Boissy-le-Sec

Localisation

Carte du monde

Boissy-le-Sec : descriptif

Informations de Wikipedia
Boissy-le-Sec

Boissy-le-Sec (prononcé [bwasi lǝ sɛk] ) est une commune française située à quarante-six kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l'Essonne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Boissyons.

Géographie

Situation

Occupation des sols.
Type d’occupation Pourcentage Superficie
(en hectares)
Espace urbain construit 1,7 % 33,28
Espace urbain non construit 0,9 % 17,46
Espace rural 97,4 % 1 880,88
Source : Iaurif

Boissy-le-Sec se trouve entre la plaine de Beauce et les vallées et coteaux du Hurepoix : le village lui-même, au sud-ouest de la commune est encore en Beauce, alors que les deux hameaux, au nord de celle-ci – Le Rotoir et Venant – sont déjà situés en Hurepoix, en bordure, pour le premier, et au sein pour le second de la vallée de la Renarde. Celle-ci donne son nom à un site classé, instauré en 1987 qui, avec son complément inscrit, s'étend à l'ouest au nord et à l'est de la commune.

Boissy-le-Sec est situé à quarante-six kilomètres au sud-ouest de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, trente-et-un kilomètres au sud-ouest d'Évry, sept kilomètres au nord-ouest d'Étampes, huit kilomètres au sud-est de Dourdan, dix-sept kilomètres au sud-ouest d'Arpajon, dix-neuf kilomètres au sud-ouest de La Ferté-Alais, vingt-trois kilomètres au sud-ouest de Montlhéry, vingt-huit kilomètres au sud-ouest de Palaiseau, vingt-neuf kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt, trente-deux kilomètres au sud-ouest de Corbeil-Essonnes.

Hydrographie

Le territoire de Boissy-le-Sec se trouve aux confins du Hurepoix et de la Beauce, deux pays hydrologiquement contrastés ; riche en rivières, pour le premier et pauvre en filets d'eau pour le second. Au nord de la commune, la vallée emblématique de la Renarde passe en dessous du hameau du Rotoir, situé sur un promontoire, avant de s'élargir à hauteur de Venant, l'autre écart de Boissy-le-Sec. Cette vallée sèche depuis quelques siècles- bordée de coteaux boisés, fait partie du Hurepoix, pays qui étend jusqu'au sud-ouest de Paris, un éventail de vallées et de plateaux dont le caractère pittoresque est grignoté par l'urbanisation au fur et à mesure que l'on s'approche de la capitale. La vallée de la Renarde est encore préservée et devrait le rester puisqu'elle constitue un site classé.

Le bourg rural de Boissy se situe, au sud de la commune, dans un paysage beauceron de champs ouverts s'étendant sur un plateau légèrement vallonné. Il se place, en particulier, à la naissance du vallon de la Misère, cours d'eau intermittent lequel, après des périodes de précipitations abondantes et prolongées, va rejoindre la Renarde, à sa source, en aval du bourg de Villeconin, après avoir suivi la direction de l'est ; puis s'être infléchit vers le nord sur le territoire de Villeconin en longeant le hameau de Fourchainville.

Relief et géologie

Le point le plus bas de la commune est situé à quatre-vingt-douze mètres d'altitude et le point culminant à cent cinquante-sept mètres. Comme l'indique l'hydrographie, le relief n'est pas très prononcé au sud du bourg puisque la plaine de Boissy-le-Sec prolonge la Beauce sans solution de continuité. Au nord de la commune, le plateau est découpé par les vallées sèches de la Misère, de la Renarde et les vallons qui y aboutissent. Ces vallées furent creusées relativement profondément par de puissants cours d'eau résultant de la fonte du permafrost à la fin de la dernière ère glaciaire. Ainsi, un relief en creux prononcé caractérise les franges nord et est du terroir de Boissy-le-Sec.

