Cerny
Localisation
Cerny : descriptif
- Cerny
Cerny (prononcé [sɛʁni] ) est une commune française située à quarante-deux kilomètres au sud de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Cernois.
Géographie
Situation
Type d’occupation | Pourcentage | Superficie (en hectares) |
---|---|---|
Espace urbain construit | 9,9 % | 169,95 |
Espace urbain non construit | 3,4 % | 58,47 |
Espace rural | 86,7 % | 1 491,52 |
Source : Iaurif |
Cerny est située à quarante-trois kilomètres au sud de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, vingt kilomètres au sud-ouest d'Évry, treize kilomètres au nord-est d'Étampes, deux kilomètres au nord-ouest de La Ferté-Alais, treize kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt, quatorze kilomètres au sud-est d'Arpajon, dix-neuf kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes, dix-neuf kilomètres au sud-est de Montlhéry, vingt-quatre kilomètres au sud-est de Dourdan, vingt-sept kilomètres au sud-est de Palaiseau.
Hydrographie
- La rivière l’Essonne en limite nord-est de la commune.
- Le ruisseau le Ru.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Courdimanche-sur-Essonne à 8 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Cerny est desservie par les lignes de bus 4305 ,TàD 4305,4306, TàD 4306, 4321, 4345, 4347, 4348, 4349 du réseau de bus Essonne Sud Est et des lignes 331 ,319 ,324, 325 du réseau de bus Essonne Sud Ouest
Le sentier de grande randonnée GR 1 traverse le territoire de la commune et se prolonge vers Boissy-le-Cutté au sud-ouest et Janville-sur-Juine au nord-ouest.
Lieux-dits
- Le Grand Boinveau, Orgemont, Montmirault, Pont de Villiers.
- Fiche communale d'occupation des sols en 2008 sur le site de l'Iaurif. Consulté le 09/11/2010.
- Orthodromie entre Cerny et Paris sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
- Orthodromie entre Cerny et Évry sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
- Orthodromie entre Cerny et Étampes sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
- Orthodromie entre Cerny et La Ferté-Alais sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
- Orthodromie entre Cerny et Milly-la-Forêt sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
- Orthodromie entre Cerny et Arpajon sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
- Orthodromie entre Cerny et Corbeil-Essonnes sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
- Orthodromie entre Cerny et Montlhéry sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
- Orthodromie entre Cerny et Dourdan sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
- Orthodromie entre Cerny et Palaiseau sur le site lion1906.com Consulté le 06/09/2012.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Elle porta le nom de Sernin. Elle fut créée en 1793 avec son nom actuel.
En l'absence de formes anciennes bien attestées, les toponymistes se contentent de rapprocher ce nom des autres Cerny plus riches en attestations anciennes.
Albert Dauzat et Charles Rostaing rattachent Cerny à Cerny-en-Laonnois (Aisne, Cesurnicum en 530, Cerni en 1150) dont l'élément Cern- s'explique par le nom de personne latin Cernius ou Serenius.
Ernest Nègre y voit aussi le nom de personne roman Serenus mais réfute la comparaison avec Cerny-en-Laonnois qu'il considère issu d'un autre anthroponyme.
En revanche, l'interprétation de la finale -y fait l'unanimité chez les spécialistes : il s'agit du suffixe (-i)-acum d'origine gauloise et marquant la propriété.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) Consulté le 09/02/2010.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979, p. 163a.
- %A8gre%20Cerny&hl=fr&pg=PA451#v=onepage&q=Ernest%20N%C3 %A8gre%20Cerny&f=false Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne)
- ibidem
Histoire
On a découvert sur le territoire de la commune, au lieu-dit « Parc aux Bœufs », un site qui servira de référence pour définir un faciès de la culture néolithique du Bassin Parisien (deuxième moitié du culture de Cerny.
Les seigneurs de Villiers, les Selve, résidaient au château du même nom. Ils voulaient prendre le titre de seigneurs de Cerny, mais ils se virent contester ce titre à plusieurs reprises. Différents arrêts du parlement de Paris le leur refusèrent, mais les seigneurs de Villiers mécontents, obligèrent les habitants de Cerny, pendant tout le cours du XVIIIe siècle à venir moudre le blé à leur moulin, les empêchant de porter les grains ailleurs. Une sentence datée de 1748 vint anéantir ces diverses prétentions. Aux états généraux, elles se feront jour une dernière fois. Sur invitations qu'ils en reçurent du bailli d'Étampes, les habitants de Cerny se réunirent le et nommèrent pour défendre leurs intérêts François Barbillon et Pierre Metivet, tous deux cultivateurs. Pour le clergé, le représentant fut Devaux, curé de la paroisse de Fontaine-la-Rivière, procureur de Durand, curé de Cerny et le comte de Selve pour la noblesse. Après appel nominal de chacun des députés, on prit jour pour la rédaction des Cahiers de plaintes et doléances du bailliage, pour les états généraux de Versailles du 27 avril, ce cahier comportait huit chapitres divisés en articles.
Pendant l'année 1794 au plus fort de la Terreur, le comité de surveillance de Cerny provoqua quelques tentatives d'arrestations. Plusieurs mois durant, on rechercha le comte de Selve d'Audeville, qui était demeuré dans son château de Villiers pendant les premières années de la Révolution. Quand il s'aperçut du danger qu'il courait, le comte voulut émigrer, mais il était trop tard. Il fut néanmoins caché par des paysans et rentra dans son château après le 9 Thermidor. Ses biens ne furent pas confisqués puisqu'il n'avait pas émigré.
Héraldique
|
Les armes de Cerny se blasonnent : Coupé : au premier d'azur à trois merlettes d'argent accompagnées en chef d'une étoile du même, au deuxième aussi d'azur à deux fasces ondées d’argent. L'écu timbré de la couronne murale d'or à trois tours crénelées est soutenu par deux gerbes d’or, mouvant de la pointe, retenues par un lien d'azur. Il a été adopté lors du conseil municipal du et correspond aux armes associées des familles Carnot au premier, et de Selve au second.
|
- Blasonnement sur le site de Gaso, la banque du blason. Consulté le 08/09/2009.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cerny dans la littérature
Découvrez les informations sur Cerny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/36892.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.