Croissy-sur-Seine
Localisation
Croissy-sur-Seine : descriptif
- Croissy-sur-Seine
Croissy-sur-Seine est une commune française du département des Yvelines, dans la région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Croissillons.
Géographie
Situation
La commune de Croissy-sur-Seine se trouve dans le nord-est du département des Yvelines, à onze kilomètres environ à l'ouest de Paris, à six kilomètres environ au sud-est de Saint-Germain-en-Laye, sous-préfecture, et à dix kilomètres environ au nord de Versailles, préfecture du département.
C'est une commune riveraine de la Seine située dans une boucle de la Seine, dans la convexité du méandre, sur la rive droite du fleuve. La commune est située partiellement en zone inondable.
Le territoire communal s'étend sur des sédiments alluviaux, sans relief marqué, s'étageant de 35 à 30 mètres d'altitude du nord-est vers le sud-ouest. C'est un territoire fortement urbanisé (environ les trois-quarts). Il englobe la partie amont de l'île de la Chaussée.
Les communes limitrophes sont Chatou au nord, Rueil-Malmaison à l'est, Bougival au sud, Louveciennes et Le Port-Marly au sud-ouest (ces trois dernières communes se situant sur la rive gauche de la Seine), Le Pecq au nord-ouest et Le Vésinet au nord.
Hydrographie
Croissy-sur-Seine appartient au bassin versant de la Seine. Le territoire communal longe la rive droite du fleuve sur environ cinq kilomètres.
De ce fait la commune est concernée par les risques d'inondations liés aux crues de la Seine dans la frange sud du territoire, le long de la Seine, sur une largeur de 200 à 300 mètres environ. Dans le cadre du « plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) de la vallée de la Seine et de l'Oise, les zones inondables ont été classées en zone marron, rouge clair, bleue et verte, selon l'importance de l'exposition aux risques d'inondation. La zone marron concerne les berges de la Seine sur une largeur d'environ 25 mètres, où il s'agit de préserver la capacité d'écoulement des eaux. Toute occupation du sol y est interdite. Dans la zone rouge clair, déjà urbanisée mais très exposée au risque d'inondation, toute nouvelle urbanisation est interdite, mais l'entretien et le renouvellement des installations existantes sont autorisés. Cela concerne une bande dans la partie sud du territoire. Les zones bleues moins exposées mais également urbanisées sont soumises à des restrictions d'urbanisation, de nouvelles constructions pouvant être autorisées sous conditions. La zone verte concerne la partie sud-ouest du territoire, où s'étendent les installations de la Lyonnaise des eaux, qui est peu construite, ainsi que la partie amont de l'île de la Chaussée. L'urbanisation y est interdite pour préserver le champ d’expansion de crue de la Seine.
Relief et géologie
Utilisation du territoire
Type d'occupation | Pourcentage | Superficie (en hectares) |
---|---|---|
Espace urbain construit | 61,9 % | 213,96 |
Espace urbain non construit | 9,4 % | 32,59 |
Espace rural | 28,7 % | 99,26 |
Source : Iaurif |
Le territoire communal est fortement urbanisé, l'espace urbain occupant plus de 71 % de la superficie totale de la commune et l'espace rural moins de 29 %.
L'espace rural comprend notamment 51 hectares de plans d'eau (la Seine et les bassins d'infiltration de la Lyonnaise des eaux).
L'espace urbain construit (213 hectares) est affecté principalement à l'habitat, qui occupe 181 hectares, dont 148 pour l'habitat individuel et 33 pour l'habitat collectif. Le reste est consacré aux activités économiques pour 15 hectares, et aux infrastructures (équipements, transport, chantiers) pour 17 hectares.
L'espace urbain ouvert, constitué par les espaces verts, parcs et jardins, occupe 132 hectares.
Voies de communication et transport
Voies routières
Les communications sont assurées principalement par les routes départementales RD 321 (ancienne orientée nord-sud) et RD 121 (orientée est-ouest) qui conduisent aux ponts sur la Seine (pont du Pecq au nord-ouest, pont de Chatou au nord-est et pont du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny au sud.
Transports en commun
Sur le plan ferroviaire, la commune est desservie par une station du RER A : « Chatou-Croissy » (située à Chatou). Plusieurs lignes de bus relient Croissy aux gares RER (Chatou Croissy, Le Vésinet Centre, Le Vésinet Le Pecq), et SNCF (Bougival, Louveciennes) proches, ainsi qu'à l'hôpital Mignot et au centre commercial Parly 2 situés au Chesnay.
Transports actifs
La commune favorise les transports actifs.
Elle a aménagé l'ensemble des bords de Seine, le parcours étant emprunté par le GR2 au fil de Seine et par la vélo-route, avenue verte Paris-London, réalisant la continuité du parcours qui se poursuit pour le GR2 vers Bougival et Le Pecq et pour la véloroute entre Chatou et Le Pecq.