Communes limitrophes

Rose des vents Roinville Sermaise Villeconin Rose des vents
La Forêt-le-Roi N Villeconin
O    Boissy-le-Sec    E
S
Boutervilliers Étampes Brières-les-Scellés

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dourdan à 8 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communication et transports

Lieux-dits, écarts et quartiers

La Commune comporte trois agglomérations : le bourg de Boissy, le hameau du Rotoir et celui de Venant ; trois maisons, isolées mais rattachées à Venant, se trouvent à la limite de Villeconin aux lieux-dits « La Croix à Renard » et « Le Fond de l'Etang », de part et d'autre de la route départementale 82.

  1. Fiche communale d'occupation des sols en 2008 sur le site de l'Iaurif. Consulté le 07/11/2010.
  2. Orthodromie entre Boissy-le-Sec et Paris sur le site lion1906.com Consulté le 04/09/2012.
  3. Orthodromie entre Boissy-le-Sec et Évry sur le site lion1906.com Consulté le 04/09/2012.
  4. Orthodromie entre Boissy-le-Sec et Étampes sur le site lion1906.com Consulté le 04/09/2012.
  5. Orthodromie entre Boissy-le-Sec et Dourdan sur le site lion1906.com Consulté le 04/09/2012.
  6. Orthodromie entre Boissy-le-Sec et Arpajon sur le site lion1906.com Consulté le 04/09/2012.
  7. Orthodromie entre Boissy-le-Sec et La Ferté-Alais sur le site lion1906.com Consulté le 04/09/2012.
  8. Orthodromie entre Boissy-le-Sec et Montlhéry sur le site lion1906.com Consulté le 04/09/2012.
  9. Orthodromie entre Boissy-le-Sec et Palaiseau sur le site lion1906.com Consulté le 04/09/2012.
  10. Orthodromie entre Boissy-le-Sec et Milly-la-Forêt sur le site lion1906.com Consulté le 04/09/2012.
  11. Orthodromie entre Boissy-le-Sec et Corbeil-Essonnes sur le site lion1906.com Consulté le 04/09/2012.
  12. « Données géographiques » sur Géoportail (consulté le 19 février 2013.)..
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  18. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Sous les formes latine Bussiacum, Bossiacum siccum en 1216 , Buisseium siccum vers 1272, les actes portent l'orthographe « Boissy-le-Secq » jusqu'au XVIIIe siècle.

La commune a été créée en 1793 avec son nom actuel.

L'origine du nom de Boissy-le-Sec vient de buxetum le nom latin du buis, arbuste très répandu dans les bois de la commune. Le qualifiant « le Sec » est très ancien, puisque Buisseium Siccum est mentionné dans un acte du Boissy-la-Rivière, autre village des environs, situé en amont dans la vallée de la Juine.

Ce toponyme est ancien puisque connu dès le haut Moyen Âge comme désignation d'un prieuré puis d'une seigneurie, créée par Philippe Auguste au début du XIIIe siècle.

Un grand nombre de noms de lieu représentent des collectifs latins formés sur des noms d'arbres à l'aide du suffixe -etum qui à l'époque carolingienne, a été altéré en -idum et -ida, forme féminine de -etum, a été aussi employé à la même fin.

  1. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  2. Toponymie générale de la France, Ernest Nègre, page 335
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. Source Jean-Pierre Dobler Boissy-le-Sec, une commune entre Beauce et Hurepoix (seconde édition Décembre 2011)
  5. Items 615 – Les noms de lieu de la France - A. Longnon – 1920.

Histoire

Le plateau autour du village a été cultivé dès l'antiquité et de nombreux vestiges de fermes gauloise et gallo-romaines ont été identifiés. Le toponyme Boissy est d'origine latine dérivant de Bussecum, lieu planté de Buis et le village a sans doute été le site d'une villa gallo-romaine, avant de devenir, sous les premiers Capétiens, celui d'une « grange » royale domaine de la Couronne. Louis VI le Gros accorda en 1120 aux habitants du village une charte leur conférant divers privilèges, dont celui de ne pouvoir être traduits en justice en dehors de leur paroisse. Celle-ci fut érigée en 1195 en Prieuré dépendant de l'abbaye augustine de Clairefontaine. La construction de l'église Saint-Louis commença à cette époque et les vastes dimensions de sa nef suggèrent que la population de la paroisse était alors nombreuse, au XIIIe siècle elle atteignait environ 700 habitants.

