Clamart
Localisation
Clamart : descriptif
- Clamart
Clamart est une commune française du département des Hauts-de-Seine, en région Île-de-France. Située au sud-ouest de Paris, elle fait partie de la métropole du Grand Paris.
Géographie
Localisation
Clamart est une ville de la banlieue sud-ouest de Paris, située à 9 km à vol d'oiseau du centre de la capitale de la France.
Communes limitrophes
Les villes voisines sont : au nord, Issy-les-Moulineaux, au nord-est, Vanves et Malakoff, à l'est Châtillon et Fontenay-aux-Roses, au sud-est Le Plessis-Robinson, au sud Bièvres (Essonne) et Châtenay-Malabry, au sud-ouest Vélizy-Villacoublay (Yvelines), et, à l'ouest, Meudon.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 877 hectares ; l'altitude varie de 64 à 175 mètres.
Hydrographie
Aucun cours d'eau ne draine la commune mais il a existé, jusqu'au . On note également des phénomènes de remontée de nappe sur la quasi-totalité du territoire.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Choisy-le-Roi à 11 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysages
Clamart abrite de nombreux parcs et jardins répartis sur l'ensemble du territoire de la commune :
- Le cimetière paysager intercommunal ;
- deux stades :
- Plaine de loisirs du stade de la Plaine :
- Un skate park
- trois terrains de football en synthétique
- deux terrains de rugby en synthétique
- deux terrains de football à effectif réduit en synthétique
- une prairie à l'écart des bruits de la ville
- stade Hunebelle :
- un terrain de grands jeux en herbes
- douze terrains de tennis
- un boulodrome
- Plaine de loisirs du stade de la Plaine :
- deux parcs : Parc de la Maison-Blanche et parc Robert-Auzelle ;
- sept jardins : Dr Damlamian, les Haydamilles, le Village, les Lyciets, la Noise, place Ferrari, Penamacor ;
- dix-sept squares :
- square Plaisance : angle rue des Plantes et Plaisance ; 427 m2 avec jeux
- square Condorcet : angle rue Brissard et rue Condorcet avec jeux
- square Corby : Passage entre la rue Pierre-Corby et rue de Châtillon
- square de l'Appel-du-18-Juin-1940 : face à la place Maurice-Gunsbourg
- square Debry : angle rue Debry et Commandant-Duval ; 500 m2
- square des Haydamilles : rue du Chemin-Vert ; 480 m2 avec jeux
- square des Leux : à l'angle des rues Victor-Hugo et rue Pierre Louvrier
- square des Petits pois : passage entre la rue des Petits-Pois et la rue Marie-Doffé
- square du 19 mars 1962 : rue des Vignes ; 346 m2
- square du jardin Damlamian : 3 000 m2 avec des jeux
- square du jardin de la noise : rue de la Noise ; 400 m2 avec jeux
- square du jardin des Lyciet : rue des Carrements ; 410 m2 avec jeux
- square du jardin du village : rue du Chemin-Vert ; 460 m2 avec jeux
- square Ernest de Saint-Étienne : avenue Jean-Baptiste-Clément ; avec jeux
- square Gaîté : à l'angle de la rue de la Gaîté et de la route de la Garenne ; 323 m2
- square Missak Manouchian : 17 rue de Bretagne ; 2 000 m2 avec jeux
- square Monplaisir : à l'angle de la rue des Coquelicots et de la rue Monplaisir
L'État administre, par l'intermédiaire de l'Office national des forêts, le Bois de Clamart, issu de la branche Est de la forêt domaniale de Meudon et qui s'étend sur une large partie ouest de la commune.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- ↑ T. Dupaigne, Etude hydrogéologique du territoire communal de Clamart (92) : Étude réalisée dans le cadre des projets de Service public du BRGM 2019, (lire en ligne), p. 13-14
- ↑ Dupaigne 2020, p. 3.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur clamart.fr (consulté le ).
- ↑ Présentation de la forêt domaniale de Meudon sur le site de l'ONF
- ↑ Voir la carte de la forêt de Meudon sur le site de l'ONF.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Clanmar ou Claumar (le nom est signalé comme étant de lecture très difficile) sur une charte du où en 690, Landebert abbé de Saint-Germain l'Auxerrois et Magnoald abbé proche de Beaumont-sur-Oise indiquent être passé à Claumar. Au . A pris le nom de Le Vignoble pendant les années de la Révolution française puis a demandé à s’appeler Clamart le Vignoble en 1794.
