Bazainville
Localisation
Bazainville : descriptif
- Bazainville
Bazainville est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
La commune de Bazainville se situe à l'ouest des Yvelines, à 20 sud de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d'arrondissement et à 35 ouest de Versailles, chef-lieu du département.
Bazainville fait partie de la région naturelle et agricole du Drouais.
Hydrographie
Le Ru du Moulin de Letang, d'une longueur de 6,93 commune homonyme. La commune est en outre traversée à l'est de son territoire par le Sausseron, ruisseau prenant sa source à Richebourg et rejoignant la Vesgre à Houdan,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-en-Yvelines à 12 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysage
Bazainville se situe en limite est de l'unité paysagère de la « Plaine de Houdan ». Cette unité paysagère est marquée par les larges champs de culture céréalière rayonnant autour de Houdan, la présence de la forêt des Quatre Pilliers qui jouxte la commune et l'influence de la Vesgre.
Communes limitrophes
Transports et voies de communications
Réseau routier
La commune est située près de la RN 12, qu'on peut emprunter en direction de Paris.
Desserte ferroviaire
La ligne de Saint-Cyr à Surdon passe par le territoire communal.
Bus
La commune est desservie par les lignes 9, 38 et 48 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.
- Sandre, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- SIGES Seine-Normandie, « », sur sigessn.brgm.fr (consulté le ).
- Sandre, « », sur sandre.eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- G2C territoires et Mairie de Bazainville, « » [PDF], sur cdn1_2.reseaudescommunes.fr, (consulté le ).
- Atlas des paysages des Yvelines, « », sur atlas-paysages-yvelines.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Baisenvilla en 1208, Basainvilla, Baseinvilla au .
Le premier élément est le nom de personne germanique Baso.
La « villa de Baso ».
- Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 60b.
- Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 14
Histoire
Vers 1065, un certain Geoffroy de Gometz fonda le prieuré Saint-Georges à Bazainville qu'il donna à l'abbaye de Marmoutier de Tours. Pour assurer des ressources régulières et suffisantes, il lui accorda plusieurs terres et privilèges, avec en particulier « trois prébendes à Versailles dont l'une se trouve in domino ». Cette donation est confirmée par le roi , et souscrits par les fils de Geoffroy : Simon de Neauphle, Amaury de Châteaufort et Geoffroy.
- Prou, LXX, , p. 178.
Héraldique
Blason | D'azur aux trois chevrons d'or accompagnés en chef de deux fleurs de lis du même, à l'écusson de gueules au lion d'or et à la bordure d'hermine brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bazainville dans la littérature
Découvrez les informations sur Bazainville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/36834.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.