée à saint Pierre et saint Paul, dans l'enclos du couvent. Dom-Tilly est promue paroisse le .

Dépendant du roi de France, le Montois est assez bien protégé des envahisseurs ; en contrepartie, le peuple doit fournir des hommes pour faire le guet dans les forts et les châteaux. À cette époque, Donnemarie est protégée par une muraille, avec vingt tourelles, entourée de fossés profonds ; seules quatre portes permettent d'entrer dans la cité. Malgré cela « les Anglais ont traversé Donnemarie en 1446 et ont fait de très grands dégâts. »

Époque contemporaine

En 1775, le 26 septembre, un léger tremblement de terre secoue le Montois ; il est suivi de violents orages et de pluies torrentielles qui inondent la ville ; « trois personnes furent noyées et beaucoup de bestiaux furent perdus. » Le , la France est divisée en départements et en cantons. Donnemarie devient chef-lieu de canton le  ; on y installe également une justice de paix. En 1876, Donnemarie compte 1 031 habitants, Dontilly en compte 792, soit 1 823 pour les deux communes. En 1878, un jumelage des deux communes est tenté, un inventaire très précis est effectué, mais il faudra près d'un siècle pour que l'union se fasse.

Donnemarie était autrefois entourée d'une muraille avec vingt tourelles et seulement quatre portes permettaient d'y pénétrer (Paris, Provins, Melun, Dontilly). De ces quatre portes seule reste conservée celle de Provins, et les deux colonnes de la porte de Paris (rue de la Maladrerie). La porte de Dontilly, la plus importante, fut entièrement détruite durant la Révolution.

Époque actuelle

Donnemarie était desservie, de 1904 à 1950, par la ligne de chemin de fer secondaire à voie métrique reliant Jouy-le-Châtel à Bray-sur-Seine, du réseau départemental de Seine-et-Marne exploité par la Société générale des chemins de fer économiques.

Le , la ville est quadrillée par la division allemande « Das Reich » (responsable du massacre d'Oradour-sur-Glane). Les hommes sont rassemblés dans les écoles et le château. Ils sont gardés prisonniers deux jours jusqu'à ce que les soldats allemands s'enfuient devant l'arrivée des Américains à Montereau-Fault-Yonne. La libération de la ville par les Américains s'effectue le .

Donnemarie-Dontilly est né le , de la fusion des deux villages, jusqu'alors séparés par l'Auxence, rivière qui était traversée à gué au Moyen Âge.

Actuellement, les remparts, les châteaux, les couvents, les fortifications ont en très grande partie disparu. De nouvelles constructions ont pris leur place et sont venues grossir le village. Le plan de la ville, bien que souvent modifié au fil du temps, comporte toujours de charmantes ruelles et des rues au nom évocateur (rue du Four, rue de la Maladrerie, rue du Moulin-à-Tan…) ; les vestiges architecturaux restent très nombreux au cœur de la cité (églises, cloîtres, portes, porches, puits, four à chaux, etc.).

Héraldique

Les armes de Donnemarie-Dontillyse blasonnent ainsi :

D'azur à deux clefs d'or passées en sautoir.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Donnemarie-Dontilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Donnemarie-Dontilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/36979.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.