Bouqueval

Localisation

Carte du monde

Bouqueval : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouqueval

Bouqueval est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France

Ses habitants sont appelés les Valbuciens. Ce petit village conserve son aspect rural à proximité des grands ensembles de la banlieue nord parisienne.

Géographie

Description

Bouqueval est un village périurbain du Val-d'Oise situé en plaine de France, à environ 20 Paris et à 9 aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Paysage urbain : rue de l'Église.

Communes limitrophes

La commune est limitrophe de Goussainville, Gonesse, Villiers-le-Bel, Le Plessis-Gassot et Fontenay-en-Parisis.

Communes limitrophes de Bouqueval
Le Plessis-Gassot Fontenay-en-Parisis
Bouqueval[1] Goussainville
Villiers-le-Bel Gonesse

Hydrographie

Bouqueval est bordée au sud par la vallée du Fossé-à-deux-Gueülles, drainé par un ruisseau qui se jette dans le Rhin, qui est un affluent du Croult et un sous-affluent de la Seine par la Vieille Mer.

Un autre cours d'eau, aujourd'hui disparu, la Grande-Voyrie, Voirie-Vendresse ou Voirie-Perdue traversait le terroir à l'est.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bonneuil-en-France à 6 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Communes limitrophes de Bouqueval » sur Géoportail..
  2. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Archéologie & Histoire par commune, sur valdoise.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Bocunval vers 1205,.

Il s'agit d'une formation toponymique médiévale en -val « vallée », appellatif roman d'origine latine,, précédé d'un nom de personne germanique comme c'est généralement le cas.

Ce peut être l'anthroponyme germanique Bucco au cas régime > Bocun-,. On le rencontre également dans Bouquemont (Meuse, Bucconis mons 962). Plus régulièrement, on devrait avoir *Bouconval comme Bouconville (Aisne, Ardennes, Meuse : Boconis villa, Bucconis villa, etc. Bouconvillers (Oise, Buccumvillaris 1080), mais -on- s'est amuï peut-être en raison de l'attraction analogique du mot bouc.

Ces formations toponymiques sont caractéristiques du Nord de la France.

  1. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 104b.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne)[1]
  3. a b et c Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit.
  4. a et b Ernest Nègre, op. cit.
  5. Albert Dauzat et Charles Rostaing, op. cit., p. 101a

Histoire

La présence humaine est fort ancienne puisqu'une occupation du lieu est attestée dès l'époque préhistorique, au Moustérien, il y a 90 000 ans[réf. nécessaire]. Des outils en silex datant du Néolithique ont été trouvés à la Fauconnière, aux Soixante-Arpents et à la Hayette. Le lieudit la Pierre des Druides rappelle sans doute un mégalithe aujourd'hui disparu.

L'occupation du territoire à la période gauloise est attestée par la découverte au lieudit le Fossé-à-deux-Gueülles d'un habitat et d'une importante  siècle comprenant deux tombes à char dotées d'un riche mobilier et douze autres sépultures orientées nord-sud, ainsi que huit fosses rectangulaires abritaient des adultes et des enfants. D'autres prospections ont révélé trois sites - gaulois à la Remise-des-Grands-Druides (céramique de La Tène II et III, ossements de porcs, chèvres, moutons et volaille), ainsi que gaulois et gallo-romain à la Plaine-du-Moulin (entre 100 avant J.-C et la fin du . Depuis ces fouilles de 1970, le site a livré à l'été 2021 seize tombes, dont quinze incinérations, ainsi qu'un important mobilier de l'époque gallo-romaine.

Le fief fait partie de la châtellenie de Montmorency avant de passer, à partir du .

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées VdO
  2. Archéologia, décembre 2022, n° 615, [réf. incomplète]

Héraldique

Blason
Parti : au 1) coupé au I d'azur à la fleur de lis d'or, au II de gueules à l'agneau pascal contourné d'argent, au 2) d'or au bouc cabré de sable.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur bouqueval.fr via Wikiwix (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouqueval dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouqueval dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/278257.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.