Coubron

Localisation

Carte du monde

Coubron : descriptif

Informations de Wikipedia
Coubron

Coubron est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Au dernier recensement de 2022, la commune comptait 5 156 habitants, ce qui fait d'elle la moins peuplée sur la liste des quarante communes de Seine-Saint-Denis, derrière Gournay-sur-Marne et Vaujours (celles-ci ayant plus de 6 000 habitants). Par sa taille et sa situation, hors des grands axes routiers, la petite commune a su conserver son patrimoine naturel qui comprend de nombreux espaces boisés et de nombreux plans d'eau

Coubron est cependant située en petite couronne, donc assez proche de Paris, mais elle se distingue des autres communes de son département et même de son canton, zones très urbanisées, en gardant un aspect encore très rural à l'instar des villages du département de Seine-et-Marne dont elle est limitrophe. Le village de Coubron et son environnement bucolique servirent de source d'inspiration au peintre français Camille Corot qui y conçu de nombreuses toiles vers la fin de sa vie.

Géographie

Localisation de Coubron dans la petite couronne.

Localisation

Le village de Coubron se situe dans le massif de l'Aulnoye, région naturelle du nord-est de l'Île-de-France. Il se situe à l'est de Paris, aux limites de la Seine-Saint-Denis (correspondant approximativement à l'ancien Pays de France) et la Seine-et-Marne (correspondant approximativement à l'ancienne Brie de Meaux)

Le territoire, situé hors des grands axes de circulation, est parcouru par l'aqueduc de la Dhuis. Le village s'épanouit dans cette zone géographique située à l'intérieur de la ceinture Verte et s'appuie sur la butte du même nom. Le territoire de la commune est en partie couvert par la forêt régionale de Bondy.

Le centre du bourg de Coubron se situe à environ 22 Paris-Notre-Dame, par la route, ainsi qu'à 11 Bobigny, préfecture du département de la Seine-Saint-Denis (par la RD 136).

Communes limitrophes

Coubron est limitrophe de six communes. Elle est voisine de Vaujours, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, communes de la Seine-Saint-Denis et de Chelles et de Courtry, communes de Seine-et-Marne.


Communes limitrophes de Coubron
Livry-Gargan Vaujours Vaujours
Clichy-sous-Bois Coubron Courtry
(Seine-et-Marne)
Clichy-sous-Bois Montfermeil Chelles
(Seine-et-Marne)(quadripoint)

Géologie et relief

Coubron se positionne au fond d'un vallon et est entouré au nord, à l'ouest et au sud par de modestes collines boisées de Vaujours, de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil qui l'entourent complètement.

Le sous-sol de la commune, propre à ce secteur de l'Île-de-France, est très riche en gypse, matière première importante ce qui confère au site un grand intérêt pour les exploitants carriers. Ainsi, dans les années 1990, le bois de Bernouille a vu sa superficie réduite en raison de l'extension des carrières de gypse, entraînant un risque géologique majeur.

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.
L'étang du Moulin.

La commune n'est traversé par aucun cours d'eau notable. Le rû de Chantereine prend sa source dans la commune de Courtry, en limite orientale du territoire de Coubron. On peut également noter quelques zones marécageuses et des plans d'eau dans la partie boisée de la commune.

Le territoire coubronnais abrite de nombreux plans d'eau dont les quatre étangs de la forêt de Bondy dénommés étang Dominique, étang Élisabeth, étang Laurence et étang Virginie, ainsi que la mare aux joncs. La commune compte également la mare de Coubron, la mare Corot (près de Coudreaux) et la mare du Moulin.

Le territoire coubronnais est également traversé par l'aqueduc de la Dhuis, souterrain à cet endroi. Construit entre 1863 et 1865 pour alimenter Paris en eau potable à partir de la rivière, la Dhuis, il parcourt 130 Courtry) pour ensuite bifurquer vers le sud-ouest en direction de Clichy-sous-Bois.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Neuilly-sur-Marne à 7 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Espaces forestiers

La forêt de Bondy, vestige de l'ancienne forêt de Bondy qui s'étendait sur une part importante du pays d'Aulnoye est un massif forestier partagé avec deux autres communes voisines de la Seine-Saint-Denis, Clichy-sous-Bois et Montfermeil. la majeure partie de cet espace forestier est situé sur le territoire de Coubron.