Le chanoine Falc'hun et Bernard Tanguy lui donnent une origine gauloise *Clunia-maros. De même que le gallois clyn ou clun et le breton c'hleun, le gaulois clunia signifie « prairie ». Le gaulois mar- est semblable au breton meur et signifie « grand ». Clamart correspond donc au gallois Clynmawr « grande prairie ».
- ↑ Revue internationale d'onomastique, Volume 1, p. 34, Éditions d'Artrey, 1949.
- ↑ Germaine Deschamps, Histoire de Clamart, p. 19[réf. non conforme].
- Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, volume 3 [réf. non conforme][1].
- ↑ Marianne Mulon, Nom de lieux d’Ile de France, 1997[réf. non conforme].
- ↑ Falc'hun et Bernard Tanguy, Les Noms de lieux celtiques[réf. non conforme].
Histoire
Préhistoire
Les premiers habitants de Clamart remontent à la Préhistoire comme l'indique la découverte, dans le bois de Clamart, du monument mégalithique appelé la Pierre aux Moines ainsi que d'outils en pierre polie.
Moyen Âge
Un nom latin Clemartium était connu dès le VIIe siècle. Églises, couvents, évêques ont tour à tour possédé la terre de Clamart-sous-Meudon.
de Rochefort, dit Gui Le Rouge, amortit les possessions du prieuré Saint-Martin-des-Champs à Clamart. En échange, le prieur Ours, ou Ourson, lui présente deux palefrois et donna quarante sous à Élisabeth,. Une bulle de 1096 a confirmé l'église et le village de Clamart à Saint-Martin-des-Champs,
Temps modernes
Quatre familles nobles étaient seigneurs « par partie » de Clamart, divisé alors en quatre fiefs : de Saint-Martin, de l'Hôtel-Dieu, de Clamart ou Desprez, et de Chef-de-Ville. La plus célèbre de ces familles est Cuigy, dont l’un des représentants était l’ami de Cyrano de Bergerac. Les quatre fiefs sont réunis à la fin du Louis XVI acheta le fief de Chef-de-Ville.
Philippe Cuisy (1691-1779), fermier général du Roi de 1744 à 1764, seigneur d'Orgerus, de Tacoignières, de Villiers-le-Mahieu, de Maizelan et d'Osmoy, et son épouse Marie-Élisabeth Legrand (1695-1768), nièce du fermier général Salomon de La Haye (1641-1725), possèdent une maison à Paris, rue de Cléry, et à la campagne dans le village de Clamart, la Fontaine des Près, acquise en 1748. Cette propriété correspond à peu près au quadrilatère composé par la rue du Trosy, la rue de Meudon, la rue du Président-Roosevelt et la rue d'Estienne d'Orves (ancienne rue de Saint-Cloud),. Leurs deux enfants Madeleine et Louis-Philippe meurent à l'âge de 23 et 24 ans.
Le cimetière intercommunal de Clamart, également appelé cimetière du Parc créé en 1957, est à ne pas confondre avec le cimetière de Clamart situé à Paris qui se trouvait à l'emplacement des anciens jardins de l'hôtel de Clamart, propriété de certains seigneurs de Clamart ; ceux-ci avaient en outre fait élever une croix portant le nom de leur fief sur la place appelée aujourd'hui Poliveau.
Au Jean de La Fontaine, se dirigeant vers le Limousin, s'arrête pour la première couchée à Clamart, tout heureux, écrit-il à sa femme, « d'avoir déjà fait trois lieues sans aucun mauvais accident ».
Révolution française et Empire
Le , Condorcet, célèbre philosophe et acteur important de la Révolution française, est arrêté dans une taverne de Clamart alors qu'il fuit Paris à la suite du mandat d'arrêt prononcé contre lui par Hérault de Séchelles du parti des Jacobins.
Le , à la fin des Cent-jours, une vive fusillade, le Combat de Sèvres s'engage auprès de Clamart entre les Prussiens placés sur les hauteurs de Meudon, Sèvres, Châtillon et le général Vandamme. Il en résulte un certain nombre de prisonniers conduits à Paris.
Époque contemporaine
Les premières Photographies aériennes au monde, réalisées par Nadar en 1858 depuis un aérostat, étaient des vues du Petit-Bicêtre, nom que portait alors le Petit-Clamart.
Les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet ont été rédigées lors du séjour de l'auteur à Clamart en 1865 au 46, rue Paul-Vaillant-Couturier, anciennement rue de Sèvres, en compagnie de son ami Paul Arène. Elles sont publiées initialement dans L'Événement sous le titre de Chroniques provençales, puis dans le Moniteur universel du soir,.
