Aulnay-sous-Bois
Localisation
Aulnay-sous-Bois : descriptif
- Aulnay-sous-Bois
Aulnay-sous-Bois ([o(l).nɛ.su.bwa] ) est une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France, en France métropolitaine. Ses habitants sont appelés Aulnaysiennes et Aulnaysiens.
Géographie
Situation
Aulnay-sous-Bois est distante de 14 cathédrale Notre-Dame de Paris et de 8 aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. La commune s’étire sur une longueur de 6,5 km du nord au sud et sur une largeur variant de 1,4 à 4,3 km d’est en ouest, pour une superficie de 1 620 hectares.
La commune est ceinturée par l’autoroute A3 à l’ouest, les autoroutes A1 et A170 au nord.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Gonesse, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Bondy, Sevran et Villepinte.
Géologie et relief
Aulnay-sous-Bois se trouve dans la Plaine de France.
La superficie de la commune est de 16,20 .
Hydrographie
Le canal de l'Ourcq passe dans son extrémité sud-est, jouxtant Livry-Gargan.
La Morée est une petite rivière française née de ruissellements sur les derniers contreforts du massif de l'Aulnoye à Vaujours. Elle a été enterrée au cours du XXe siècle et n'est plus visible dans la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 6 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Paysage
Aulnay comprend 153 hectares d’espaces verts dont voici les principaux :
- Parc départemental du Sausset à cheval sur Aulnay-sous-Bois et Villepinte (200 ha, le second du département)
- Parc communal Robert-Ballanger (29 ha), avec un belvédère d'où l'on aperçoit la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur
- Parc Dumont, avenue Dumont (15 000 )
- Parc Gainville, parc des Cygnes, rue de Sevran (7 600 siècle).
- Parc Émile-Zola, boulevard Émile-Zola (4 400 m2)
- Parc Faure, allée circulaire (9 000 m2)
- Parc Bigottini, avenue de la Croix-Blanche
- Roseraie Honoré-Daumier, avenue du Maréchal-Juin (8 000 m2 et 2 500 rosiers)
- Berges du canal de l'Ourcq
- Serres municipales, rue Auguste-Renoir
- La Francilienne a récupéré son emplacement définitif le 15/11/2023 par le contournement "est" de Roissy.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- Mairie d'Aulnay-sous-bois, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
Toponymie
La commune a changé de nom au fil des siècles. Ainsi le village d'Aulnay (actuel quartier du Vieux Pays) est mentionné sous les formes suivantes Alniaco (1078-1079), Alnai (1049-1109), Alnetum (1208), Anetum, Auneyum, Aunay, Aunais, Anay, Aunoye, Aulnaye, Aulnay-la-Fosse, Aulnay-en-France (1528), Aulnay-lès-Bondy (1538) (ou Aulnay-les-Bondies), ou Annayo (1538). La commune est appelée officiellement Aulnay en 1793, Aulnay-lès-Bondy en 1801 et Aulnay-sous-Bois depuis le ,.
Les interprétations de l’origine du nom de la ville varient autour du mot latin alnetum, qui signifie « endroit planté d’aulnes », « aulnaie ». Les aulnes auraient été fort nombreux au confluent des rivières de la commune : la Morée, le Sausset. Selon un avis différent, Aulnay doit son nom à sa situation dans le pagellus alnetenis, le « pays d’Aulnaye ».
L’Aulnoye, ou Aunois (les deux se prononçant pareil autrefois, Albert Dauzat soutenait que l'on doit prononcer Aunay et non Aulnay), était un des petits pays agricoles de l’Île-de-France. Il comprenait une quinzaine de villages et de hameaux disséminés entre les taillis, les prés et les bois. Ainsi, le village était entouré par la forêt de Bondy qui couvrait la plupart du Nord-Est de Paris.
- Département de la Seine-Saint-Denis, « », sur Atlas de l'architecture et du patrimoine, (consulté le ).
- Hippolyte Cocheris, Conservateur de la Bibliothèque Mazarine, Conseiller général du département de Seine-et-Oise, DICTIONNAIRE DES ANCIENS NOMS DES COMMUNES DU DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-OISE, 1874
- « », sur cassini.ehess.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Alexandre Arlot, « Il y a 120 ans, pour s’émanciper, Aulnay-sous-Bois gommait de son nom la «fâcheuse» mention de Bondy : Le 5 janvier 1903, la commune d’Aulnay-lès-Bondy, lassée pour de multiples raisons d’être associée à sa voisine, a pris son nom actuel. Le maire, Bruno Beschizza (LR), a placé sa cérémonie de vœux sous le signe de cet anniversaire », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
- Soitel E., Jadis Aunay-en-France. Hier Aulnay-lez-Bondy. Aulnay-sous-Bois Aujourd'hui, Montfermeil, Notre Contrée, , 72 p., p. 6.