Elle a réalisé plusieurs piste cyclables, notamment le long de la RD 121 et du chemin de ronde, qui desservent des équipements sportifs et établissements scolaires communaux. En dehors de l'accès au pont de Chatou, la circulation cycliste externe est en revanche limitée par l'absence d'aménagements cyclables sur les communes du Vésinet et de Bougival.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Toussus-le-Noble à 15 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », Préfecture des Yvelines, (consulté le ).
- « », Iaurif (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
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- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cruciacum, Crossiacum, Croceium en 1207 ; Crociacum en 1244, ; Croici en 1475 ; Croissi en 1634 ; Croissi-la-Garenne en 1644 ; Croissy-sous-Chatou vers 1750 ; Croissy-sur-Seine.
Il s'agit d'une formation toponymique gauloise ou gallo-romaine en -(i)acum, suffixe d'origine gauloise locatif à l'origine puis marquant le propriété. Le premier élément Croiss- représente sans doute un anthroponyme selon le cas le plus fréquent. Peut-être faut-il y reconnaître le nom de personne gaulois *Crossus (non attesté, postulé par Crossilius bien attesté). Homonymie avec Crocy, Croissy, Crossac, etc.
Remarque : Michel Roblin a depuis démontré que les noms en -acum pouvaient être dérivé à partir d'un appellatif gallo-roman d'origine latine (ou autre). Dans ce cas, il est possible de reconnaître le gallo-roman CRUCIA « croix » (latin classique crux, crucis), d'où le sens global d'« emplacement de la croix », en référence à une croix érigée par les premiers chrétiens.
Le déterminant complémentaire -sur-Seine se réfère à la Seine, car la rive droite du fleuve longe le territoire communal sur environ cinq kilomètres. Il sert à distinguer la commune des autres Croissy de l'Île-de-France et de Picardie.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ).
- Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines, Paysages d'Yvelines à la fin du XVIIIe siècle : Le cadastre de Bertier de Sauvigny, Archives départementales des Yvelines, .
Histoire
Au siècle, la seigneurie de Croissy, qui est relativement pauvre, appartient aux seigneurs de Marly.
Un cartulaire daté de 1173 fait état de Adam de Croci, seigneur du lieu, qui possédait également des fiefs, des terres, dans les environs de Cernay-la-Ville, Rueil, La Celle. Parmi les seigneurs de Croissy on peut citer : Payen de Croci, Robert de Croci son frère et Ascelina de Croci leur sœur qui envoyaient des marques de dévotion à l'abbaye de Saint-Denis puis Héloïse de Croci citée au siècle. L'état que Philippe Auguste fait dresser en 1204 des fiefs qu'il réunissait au domaine de la couronne, est que les seigneurs de Croissy étaient de simples hommes de fiefs occupant le dernier rang de la noblesse féodale.
Une église de village, l'actuelle chapelle Saint-Léonard-et-Saint-Martin, est édifiée à partir du XIIIe siècle.
Dans la seconde moitié du siècle, la seigneurie de Croissy qui relevait jusqu'alors de la vassalité de Neauphle-le-Château devient vassale Charles Ier de Montmorency vers 1368.
En 1634, Louis XIII acquiert la moitié de la terre de Croissy pour les chasses royales du Vésinet.
Au siècle, la navigation sur la Seine s'effectue par le bras qui dessert Rueil et Bougival. Le bras côté Croissy, est un bras mort, encombré de hauts-fonds et d'îlots et bordé de zones inondables. Pour alimenter en abondance les nombreux bassins des jardins et bosquets du château de Versailles, Louis XIV a besoin de beaucoup d’eau, d'où la construction à Bougival d’une machine gigantesque : elle barre la moitié de la Seine avec 14 roues à aubes de 12 mètres de diamètre, qui communiquent leurs mouvements, par un jeu de manivelles, à un énorme système de pompes réparties sur trois niveaux, qui amène l'eau, par l'aqueduc de Louveciennes, jusqu'à Versailles. La réalisation de cet ensemble, considéré alors comme la 8e Merveille du Monde, révolutionne localement la navigation et les bords de Seine. La Machine barrant le bras navigable, il faut aménager le bras mort de Croissy. Le village perd ainsi une quantité importante de terrains en bordure du fleuve.
En 1644, Croissy est achetée par le chevalier François de Patrocles, écuyer principal de la reine Anne d'Autriche.
En 1779, la terre de Croissy passe aux mains du receveur général des finances Jean Chanorier. En 1790, il est le premier maire élu de Croissy.
En 1793, Joséphine de Beauharnais y aurait demeuré dans une maison pour se réfugier pendant la Terreur.
Au siècle, Croissy, comme sa voisine Chatou et les autres communes des bords de Seine, vit se développer la mode du canotage. Une guinguette péniche amarrée sur l'île de la Chaussée, la Grenouillère, connut un grand succès jusqu'à sa destruction en 1889 par un incendie. Elle fut fréquentée notamment par des peintres impressionnistes, tels que Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley…
Comme la plupart des autres communes de la banlieue parisienne, Croissy fut longtemps une terre de cultures maraîchères, dont les produits, notamment navets, poireaux et carottes, étaient livrés aux Halles de Paris.
- Monographie communale de Croissy-sur-Seine
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Croissy-sur-Seine dans la littérature
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