Chaville

Localisation

Carte du monde

Chaville : descriptif

Informations de Wikipedia
Chaville

Chaville est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, le long de l'axe majeur entre le sud-ouest de Paris et Versailles. Chaville a la particularité de disposer d'un patrimoine forestier remarquable : la moitié de son territoire est occupé par la forêt de Meudon et la forêt de Fausses-Reposes, héritage des chasses des rois de France.

Géographie

Localisation

Chaville est une commune située le long de l'axe principal entre Paris et Versailles. Elle est située à 16 kilomètres au sud-ouest de la cathédrale Notre-Dame de Paris, point zéro des routes de France et à 5,5 kilomètres à l'est du château de Versailles.

Elle est localisée à 4 kilomètres de la sous-préfecture Boulogne-Billancourt et du pont de Sèvres, et à 8 kilomètres de la porte de Sèvres.

Bordée par la forêt de Meudon d'une part et la forêt de Fausses-Reposes d'autre part, 44 % de sa superficie est recouverte de forêts. Le « bois de Chaville » de la chanson n'est donc pas un lieu géographique, ce qui n'a pas empêché la Fête du muguet de se tenir de 1956 à 1968.

Elle est membre de la communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Chaville jouxte les communes de Meudon au sud-est, Sèvres au nord et à l'est, Ville-d'Avray au nord-ouest, Viroflay à l'ouest et Vélizy-Villacoublay au sud-ouest.
Chaville est traversée par l'ancienne RN 10 (actuelle RD 910) reliant Paris à Versailles, qui constitue l'artère principale de la ville. Cette artère est nommée avenue Roger-Salengro. C'est sur cette rue que sont placés la mairie, le centre culturel (nommé l'Atrium), une des trois écoles primaires de la ville, ainsi qu'un collège privé.

Les communes limitrophes sont Meudon, Vélizy-Villacoublay, Viroflay, Ville-d'Avray et Sèvres.

Communes limitrophes de Chaville
Ville-d'Avray Sèvres Sèvres
Viroflay Chaville Meudon
Vélizy-Villacoublay
Carte de la commune avec localisation de la mairie.

Chaville était traversée par le ru de Marivel (entièrement souterrain maintenant) qui servait aux blanchisseurs du quartier du Doisu et qui se transforma, donc, peu à peu en égout.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 355 hectares ; l'altitude varie de 63 à 173 mètres.

Le relief de la ville est formé d'une "cuvette". Le passage par une pente à 14 % est même nécessaire si l'on veut rejoindre Chaville à la sortie de la RN 118 (rue du Pavé-des-Gardes).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Toussus-le-Noble à 9 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Tout ça parce qu'au bois d'Chaville, 1953, paroles de Pierre Destailles, musique de Claude Rolland, interprétée entre autres par Jacques Pills et Pierre Destailles
  2. Les Fêtes du Muguet qui se tenaient chaque 1er mai, se terminaient par l'élection d'une Reine du Muguet.
  3. Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Inchadi villa vers l'an 800, Cativilla en 1129, Chavilla en 1459, Calida Villa, Ville chat.

Chaville remonte sans doute à *Inchad villa, par aphérèse de l'élément In- compris sans doute comme l'article indéfini un ou le préfixe négatif in-, avec en même temps [?] un amuïssement du d de Inchad(us), anthroponyme de type germanique. Le sens global est donc celui de « domaine d’Inchadus ».

  1. Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1610) du Comité des travaux historiques et scientifiques; page 214.
  2. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  3. Michel Roblin, Le terroir de Paris aux époques gallo-romaine et franque, p. 274.

Histoire

Au , l'évêque de Paris, Ichad ou Inchadus, crée un hameau appelé Inchadivilla pour la convalescence des patients de l'Hôtel-Dieu. Progressivement, le nom a évolué et s'est transformé en Chadivilla, Cativilla et enfin Chaville.

En 1654, le secrétaire du roi chancelier de France Michel Le Tellier était seigneur de Chaville et de Viroflay. Son fils, Louvois, ministre de la guerre sous Louis XIV fit construire à Chaville un sublime château inspiré du Versailles de Louis XIII. Il remplace l'un des trois anciens châteaux féodaux. L'immense domaine avec bassins, jets d'eau, communs, étangs, forêt débordait sur l'actuelle commune de Viroflay, où se pratiquait l'élevage (dans le « parc aux vaches » qui deviendra « haras royal » puis quartier du Haras).

