Ronquerolles

Localisation

Carte du monde

Ronquerolles : descriptif

Informations de Wikipedia
Ronquerolles

Ronquerolles est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.

Géographie

Description

Ronquerolles est un village périurbain du Val-d'Oise, limitrophe du département de l'Oise situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, 16 Beauvais et 22 Gisors.

Ronquerolles fait partie du parc naturel régional du Vexin français dont il constitue la commune la plus orientale, et appartient à l'unité urbaine de Persan - Beaumont-sur-Oise ainsi qu'à la zone d'emploi de Cergy-Vexin.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Belle-Église, Chambly, Champagne-sur-Oise et Hédouville.

Communes limitrophes de Ronquerolles
Hédouville Belle-Église (Oise)
Ronquerolles Chambly (Oise)
Champagne-sur-Oise

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontoise à 16 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

La partie ouest de la commun est constituée par le bois de Ronquerolles, proche de plusieurs massifs boisés de l'Oise et du Val-d'Oise.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Runcherola en 1153, Runcoroliæ en 1165, Roncherolles en 1177, Ranqueroles en 1192. Au son "ch" du français correspond le son "k" du picard et Roncherolles (forme française) a finalement conservé sa forme picarde (Ronquerolles)

Le terme dérive du latin rumex (ronce), avec le diminutif ola : « le petit bois de ronces ».

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. Noms de lieux d'ile de France de Marianne Mulon, Editions Bonneton
  3. "Les Amis du Vexin"

Histoire

Antiquité

Ronquerolles appartenait à l'époque gallo-franque au pagus canliacencis (Chambly).

Moyen Âge

La localité est évoquée pour la première fois dans un cartulaire de Charles II le Chauve daté de 860.

Temps modernes

Le premier maître d'école est nommé en 1654.

Sous l'Ancien régime, Ronquerolles dépendait du bailliage de Senlis.

Révolution française et Empire

Le , un arbre de la liberté est planté face à l'église. Ce tilleul, bien que vieillissant, existe toujours au .

Époque contemporaine

Au début de la Première Guerre mondiale, après la bataille de Senlis, des éclaireurs uhlans allemands sont signalés à Ronquerolles

Lors des combats de la Libération de la France, le a lieu la bataille de Ronquerolles, en limite des communes de Ronquerolles, Bornel, Belle-Église et d'Hédouville, entre un petit groupe de Résistants Français et les troupes d'occupation et de répression allemandes de la Sicherungs-Regiment 6, évaluées à 3 bataillons, soit de 800 à 1 000 hommes. Sur 17 résistants arrêtés par les Allemands, 11 sont fusillés à l'Isle-Adam et 2 sont déportés,,,,,.

  1. Anne Collin, « Ronquerolles : menacé d’être coupé, le tilleul bicentenaire va pouvoir être sauvé : Les conclusions de l’expertise commandée par le conseil départemental du Val-d’Oise estiment que cet « arbre de la Liberté » planté en 1792 peut encore survivre longtemps. Un soulagement pour les habitants du village de 900 habitants », Le Parisien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. L'âne en guerre
  3. La Seconde Guerre mondiale à L'Isle-Adam
  4. Stèle de Ronquerolles
  5. Le Camp Allemand de l'Isle-Adam
  6. Persan : hommage aux résistants du maquis de Ronquerolles
  7. Le dernier combat de l’AN 2, le vol noir des corbeaux…
  8. CNRD/clg_Pierre_Perret_CNRD_2011.pdf La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy

Héraldique

Ronquerolles
Blason
De gueules papelonné d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ronquerolles dans la littérature

Découvrez les informations sur Ronquerolles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/278188.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.