Bezons

Localisation

Carte du monde

Bezons : descriptif

Informations de Wikipedia
Bezons

Bezons est une commune du département du Val-d'Oise, en région Île-de-France

Ses habitants sont appelés les Bezonnais

Cette commune est située sur la rive droite de la Seine. Bezons a la particularité d'être limitrophe de deux départements : les Hauts-de-Seine et les Yvelines

C'est la 312e ville la plus peuplée de France. Selon le schéma régional de coopération intercommunale, Bezons doit intégrer une communauté d'agglomération du département des Yvelines, tout en restant dans le département du Val-d'Oise, au 1er janvier 2016

Elle intègre finalement la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine.

Géographie

Situation

Bezons se situe sur la rive droite de la Seine, à dix kilomètres au Nord-Ouest des portes de Paris. La commune est la plus méridionale des communes du département du Val-d'Oise.

Située aux limites de trois départements, Val-d'Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines, Bezons se trouve à proximité des pôles de La Défense (à 3,5 Cergy-Pontoise.

Comme toute la région Île-de-France, Bezons fait partie du Bassin parisien.

Communes limitrophes

Le territoire communal est limitrophe d'une seule commune du Val-d'Oise, Argenteuil et de deux autres départements :

  • à l'Ouest, les Yvelines et les communes de Sartrouville, Houilles et Carrières-sur-Seine ;
  • au Sud en rive gauche de la Seine, les Hauts-de-Seine avec les communes de Colombes et de Nanterre, accessibles par le pont de Bezons.
Communes limitrophes de Bezons
               Sartrouville (78) Argenteuil
Houilles (78) Bezons
Carrières-sur-Seine (78) Nanterre (92) Colombes (92)

Hydrographie

Panorama de la Z.I des Bords de Seine côté Nord/Est, depuis le pont au début du XXe siècle.

Le territoire communal est longé sur toute sa longueur méridionale par la Seine, qui constitue également sa limite communale avec Colombes et Nanterre. La ville n'est traversée par aucun autre cours d'eau notable. Le bras de Marly, de la Seine, prend naissance à l'Est sur le territoire de Bezons.

Bezons est alimentée en eau potable par la station de traitement de Méry-sur-Oise, gérée par la société Veolia Environnement. L'eau est de très bonne qualité bactériologique, contenant peu de nitrates, étant peu fluorée et devenue relativement peu calcaire, depuis la mise en place de la nanofiltration en 1999 à l'usine de distribution. L'eau distribuée est d'origine fluviale, provenant de la filtration des eaux de l'Oise,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 16 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Voies routières

Bezons est traversée par un tronçon de la RD 392 depuis le pont de Bezons jusqu'au carrefour du Val-Notre-Dame. Un réseau de voies communales forme un maillage de la ville.

Bezons bénéficie d’une desserte routière importante et de la proximité des autoroutes A15, A86 et A14.

Transports en commun
Le tramway (depuis 2012)
Un tramway arrive à son terminus de la tête de pont à Bezons.

Les travaux du prolongement de la ligne de tramway T2, de La Défense vers le pont de Bezons, ont démarré en 2008. Le démontage de l'autopont a été effectué en .

Mis en service le , le T2 met la ville à douze minutes de la gare de la Défense, et de ses correspondances avec le métro 1, la RER A, la ligne SNCF vers Gare de Versailles-Rive-Droite, Gare de Saint-Nom-la-Bretèche, Versailles-Chantiers et La Verrière (Saint-Quentin-en-Yvelines). Le tramway a pour terminus la station Porte de Versailles au Sud de Paris, qu'il atteint après avoir traversé la majeure partie du département des Hauts-de-Seine.

À La Garenne-Colombes (station Charlebourg), le tramway est en correspondance avec la ligne L du Transilien pour aller à Saint-Lazare (métros 3, 9, 12, 13, 14 et RER E) dans le  arrondissement de Paris ou à Cergy-le Haut.

La commune de Bezons est desservie par de nombreuses lignes du réseau d'autobus Argenteuil - Boucles de Seine et du réseau d'autobus RATP.

  1. Bezons sur Géoportail, consulté le 30 mars 2018.
  2. SANDRE - Fleuve : la Seine
  3. SANDRE - Bras de Marly
  4. Site de la DDASS95
  5. Voir l'Atlas de l'eau en Val-d'Oise
  6. SEDIF - Méry-sur-Oise
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  13. Le Parisien du 8 novembre 2008

Toponymie

Bisunciae, Bezons .

Sous les Mérovingiens, on battait monnaie à Bezons, et peut-être son nom en dérive-t-il. [pas clair]

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. Dictionnaire historique des environs de Paris du docteur Ermete Pierotti

Histoire

Le maréchal de Bezons (1646-1733).

Du Haut Moyen Âge à la Renaissance

En 1470, Bezons compte douze maisons habitées par des paysans, comme en témoigne la consécration en 1507 de l'église dédiée à saint Fiacre, saint protecteur des jardiniers.

En 1580, Marie Chanterel, dame de Bezons, épouse Claude Bazin, un médecin champenois. Le couple, est à l'origine de la famille Bazin de Bezons anoblie par la régente Marie de Médicis en 1611.

| ]

Sous Louis XIV, Bezons était la propriété de la famille Bazin, les personnages les plus célèbres de cette famille furent l'académicien Claude Bazin de Bezons (1643) et son fils Jacques Bazin de Bezons, maréchal de France en 1709 qui prit part aux dernières campagnes de Louis XIV. Son frère, Armand Bazin de Bezons, archevêque de Rouen, fit partie du conseil de régence, et autorisa l'ordination de l'abbé Dubois.

