Chauvry

Localisation

Carte du monde

Chauvry : descriptif

Informations de Wikipedia
Chauvry

Chauvry est une commune française située dans le département du Val-d'Oise, en région Île-de-France

Ses habitants sont appelés les Chauvriots

Le village a su conserver un caractère rural, illustré par la présence d'une ferme productrice de fromages de chèvre primés. Ses habitants sont les Chauvriot(e)s.

Géographie

Description

Paysage vers la forêt de Montmorency, vu depuis la Grande-Rue.

Le village de Chauvry est situé dans le Pays de France et dans le Val-d'Oise, à une distance orthodromique de 22,2  au nord-ouest de Paris, à la lisière nord de la forêt de Montmorency, dominant la vallée de Chauvry ainsi que la forêt de L'Isle-Adam.

Depuis 2021, la commune fait partie du parc naturel régional Oise-Pays de France,.

Chauvry est desservie par des routes départementales quittant la commune dans cinq directions. Un carrefour de quatre routes se situe au nord du village, entre ce dernier et la Francilienne :

  • la RD 9 se dirige vers la nord et la forêt de L'Isle-Adam ;
  • la RD 3 va vers l'est et rejoint la Francilienne à Baillet-en-France ;
  • la RD 44 va au sud et traverse le village puis continue vers Bouffémont ;
  • la RD 44 va également à l'ouest où elle rejoint la Francilienne à Frépillon.

Au sud du village, la RD 192p se greffe sur la RD 44 ; elle traverse la forêt de Montmorency du sud au nord et vient de Saint-Leu, avec possibilité de rejoindre l'A 115 vers Paris.

Sur le plan des transports en commun, Chauvry est desservi du lundi au vendredi par la ligne 1309 du réseau de bus Haut Val-d'Oise, à raison de deux services pour la gare de Montsoult - Maffliers le matin, et trois au retour le soir. Cette offre est complétée par un service de transport à la demande, ainsi que par une ligne à vocation scolaire (ligne 1353 direction Lycée Collège Voie des Sports à Taverny).

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Chauvry
Villiers-Adam Montsoult
Béthemont-la-Forêt Chauvry[4] Baillet-en-France
Saint-Leu-la-Forêt Saint-Prix Bouffémont

Les limites communes avec Saint-Leu-la-Forêt, Saint-Prix (Val-d'Oise) et Bouffémont se situent en pleine forêt de Montmorency. La limite sud du territoire communal est matérialisée par la route des Fonds, la plus septentrionale des trois principales routes forestières est-ouest du massif. La limite nord se situe au nord de la Francilienne qui traverse le territoire communal d'est en ouest, à environ 800 m au nord du village, sans le desservir directement. La limite nord est elle aussi matérialisée par une route forestière, la route Tournante du Saut-de-Loup de Chauvry.

Hydrographie

Deux ruisseaux prenant leur source sur le flanc nord de la forêt de Montmorency alimentent le ruisseau de Stors. Un quatrième ruisseau est présent à Chauvry avec le ruisseau de la Cailleuse, près de la route des Fonds.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 12 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Localisation Interactive, Orthodromie et Navigation (lion1906) (consulté le ).
  2. Anne Collin, « Val-d’Oise - Oise : le PNR Oise-Pays de France a enfin sa nouvelle charte : Début mars, plusieurs associations écologistes s’alarmaient de la lenteur du processus de renouvellement. Un problème alors que le périmètre pourrait être étendu à 27 nouvelles communes », La Gazette du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Fabrice Cahen, « Val-d'Oise. La Vallée de Chauvry, une poche dans le Parc naturel régional Oise Pays de France : Les communes de Chauvry, Béthemont-la-Forêt et Villiers-Adam (Val-d'Oise) sont officiellement entrées dans le périmètre du Parc naturel régional Oise-Pays de France », La Gazette du Val-d'Oise,‎ (lire en ligne, consulté le ) « Après un moment de réflexion, les trois municipalités de la vallée de Chauvry, situées entre les massifs forestiers de Montmorency et de L’Isle-Adam, avaient voté l’intégration dans le Pnr Oise-Pays de France. « La vallée de Chauvry était déjà classée, mais il n’y avait rien pour la soutenir et la valoriser », souligne Vincent Barrailler, de l’association Mémoire d’Avenir, qui a œuvré pour l’intégration des trois communes dans le Parc naturel régional ».
  4. « Communes limitrophes de Chauvry » sur Géoportail..
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

L'origine du nom proviendrait de Calvirius avec le suffixe -acum = « le domaine de ». Certains évoquent une origine liée au mot chèvre.

Histoire

Le village semble avoir été un lieu préhistorique de production d'outils en grès.

L'existence du village est attestée au XIIe siècle sous le nom de Chalveri.

Le village vit depuis le Moyen Âge jusqu'au Bessancourt, y fait construire une église en 1547.

Le château et son parc, détruits durant la Révolution française, étaient propriétés de seigneurs vassaux du duc de Montmorency. Il n'en reste aujourd'hui que les communs, sous le nom La Conciergerie.

Hormis quelques demeures au lotissement dans les années 1970, peu de changements sont intervenus dans la vie de la commune.

La construction de la « Francilienne » (voie rapide) dans les années 1990 a rencontré une forte opposition de la part des habitants, qui ont contribué, malgré sa construction, à une meilleure intégration de l'ouvrage au site de la vallée de Chauvry.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chauvry dans la littérature

Découvrez les informations sur Chauvry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/278228.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.