Lors du siège de Paris de 1870, Clamart fut fortement éprouvée. Le village fut en première ligne lors des première et deuxième bataille de Châtillon, en septembre et octobre 1870.
Le plateau de Clamart est resté longtemps un espace agricole sur lequel on cultivait des petits pois. Les « petits pois clamartois » de par leur qualité furent à l'origine de la qualification culinaire « à la clamartoise » qui signifie qu'un plat est accompagné de petits pois frais. Dans la cuisine française, l'expression « à la Clamart » signifie accompagné d'une garniture aux petits pois (exemple : escalope de veau à la Clamart). Chaque année au mois de juin, Clamart organise sa Fête des Petits pois, qui si elle n'a que peu de rapport avec la gastronomie, est prétexte à de nombreux rassemblements culturels, populaires et festifs.
Le
C'est dans la ville qu'intervient l'attentat du Petit-Clamart, un attentat manqué contre le général de Gaulle, le .
Le premier bébé-éprouvette de France, Amandine, naquit le à l'hôpital Antoine-Béclère, grâce à l'équipe dirigée par le professeur Émile Papiernik dans laquelle se trouvait René Frydman.
En 1986 est créée la Confrérie du Clos de Clamart, pour perpétuer la tradition viticole de Clamart, l'exploitation des vignes constituant l'une des ressources agricoles de la commune jusqu'au milieu du .
L'hôpital d'instruction des armées Percy se situe au Bas-Clamart ; Yasser Arafat y mourut le après une courte hospitalisation. Clamart est restée sous le feu de l'actualité internationale tout au long des deux semaines passées par le leader palestinien sur son territoire.
- ↑ Épouse de Gui Ier de Rochefort.
- ↑ Notice dans un cartulaire de Saint-Martin-des-Champs, datée par les années du prieur entre 1079 et 1106, cité par J. Depoin, « Liber testamentorum Sancti-Martini de Campis », in Chartes de Saint-Martin-des-Champs, I, n°29, p. 30.
- ↑ Gustave Estournet, La Ferté-Alais, ses origines, ses noms, ses premiers seigneurs, SHACEH, 1944.
- ↑ La pièce de Jean Rostand lui accorde une place, et le vrai Cyrano déclare que c’est en revenant de chez lui qu’il a admiré la Lune attentivement et formé le projet de s’y rendre.
- ↑ Archives des Yvelines 1MIEC 197, Village d'Orgerus, Registre des baptêmes, mariages, sépultures, 1767 - 1792, inhumation de Philippe Cuisy, seigneur d'Orgerus, le , décès le , rue de Cléry, paroisse Saint-Eustache à Paris, p. 168.
- ↑ Madame Alcide Lance, Les personnalités ayant vécu ou passé à Clamart. Leur histoire et leur vie entre 1382 et 1900., Clamart, les Amis de Clamart, , 101 ISBN ), p. 21.
- ↑ Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, lequel reprend des pages de son ouvrage : Les 200 cimetières du vieux Paris, Éd. de Minuit, 1958.
- ↑ Cité par Henri Delaborde, Notice sur la vie et les œuvres de en ligne).
- ↑ Jean Claude Polet, Patrimoine littéraire européen : anthologie en langue française, Volume 10, en Ligne).
- ↑ J-A. Dulaure, Histoire physique et morale des environs de Paris, en ligne).
- ↑ « », sur fr.topic-topos.com (consulté le ).
- ↑ « », sur espacefrancais.com (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lesroutesduterroir.info (consulté le ).
- ↑ La catastrophe de Clamart (archive INA).
- ↑ Vingt morts dans les décombres du quartier effondré (archive INA).
- ↑ « », sur clamart.cyberkata.org (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
- ↑ « », sur Le Parisien (consulté le ).
Héraldique
Blason | D'azur au chevron d'or accompagné de trois roses d'argent, deux en chef et une en pointe. |
|
---|---|---|
Détails | Il s'agissait originellement des armoiries de Jean de Livres, seigneur de Clamart au siècle. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
|
Alias | Écu timbré de la couronne murale à trois tours crénelées d'or, maçonnée et ouverte de sable, et soutenu par un cep de vigne à deux sarments d'or, fruités chacun de trois grappes aussi d'or.'' |
- ↑ sur le site de la mairie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Clamart dans la littérature
Découvrez les informations sur Clamart dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/36938.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.