Le , Louis XIV acquit cette terre pour son fils aîné, le grand Dauphin.

À la Révolution française, le château est vendu à un entrepreneur qui le détruit et en vend les pierres. Certaines de ces pierres serviront à construire la maison du maire Frémin, devenue aujourd'hui l'actuelle mairie.

Vers 1823 le peintre Camille Corot dont les parents avaient acquis une propriété à Ville-d'Avray en 1817, a réalisé un tableau intitulé Le Petit Chaville. C'est une huile sur papier, marouflé sur toile, aujourd'hui conservé à l'Ashmolean Museum à Oxford.

La ville prit son essor lors de la construction de la Grande Route (devenue la RN 10), qui reliait Paris au château de Versailles, avec le développement de nouvelles activités (relais de chevaux, auberges…).

Cette grande route a également permis aux Chavillois de prendre part à de nombreux événements nationaux : la marche révolutionnaire des Parisiens sur Versailles et le retour de la famille royale à Paris les 5 et 6 octobre 1789, le siège de Paris par les Prussiens pendant la guerre de 1870-1871, le passage de la deuxième division blindée en route pour libérer la capitale de l'occupation allemande le 24 août 1944.

Au XIXe siècle, la population a augmenté, pour atteindre 3 600 habitants en 1900.

Peu à peu, le centre ville s'est déplacé vers la Grande-Route, devenue aujourd'hui l'avenue Roger-Salengro. Un certain nombre d'édifices comme le groupe scolaire Paul-Bert, la mairie, l'église ou le marché ont été implantés le long de cet axe, qui a aussi servi d'appui au développement des quartiers du Petit Viroflay, du Bas Chaville, du Doisu, de la Pointe de Chaville.

Quelques industries comme une brasserie, une usine métallurgique, des fours à chaux et surtout des carrières de calcaire ont pris un certain essor. Cependant, comme dans la plupart des villes du Sud et de l'Ouest de Paris, la blanchisserie a représenté l'activité la plus répandue depuis l'installation de la cour de Louis XIV à Versailles. En 1900, un tiers des Chavillois est occupé à laver, sécher et repasser le linge de la capitale.

Le tramway de Sèvres à Versailles à la station de Chaville, au tout début du  siècle.

Avec la construction de trois lignes de chemins de fer entre 1840 et 1902, ainsi que de la ligne du tramway de Sèvres à Versailles reliant Paris à Versailles au début du XXe siècle, Chaville a vu son tourisme dominical se développer et a attiré de nombreux Parisiens dans ses forêts, ses restaurants et ses guinguettes.

Ses forêts donnèrent à Chaville une certaine renommée. Dans les années 1950, le bois et son muguet sont rendus célèbres par la chanson de Pierre Destailles Tout ça parc' qu'au bois d'Chaville. Chaque Jean Carmet ou Annie Cordy), suivre le défilé de chars fleuris menés par la reine du muguet ou assister à diverses manifestations (défilés de mode, courses de moto-cross, corridas, match de football ou de catch).

Au cours du lotissement du parc Fourchon, le Clos de la Source en 1923), se renforce. Villas atypiques, maisons en meulière, architecture néoclassique, pavillons style années 1930, maisons ouvrières fleurissent alors.

  1. Entre 811 et 831
  2.  », sur artuk.org (consulté le ).
  3. Petit Chaville de Corot
  4. Musée imaginaire de Chaville : Fêtes du Muguet

Héraldique

Il s'agit des armes de la famille Le Tellier, adoptées pendant le règne d'Henri IV de France. Elles peuvent se blasonner ainsi aujourd’hui :
D'azur à trois lézards d'argent posés en pal, rangés en fasces au chef de gueules chargé (ou au chef cousu de gueules) de trois étoiles d'or

  1. a et b Pierre Levi-Topal, « Contribution à l'étude des armoiries de la famille Le Tellier », Arche'Echos N°15, Décembre 2007, Bulletin de l'association pour la recherche sur Chaville, son histoire et ses environs, (ISSN 1146-075X), consulté le 30 juillet 2088

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chaville dans la littérature

Découvrez les informations sur Chaville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/36923.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.