Histoire
Origine de peuplement : 6000 villa », domaine agricole d’un certain Sabinus : la ferme de Savigny. Deux écarts indépendants de la cure de Saint-Sulpice, Savigny et Nonneville, sont rattachés au village actuel.
Le village est chef-lieu paroissial depuis le transfert du titre depuis Savigny, vers 1200.
Jusqu’au Jacques Coitier, à la fin du famille de Gourgues.
Une demeure seigneuriale existait, le château d'Aulnay sous Bois, reconstruit au famille de Gourgues et détruit au début du XXe siècle.
Époque contemporaine
La période napoléonienne est marquée par le creusement du canal de l’Ourcq, dont les travaux de creusement débutent en 1803. La navigation est ouverte entre Paris et Claye en 1813, facilitant les relations avec Paris.
Le registre de délibérations du conseil municipal témoigne le de la première occupation prussienne du village
Le , est inauguré sur le canal de l'Ourcq un service de bateaux-poste Paris-Meaux. Ce service disparaît en 1849.
Lors de la Guerre franco-allemande de 1870, les occupations prussiennes du village se succèdent. Pendant longtemps, les maisons seront détruites et les champs resteront déserts.
En 1875, la Compagnie des chemins de fer du Nord ouvre la gare d'Aulnay-sous-Bois sur la nouvelle section Paris-Soissons de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière). L’essor d’Aulnay est dû en grande partie à cet événement. En 1883, le quartier du Parc commence à émerger, au sud, du fragment de la forêt de Bondy.
Dans les années qui suivent, la cohabitation entre la communauté rurale du « Vieux-Pays » et la communauté, plus urbaine, du « Parc » est difficile. On parle même de couper la ville en deux : Aulnay-les-Bondy pour le Vieux Pays, et Aulnay-sous-Bois pour le Parc. La population d’Aulnay passe de 780 habitants en 1885 à 1 012 en 1886. En 1896, l’élection du conseil municipal, formé en majorité des habitants du Parc, entraîne l’essor de toute la communauté aulnaysienne. Une école, une poste, des rues, des ponts sont construits dans le Sud. La création de « trains ouvriers » par la compagnie des chemins de fer du Nord permet à de nombreux travailleurs d'acquérir des terrains en lotissement. Les grandes propriétés commencent à se morceler. Le Parc est vendu en lotissements. Tentés par cette verdure aux portes de Paris, des Parisiens achètent des terrains et transforment l’endroit en lieu de villégiature et d’habitation.
Au début du XXe siècle, Aulnay se développe par l’accentuation du trafic ferroviaire et l’installation d’industries. Le 5 janvier 1903, la ville devient Aulnay-sous-Bois.
-
Pont sur la Morée.
-
Les ruines du château d'Aulnay.
-
Château et église.
-
Ancien château du marquis de Gourgues.
-
Avenue du Chemin-de-Fer.
-
La gare.
-
La poste.
-
Collège Jeanne-d'Arc.
-
Avenue de la Croix-Blanche et église Saint-Joseph.
En septembre 1914, Aulnay est sauvée de l’occupation militaire allemande, par la contre-offensive menée lors de la Première bataille de la Marne.
En 1924, la Compagnie des radiateurs s’installe, et donne du travail à 2 300 ouvriers. D’autres petites industries mécaniques ou chimiques s’implantent à Aulnay. Entre 1920 et 1931, la plus grande partie des lotissements est réalisée. En 1935, la population des lotissements représente environ 40 % de la population aulnaysienne. En 1955, l’importante zone rurale située au nord de la commune commence à s’urbaniser ; les grands ensembles de logements collectifs naissent et se développent. En 1962, le premier groupe d’immeubles, les Merisiers, est construit.
Les années 1969 et 1970 voient se réaliser la construction d’une zone d’habitation de 3 000 logements au quartier de la Rose-des-Vents. En 1971, la société Citroën implante au nord de la ville sa principale usine de la région parisienne. En 1985, Aulnay est totalement urbanisée. À cette date s’achèvent l’extension de la partie Nord ainsi que l’implantation des zones industrielles. De nombreux équipements viendront s’ajouter dans les quartiers et donneront à la ville son visage actuel.
Circonscriptions d'ancien régime
Circonscriptions religieuses sous l'Ancien Régime : Paroisse : Aulnay • Doyenné : ? • Archidiaconé : ? • Diocèse : ?.
Circonscriptions administratives sous l'Ancien Régime : Intendance (1789) : Paris • Élection (1789) : Paris • Subdélégation : Saint-Denis • Grenier à sel (1789) : ' • Coutume : ' • Parlement : Paris • Bailliage : ? Prévôté : Paris • Gouvernement : ?.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesPSSD
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aulnay-sous-Bois dans la littérature
Découvrez les informations sur Aulnay-sous-Bois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1309 autres localités pour Ile-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/36818.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.