En 1216, Philippe V créa une seigneurie à Boissy-le-Sec en faisant don des terres et droits qu'il y possédait à l'un de ses familiers, le chevalier Gauthier de Nanteau de la branche cadette de la première maison de Nemours, qui donna plusieurs chambellans aux premiers Capétiens.

Au début de la guerre de Cent Ans, Philippe VI de Valois chargea un chevalier banneret, Jean Paviot, de tenir garnison au château de Boissy et de renforcer ses défenses. D'après les historiens locaux, ce château fort fut achevé en 1339. Mais Jean Paviot n'est attesté comme seigneur de Boissy-le-Sec qu'en 1349. Le château fut pris par les Anglais vers 1358 et figurait, en 1360 dans les dispositions des préliminaire de Paix de Bretigny au nombre des places fortes laissées en gage au Roi d'Angleterre pour garantir le paiement de la rançon du Roi de France Jean le Bon, fait prisonnier lors de la bataille de Poitiers.

À la fin du XVe siècle, la seigneurie appartenait toujours aux descendants de Jean Paviot qui jouaient un rôle important dans l'Armée et à la Cour des Valois. À cette époque le château qui avait perdu sa valeur stratégique devint une demeure de plaisance dotée d'un nouveau corps de logis.

Le dernier des Paviot de Boissy-le-Sec mourut en 1697 et après divers avatars, la seigneurie fut achetée par Charles Boyetet de Mérouville, d'une famille de grands négociants d'Orléans, récemment anobli par l'achat d'une charge de secrétaire du Roi.

La famille Boyetet devenue de Boissy, conservera la seigneurie jusqu'à la Révolution, ses descendants à l'époque vendirent le château, sa basse cour et les terres à un avocat d'Orléans, Jean-Baptiste Couturier qui pour son malheur avait été un fermier général ce qui lui valut d'être guillotiné en 1794. Sa veuve récupéra le domaine sous le Directoire et l'apporta à son second mari, Jean-Baptiste Bourgeon. Celui-ci devint maire du village sous l'Empire et le resta sous la Restauration et au début de la monarchie de Juillet. Il fit transformer les parterres et les bosquets du jardin classique du château en parc paysager et, sous son administration, le clocher et le porche de l'église gothique qui s'étaient effondrés furent reconstruits en style néo-classique.

Boissy a vu arriver des Allemands dès le 16 juin 1940 et leur dernier détachement a quitlé la commune le 21 août 1944. En juillet avait eu lieu sur le territoire de la commune le parachutage d'un commando allié qui devait tenter d'assassiner le maréchal Rommel, commandant en chef des troupes allemandes sur le front ouest.

  1. Edmond Dubler (maire): "Vie de Boissy-le-Sec de 1939 à la Libération", in .

Culture

Un festival (musiques balkaniques, tziganes, traditionnelles revisitées, fanfares, spectacles d'humour pour enfants) se tient chaque année dans la commune en septembre : le festival Chap'Co (Chap'Co – une note d'enchantement (chapco.fr).

Héraldique


Les armes de Boissy-le-Sec se blasonnent : D'argent à l'aigle au vol abaissé de sable, armée, lampassée, becquée et couronnée d'or, l'aile dextre d'azur chargée de six annelets aussi d'or ordonnés un, deux et trois.

  1. Blasonnement sur le site de Gaso, la banque du blason. Consulté le 03/09/2009.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Boissy-le-Sec dans la littérature

Découvrez les informations sur Boissy-le-Sec dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/278156.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.