Le bois de Bernouille est une butte de gypse déposée sur de l'argile verte, recouverte d'un talus calcaire-siliceux, sur lequel pousse une forêt naturelle de 45 hectares. C'est un site très humide (8 mares et de nombreux fossés) qui recèle une faune et une flore intéressantes : chênes centenaires, Sympetrum noir, 7 espèces de batraciens dont les tritons palmés, ponctués et crêtés (l'accès se fait uniquement avec un guide ou avec une autorisation de la mairie pour le grand public).

Les plans d'eau

La mare de Corot, l'étang du Moulin et les étangs de la forêt de Bondy, ces étangs centraux de la forêt sont ceinturés de roselières et de végétation arbustive.

Autres espaces naturels
  • La prairie de la Tuilerie : est une des dernières prairies marno-calcaires de la commune.
  • La promenade départementale de la Dhuys
  • Le centre d'initiation au monde rural et à la nature est en projet
  • Le verger pédagogique
  • Les vignes du Clos de Bréon : la vigne fut réintroduite en 1997, aujourd'hui on compte à peu près 700 pieds de vignes à Coubron. Les vignes du clos de Bréon sont entretenues par des bénévoles très présents, certains viennent même jusqu'à deux fois par semaine le mardi et le samedi.
  • Les exploitations agricoles.
Zones naturelles classées

La commune de Coubron compte deux zones naturelles sur son territoire et qu'elle partage avec les communes de son secteur :

  • la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I, « Massif de l'Aulnoye et carrières de Vaujours et Livry-Gargan », de 584 hectares, créée en 2010 ;
  • la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type II, « Massif de l'Aulnoye, Parc de Sevran et la Fosse Maussoin », de 790 hectares, également créée en 2010.
Faune et flore

Le tableau, ci-dessous présente le nombre d’espèces répertoriées sur le territoire communal et classées par groupe taxonomique (comparé avec l'ensemble du territoire départemental). La même espèce pouvant se retrouver sur des sites différents, le total correspond donc à chaque espèce répertoriée dans l'ensemble des sites (ce n'est donc pas un cumul de l'ensemble des chiffres) :

Localisation par sites Flore Oiseaux Reptiles et amphibiens Insectes Mammifères Champignons Total
Coteau de l'Aulnoye 450 44 14 6 2 NC 516
Parc de la mairie 13 NC NC NC NC NC 13
Forêt de Bondy 258 33 10 97 1 NC 399
Aqueduc de la Dhuys 62 NC 3 NC NC NC 65
ZAD régionale 320 NC 5 NC NC NC 325
Autres sites 359 NC 12 NC 1 NC 372
TOTAL COUBRON 639 59 15 103 2 NC 818
Localisation par sites Flore Oiseaux Reptiles et amphibiens Insectes Mammifères Champignons Total
TOTAL DÉPARTEMENT 1227 180 18 573 15 534 2547

Source : Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, direction des espaces verts

  1. «  », sur Institut d'aménagement et d'urbanisme - Île-de-France (consulté le ).
  2. Site Aulnay libre, page Le gypse et les risques d’effondrements de terrains à Aulnay-sous-Bois et en Ile-de-France, consulté le 06 novembre 2018
  3. Site Tourisme 93, plan de la forêt de Bondy, consulté le 3 novembre 2018
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  10. Le bois de Bernouille est classé site "Natura 2000" par arrêté du .
  11. Site natura 2000, Sites de la Seine-Saint-Denis, Forêt régionale de Bondy et promenade de la Dhuis, consulté le 04 novembre 2018
  12. https://parcsinfo.seinesaintdenis.fr/IMG/pdf/fiche_biodiv_coubron_2011.pdf, état de la connaissance de la biodiversité sur la commune de Coubron, consulté le 04 décembre 2018

Toponymie

À l'origine le nom latin est Curtis Breonis (signifiant « terre » ou « domaine de Bréon »), puis au .

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.

Histoire

Préhistoire

Des traces et des objets datant de l'époque du Néolithique ont été retrouvées à Coubron (haches, grattoirs...). Un village s'était effectivement construit près du ruisseau, qui traversa Coubron d'est en ouest (aujourd'hui disparu) et qui était tributaire du ru de Chantereine.

Moyen Âge

Au Ve siècle, des colons s'installent sur le site de Coubron et lui donnent le nom de Curtis Bréonis, la terre ou le domaine de Bréon, dont le terme d'origine germanique signifie « large » ou « fort ».

Vers 1180, Robert II de Mauvoisin, fils de Raoult IV de Mauvoisin, issu d'une famille bourgeoise de Paris, était le seigneur des terres de Coubron et de Villemomble. À la fin du Chantilly cède le domaine de Coubron à Philippe le Bel. La paroisse se dénommait à cette époque Curtbeuron Curtbreun ou Corbréon.

