Clichy
Localisation
Clichy : descriptif
- Clichy
Clichy est une commune française du département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, située au nord-ouest de Paris dans sa première couronne. Les termes de Clichy-la-Garenne et Clichy-sur-Seine sont souvent employés afin d'éviter la confusion avec Clichy-sous-Bois, qui est situé dans la même région, dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Géographie
Localisation
Clichy est une commune limitrophe de Paris, limitée au sud-ouest par Levallois-Perret, au nord-est par Saint-Ouen-sur-Seine, au nord-ouest par la Seine (en face d’Asnières-sur-Seine) et enfin au sud par le arrondissement de Paris.
-
Carte de la commune. -
Vue de la commune en rouge sur la carte de Paris et de la « Petite Couronne ».
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de quatre communes :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 308 hectares ; l'altitude varie de 23 à 35 mètres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Paris à 6 vol d'oiseau, est de 13,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Voies routières
Clichy contient sept routes départementales (D 1, D 17, D 17b, D 19, D 110, D 911 et D 912).
La RD 1 est une départementale qui traverse Clichy du nord-ouest au nord-est et est constituée du quai de Clichy, du quai Charles-de-Gaulle et du quai Éric-Tabarly. Sa moitié ouest a été entièrement rénovée.
Les deux principales départementales qui traversent Clichy du nord au sud sont la RD 911 et RD 19. Ces deux routes sont à sens unique. La RD 911 (boulevard Jean-Jaurès) va en direction de Paris et la RD 19 (rue Martre) en direction des communes d'Asnières et de Gennevilliers.
La RD 17 traverse la ville de Clichy d'est en ouest et va de la gare de Clichy - Levallois à la place de la République-François Mitterrand, suivie de la D 17B jusqu'à Saint-Ouen.
La RD 912 (boulevard Victor-Hugo) entre la porte de Clichy et Saint-Denis constitue la route de la Révolte pendant la Révolution française.
Desservie par le boulevard périphérique de Paris, mais sans bretelle d'accès au périphérique extérieur, le territoire de la commune est mitoyen de la capitale par la porte de Clichy et la porte Pouchet.
Depuis les années 2000, la commune devait être traversée par l'autoroute A15 prévue à l'origine pour rejoindre le périphérique grâce au BUCSO (boulevard Urbain Clichy Saint-Ouen),.
En 2018, ce schéma d'aménagement a été remplacé par un simple projet d'avenue urbain, baptisé avenue de la Liberté, reliant, sur la même emprise, le pont de Gennevilliers au boulevard Victor-Hugo (RD 912),. Avec l'arrivée de la Cité judiciaire de Paris le 16 avril 2019 porte de Clichy, la préfecture d’Île-de-France a relancé également l'étude de l'ouverture de la bretelle d'accès porte de Clichy au périphérique extérieur.
Voies de communication et transports en commun
Clichy est desservie par le métro, le tramway, le RER et le Transilien et le réseau de bus d’Île-de-France Mobilités.
Les lignes 13 et 14 du métro desservent la commune par les stations Mairie de Clichy, Porte de Clichy et Saint-Ouen.
La ligne 3b du tramway d'Île-de-France dessert à distance la commune aux stations Épinettes-Pouchet et Porte de Clichy.
La ligne C du RER s'arrête aux gares de Saint-Ouen et de la Porte de Clichy tandis que la ligne L du Transilien s'arrête à la gare de Clichy - Levallois.
Le réseau de bus RATP dessert la commune en journée et la nuit le Noctilien assure la desserte. En complément, le Transport urbain de Clichy (TUC) composé des circuits Vert et Jaune, assure un service intracommunal.
Grâce au département des Hauts-de-Seine, à la région Île-de-France, Île-de-France Mobilités et le département des Yvelines, Clichy bénéficie du service de transport PAM78-92 pour les personnes à mobilités réduite.
MobiClichy propose de conduire les seniors pour effectuer des démarches administratives ou se rendre à des rendez-vous médicaux uniquement.
- Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- Marisa Falon, Le boulevard urbain ira jusqu'à Paris, article du 29 janvier 2001, sur leparisien.fr, consulté le 24 septembre 2015.
- Par Christine HenryLe 31 janvier 2006 à 00h00, « », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- Clichy-Saint-Ouen : le bucso devient le boulevard de la Liberté, sur leparisien.fr, 14 janvier 2018, consulté le 6 août 2018.
- « », sur paris.fr (consulté le ).
- Par A.-S. D. Le 10 juillet 2018 à 12h20 et Modifié Le 10 Juillet 2018 À 12h53, « », sur leparisien.fr, (consulté le ).
- « », sur pam78-92.iledefrance-mobilites.fr (consulté le ).
Toponymie
Clipiacum en 652, Clippicum superius en 635, Clichy en l’Aunois, Clippiaco en 717, Clichiaci in Garenna (Clichy-la-Garenne).
La localité est citée sous le nom de Clippiaco dans le cartulaire général de Paris (717), Clipiacum dans une donation de Louis le Gros de 1134. Au Moyen Âge, le bourg s'est ensuite appelé Clichiaci in Garenna (Clichy-la-Garenne) dans un écrit de 1625, en raison du fait que le lieu était prisé par les Chasses royales (une garenne désignant à l'origine un espace réservé à certaines espèces de gibier),. Il faut cependant se méfier de ce type de toponyme, car le terme de « garenne » a parfois été utilisé comme synonyme de « varenne » qui désigne aussi bien une terre inculte qu'arable et limoneuse.
La commune fut nommée officiellement Clichy-la-Garenne au moins jusqu'en 1818. La commune a également porté le nom révolutionnaire de Clichy-sur-Seine durant la Révolution, puis Clichy-la-Patriote de 1793 à 1795[réf. nécessaire]. Elle est encore parfois appelée Clichy-la-Garenne, de façon non officielle afin d'éviter une éventuelle confusion avec la commune de Clichy-sous-Bois, située dans le département de la Seine-Saint-Denis.
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Dans le cartulaire général de Paris.
- Dans un écrit de 1625.
- Cf. la mention dans Jean Lebeuf, Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris., édition d'Hippolyte Cocheris, Paris, Auguste Durand, 1870, p. 116. Consultable sur Gallica.
- « », sur le site de la mairie (consulté le ).
- Office de tourisme de Clichy-la-Garenne.
- Jean-Marie Cassagne, Mariola Korsak, J.-M. Bordessoules, Origine des noms de lieux de Paris et grande couronne..., 2009, p. 131.
- Dictionnaire général des communes de France, et des principaux hameaux en dépendant, indiquant les départements, les arrondissements, les bureaux de Poste, les distances des communes aux chefs-lieux d'arrondissement, et de ceux-ci à Paris, rédigé sur des documents authentiques, Paris, 1818.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site de la mairie (consulté le ).
Histoire
En 2020, un site préhistorique du Paléolithique moyen, rempli d'outils taillés selon une technologie typique de l'homme de Néandertal, est mis au jour près des berges de la Seine dans la commune. Des fossiles de mammouth y ont été également retrouvés.
Moyen Âge
Au VIe siècle, le territoire s'étendait :
- jusqu'aux portes du Louvre ;
- jusqu'aux limites de la forêt de Rouvray Boulogne-sur-Seine, la cité de Saint-Denis et Montmartre.
Toujours au (roi des Francs), la mention d'un palacio Clippiaco.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Clichy dans la littérature
Découvrez les informations sur Clichy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/36940.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.