Saint-Rémy-l'Honoré

Localisation

Carte du monde

Saint-Rémy-l'Honoré : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Rémy-l'Honoré

Saint-Rémy-l’Honoré est une commune française située dans le département des Yvelines, en région Île-de-France.

Géographie

Position de Saint-Rémy-l’Honoré dans les Yvelines.

Situation

Saint-Rémy-l'Honoré est une petite commune située à l'ouest-sud-ouest de Paris (44 Versailles (~24 Jouars-Pontchartrain et à 9 Maurepas par la N10 (4,5 à vol d'oiseau).

Située dans le nord de la forêt de Rambouillet, la commune fait partie depuis 2011 du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Le parc naturel régional du Vexin français se trouve à 32,5 Gargenville.


Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Bazoches-sur-Guyonne, Les Bréviaires, Coignières, Les Essarts-le-Roi, Jouars-Pontchartrain, Les Mesnuls et Le Tremblay-sur-Mauldre.

Communes limitrophes de Saint-Rémy-l'Honoré
Bazoches-sur-Guyonne Le Tremblay-sur-Mauldre Jouars-Pontchartrain
Les Mesnuls Saint-Rémy-l'Honoré Coignières
Les Bréviaires Les Essarts-le-Roi

Géologie et relief

Le territoire communal se trouve sur le versant nord du massif des Yvelines, dans une zone ou naissent différents cours d'eau du bassin de la Mauldre. Le relief est relativement vallonné, avec dans sa partie sud un plateau entaillé vers le nord par des vallées parallèles descendant rapidement jusqu'à 100 mètres.

Hydrographie

La commune est arrosée par deux cours d'eau principaux :

  • à l'est, la Mauldre, affluent de la Seine, qui nait de différentes sources à la limite sud de la commune et coule vers le nord en suivant la limite intercommunale avec Coignières ;
  • à l'ouest, le Guyon, long de 7,164 , affluent de la Guyonne.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-en-Yvelines à 9 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur google.fr/maps.
    Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral dont onglet en haut à gauche de l'écran (cliquer sur "itinéraires").
  2. Le Parc naturel régional sur saintremylhonore.fr.
  3. Plan cadastral de Saint-Rémy-l'Honoré.
  4. Sandre, «  ».
  5. Sandre, «  ».
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Remigius en 1220, Seint Remi en 1289, Saint Remy en 1793, Saint-Remy-l'Honoré en 1801.

La localité a pris un saint comme patron, saint Rémy évêque de Reims, celui qui sera « honoré » du titre d'apôtre des Francs par Hincmar, archevêque de Reims.

Hagiotoponyme composé de Saint-Rémy et « l'honoré » pour le distinguer des autres Saint-Rémy.

  1. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, (1998), t. 3, p. 1575.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Jean Devisse (professeur émérite d'histoire du Moyen Age à l'université Paris-I), , tome 2, p. 1006.

Histoire

Antiquité

Le plateau de Saint-Rémy-l'Honoré a été occupé depuis l'époque romaine, comme en témoignent les restes d'un camp romain en bordure de la forêt. En limite sud de commune, le chemin aux Bœufs est en réalité la voie romaine allant de Coronarias ou Coignières à Saint-Léger.[réf. nécessaire]

Moyen Âge

En 987, Hugues Capet entre en possession de Saint-Léger pour le compte de la couronne et son fils, Robert le Pieux y fait construire un château comme domaine de chasse. Cette acquisition favorise l'essartage ou le défrichage de la région.

La fondation du prieuré de Haute-Bruyère est peut-être décidée pendant l'hiver 1112 ; les premières traces de ce projet se trouvent dans un acte de donation de l'Yveline par Pépin le Bref en 768 et dans l'existence d'un mansus mérovingien dénommé alta bruyère.

Ce prieuré est fondé en 1115 près de la source de la Mauldre par Louis VI le Gros pour sa belle-mère Bertrade, devenue veuve en 1108 à la mort du roi " et entrée au monastère de Fontevrault, mais elle souhaitait se rapprocher du berceau de ses ancêtres. Primitivement destiné à recevoir les dépouilles funéraires des comtes de Montfort, Haute-Bruyère eut l'honneur de conserver dans un monument célèbre le cœur de jusqu'à la Révolution de 1789. Le prieur de Haute-Bruyère était en même temps curé de la paroisse.

Le prieuré, dont il reste certains bâtiments, ne se visite pas (propriété privée).

Au cours de la guerre de Cent Ans, toutes les cultures seront ravagées par les armées du duc de Bourgogne ainsi que par les Anglais qui campent aux abords du prieuré.

Vers 1450, d’après les états du diocèse de Chartres, la paroisse de Saint Rémy compte soixante habitants redevables d'une somme de vingt livres envers l'évêché et à la collation des religieuses de Haute Bruyère. Cette participation était apportée directement à la porte du couvent par les paroissiens. Le porche d'entrée existe encore de nos jours rue des Fourmis au lieu-dit les Hautes Bruyères.

Temps modernes

Ce n’est que vers 1520 que la culture reprend dans les terres du pays chartrain. Les seigneurs de Montfort cèdent les grandes fermes au prieuré. Ainsi, jusqu’à la Révolution, la vie du village se construit autour du couvent, fort de 80 religieuses, et d'une quarantaine de personnes qui résideront à Saint-Rémy.[réf. nécessaire]

Révolution française et Empire

Le , l'Assemblée de Monfort convoque le curé de Saint-Rémy, Robert Bouillery pour que les biens du couvent soit pris à bail.

La suspension des vœux monastiques décrétée par l’Assemblée constituante du et l’interdiction faite aux abbayes d'exploiter leurs terres elles-mêmes, entraîne la fermeture du monastère et le licenciement des religieuses. Tout le mobilier est mis en vente le , an République française. Le prieuré est démoli en 1794.

Époque contemporaine

Les locaux inadaptés dans lesquels se donne l'instruction de 1707 à 1880 situés face à la mairie étant détruits, une nouvelle mairie-école est inaugurée le .

Au grès à ciel ouvert, tandis que d'autres travaillent aux quatre moulins sur le ruisseau alimenté par les eaux de Coignières et de la fontaine des pères. Leurs activités cessent à la fin du siècle ainsi que celle d’une importante tuilerie dont il n'en reste plus rien aujourd'hui.

Au début du émetteur de Saint-Rémy-l'Honoré (en grandes ondes) de la station Radio-Paris est installé à Saint-Rémy-l'Honoré entre 1931 et 1939, ainsi que l'émetteur ondes courtes de la station Paris-Mondial entre 1937 et 1939.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées remy
  2. Bulletin philologique et historique jusqu'à 1715 du Comité des travaux historiques et scientifiques 1948, 1949 et 1950 (1952), p. XIX.

Héraldique

Blason
D’azur à la fasce d’argent accompagnée de trois croisettes d’or.
Détails
Ce blason, validé en 1996 par la commission nationale d'héraldique, a été repris de celui du prieuré de Haute-Bruyère.
  1. Le blason sur le site de la mairie.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Rémy-l'Honoré dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Rémy-l'Honoré dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/278039.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.