En 1317, le fils aîné, Pierre de Chambly hérita des biens. C'est donc au tout début du XIVe siècle, que les terres de Coubron et d'Aulnay furent rattachées à celles de Livry. Propriété des Chambly au XVe siècle, la seigneurie de Livry et de Coubron fut donnée à Guiot de Chambly, seul héritier en 1412.

Onze ans plus tard, ce dernier céda une partie à maître Hugues Rapiot, alors président des requêtes du Palais. En 1425, il posséda l'ensemble de la seigneurie.

Le territoire était dépendant soit de l'abbaye de Chelles soit des Templiers et des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de Clichy-sous-Bois[réf. nécessaire].

Temps modernes

Jusqu'à la fin du Livry.

Au Jean Hyacinthe Hocquart de Montfermeil est le marquis de Montfermeil et seigneur de Coubron. Celui-ci meurt en 1764. Son petit-fils, Jean-Hyacinthe Louis Hocquart de Montfermeil, dernier marquis de Montfermeil (1752-1798) sera également le dernier seigneur de Coubron.

Révolution française et Empire

En 1790, Nicolas Domage est élu premier maire de la commune.

Époque contemporaine

Entre 1867 et 1875, Jean-Baptiste Camille Corot séjourne souvent au village et y aménage un atelier aujourd'hui disparu.


Pollution radioactive

Le fort de Vaujours, situé principalement dans la commune de Courtry et en partie sur celle de Coubron, a servi au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) pour expérimenter les détonateurs des bombes atomiques françaises, de 1951 à 1997, laissant une importante pollution radioactive, mesurée en 2001 et 2011 par la CRIIRAD. Un projet d’extension de carrières de gypse de BPB Placo (groupe Saint-Gobain) est combattu pour cette raison par les riverains. Cette pollution pourrait être à l’origine de taux de tumeurs et de taux de maladies thyroïdiennes anormalement élevés dans la commune,.

Lutte écologique de défense des bois de Bernouille

De 1978 à 1990, une association de défense locale de l’environnement se créée en 1979 pour s’opposer à l’exploitation à ciel ouvert de la carrière sur le site du bois de Bernouille. Un journal associatif local, dénommé « le Fer de lance », est lancé, et la première manifestation dans les rues de Coubron se déroule le . Dix ans plus tard, la lutte ne fléchit pas et le 13 mai 1990, plus de 2 000 personnes se rassemblent au centre de Coubron pour manifester leur opposition à la carrière. En juillet 1990, le conseil général de Seine-Saint-Denis annule la décision d'annulation d'exploitation permettant à l'association locale de créer un parcours santé et un sentier botanique.

  1. Site Grand Paris Métropole, page sur Coubron, consulté le 03 novembre 2018
  2. Site généanet, page sur les marquis de Montfermeil, consulté le 03 novembre 2018.
  3. Nolwenn Weiler, « Une pollution radioactive exhumée aux portes de Paris », Bastamag, 21 janvier 2014.
  4. Les Abbesses de Gagny-Chelles, « Levée de boucliers contre un fort radioactif aux portes de Paris », Reporterre, 13 janvier 2014.
  5. Site gazette debout, article "Le Bois de Bernouille : histoire d’une lutte réussie dans les années 90", publié le 15 mai 2017
Dans la littérature

Le Maître d'école de Coubron (orthographié Courberon), écrit par Paul de Kock en 1849 et illustré par J. Wely

on peut notamment y lire cet extrait : « M.Mathias, maître d'école de Couberon, s'évertue à enseigner son savoir sans se soucier du contexte paysan local, avec même un fort mépris. Il vivra cela comme une grande frustration personnelle de ne connaître que des bonnes gens sans intérêt pour la science. »
  1. Blog sur Coubron (FM Collection) avec photo de l'ouvrage et extrait du livre consulté le 03 novembre 2018

Héraldique

Blason
D'or à trois huchets (ou cors de chasse) de sable, liés, enguichés et virolés d'azur, posés 2 et 1 (qui sont de la famille Nesmond), au chef de gueules, chargé de trois roses d'argent (qui sont de la famille Hocquart).
Détails
Le blason montre trois cornes de chasse à ruban d'azur, sur fond jaune, qui fut l'emblème de la famille de Nesmond, propriétaire de la commune au Révolution française.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Coubron dans la littérature

Découvrez les informations sur Coubron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/36955.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.