La ville avait une foire très réputée au Dancourt, qui fut jouée devant Louis XIV, et Retour de la foire de Bezons, d'Évariste Gherardi, créé par les comédiens italiens du roi à l'Hôtel de Bourgogne.
Même si elle est moins réputée à présent, la foire de Bezons a toujours lieu, tous les ans en septembre.

| ]

En 1740, une inondation de la Seine détruit la quasi-totalité du village. Puis, en 1791, ont lieu les premières élections municipales.

Durant la Révolution française, Bezons, village de 468 habitants, ne fut pas très touché.

Sous le Premier Empire

Napoléon inaugura le premier pont de Bezons en 1811.

Outre ce « joli pont de pierre » que Bezons possédait, il y avait un pont de bois qui fut brûlé le par les troupes françaises pour empêcher l'ennemi d'approcher de la capitale.

| ]

L'ancien dépôt de tramways du Grand Cerf à Bezons, au début du XXe siècle.

Bezons attire les artistes : Guy de Maupassant y séjourne souvent dans un hôtel des bords de Seine vers le Sud, et mentionne fréquemment le village dans ses écrits ; Charles-François Daubigny y peint des toiles.

L’urbanisation de Bezons commence avec son industrialisation sur les bords de Seine : d'abord à l'Est à la limite d'Argenteuil avec Rattier, une première usine de fabrication de caoutchouc en 1863 remplacée et devenue en 1877 la Société industrielle des téléphones. Un chantier naval à la limite d'Argenteuil de 200 à 300 ouvriers, une usine de moteurs, les ascenseurs Otis-Pifre, les Câbles de Lyon. À l'Ouest de la ville, La Bakélite, La Cellophane, Le Joint français, Rhône-Poulenc, la Viscose en 1914.

Entre 1871 et 1891, la population s’accroît de 60 %. Bezons connaît alors la construction d’une école et d’une mairie, l’installation du gaz ainsi que d’un bureau de poste et de télégraphe. Bezons devient une ville.

La première moitié du | ]

Vue du monument aux morts de la guerre 1914-1918 dans l'ancien cimetière rue de La Paix.
Bezons, ZI Ouest sortie de l'usine des Câbles télégraphiques.

En 1919, Bezons élit une municipalité socialiste, composée aux trois quarts d’ouvriers, qui refuse l’édification d’un monument aux morts. Il est finalement édifié selon des initiatives privées dans le cimetière. Au congrès de Tours, Bezons rejoint l’Internationale communiste et la ville devient municipalité communiste. Elle l'est restée jusqu'en 2020.

En 1930, la ville accueillit ainsi la première Fête de l'Humanité au square Sacco-et-Vanzetti. Aux élections de 1935, elle publie une brochure bilan de son activité, préfacée par Marcel Cachin sous le titre de Salut, Bezons la Rouge.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville, ardemment anti-fasciste, supporte mal l’occupation allemande. Très vite, au lendemain de la défaite, elle connaît la répression, mais aussi la lutte contre l’occupant : ce sont distributions de tracts, prises de parole au cinéma, sabotages, etc.

Le député de la circonscription Gabriel Péri est arrêté et fusillé au Mont Valérien. Un collège de Bezons porte son nom. Dix résistants bezonnais sont exécutés de 1940 à 1944. Parmi eux, Louis Champion qui avait combattu dans les Brigades internationales en Espagne, Maurice Wagner, Daniel Baron, Georges Gentil dit Kléber, imprimeur rue Kléber à Bezons. Quatre rues de Bezons portent les noms de ces résistants fusillés.

Gabriel Péri, député fusillé en 1941.

En 1944, beaucoup de jeunes, dans les rangs des FFI, combattent l’armée d'occupation dans les localités voisines, quelques-uns s’enrôlent pour la durée de la guerre dans l’armée.

L’épuration menée dans l’administration par l’occupant nazi, amène également son lot de personnalités rendues tristement célèbres par leur collaboration : le nouveau médecin du dispensaire, le docteur "Destouches", plus connu sous son nom de plume de Louis-Ferdinand Céline, « assure le régime de Vichy de sa fidélité au nom de la lutte antijuive », des habitants seront même déportés, parce que juifs, arrêtés à Bezons par la police française (des jeunes filles à l'école Louise-Michel notamment).

La Libération, le , est vécue dans un immense enthousiasme.

Aujourd'hui : un territoire en mutation

La mise en circulation du tramway T2 le a créé un effet de stimulation de l'immobilier à proximité du terminus actuel, en particulier l'immobilier de bureaux. Un centre d'affaires « Les Rives de Seine » a été construit à l'Est sur des anciens terrains industriels à proximité du pont de Bezons, en bordure de la Seine.

La mise en œuvre d'une zone d'aménagement concertée à partir de 2018 permettra de doter la commune d'un réel centre-ville, avec la création de 130 000 ,.

  1. ville-bezons.fr
  2. «  », sur théâtre-classique.fr.
  3. Alexandre Courban, «  », sur l'Humanité, .
  4. Son nom complet est Étienne Louis René Champion Voir sa biographie dans "Le Maitron" https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article19353
  5. Voir sa biographie dans "Le Maitron" https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article142710
  6. Inhumé au carré des fusillés du cimetière de Bezons.Voir sa biographie dans "Le Maitron" https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article136221
  7. Voir sa biographie dans "Le Maitron" https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article50693
  8. Source : Site officiel de la ville
  9. Laurence Boccara, « Bezons reconfigure son centre-ville », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  10. « Altarea Cogedim et Imestia créent un nouveau centre-ville à Bezons », Le journal du Grand Paris,‎ (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bezons dans la littérature

Découvrez les informations sur Bezons dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/36843.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.