L'Étang-la-Ville

Localisation

Carte du monde

L'Étang-la-Ville : descriptif

Informations de Wikipedia
L'Étang-la-Ville

L'Étang-la-Ville est une commune française située dans le département des Yvelines (78) en région Île-de-France

Située à une vingtaine de kilomètres à l'ouest du centre de Paris, aux confins de l'unité urbaine de Paris, la commune est au cœur du Pays des Impressionnistes et de la forêt domaniale de Marly

Elle abrite les vestiges du château de Pierre Séguier, chancelier de France de Louis XIII et Louis XIV, et membre fondateur de l'Académie française. Ses habitants sont appelés les Stagnovillois.

Géographie

Situation

Position de L'Étang-la-Ville dans les Yvelines.

La commune de L'Étang-la-Ville est située au cœur de la forêt domaniale de Marly, à cinq kilomètres au sud-ouest de Saint-Germain-en-Laye. Versailles se trouve à une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau et à 15 kilomètres par la route. La ville se trouve dans un vallon encaissé ouvert au nord-est vers Marly-le-Roi et Mareil-Marly. Les dénivellations sont importantes entre le bas de la ville, à l'est, à 65 mètres et le plateau boisé, à l'ouest, qui culmine à 178 mètres.

Les communes limitrophes en sont Mareil-Marly au nord-est, Marly-le-Roi à l'est, Bailly au sud-est sur environ 400 mètres, Noisy-le-Roi au sud, Saint-Nom-la-Bretèche à l'ouest et Saint-Germain-en-Laye au nord-ouest.

Le territoire communal est urbanisé sur seulement un tiers de sa surface, le reste, formant un grand arc de cercle à l'ouest de la ville, est occupé par la forêt domaniale de Marly, ancien domaine de chasse des rois de France, puis des présidents de la République, aujourd'hui gérée par l'ONF.


Transports et voies de communications

Voies routières

La commune est traversée par la route départementale 161 qui conduit à Saint-Germain-en-Laye vers le nord (RN 13) et au sud à Noisy-le-Roi (D 307) et aux axes desservis par l'A13.

Une petite route forestière, passant entre les deux gares de train et de train-tram de Saint-Nom, permet de rejoindre Saint-Nom-la-Bretèche.

Le reste du réseau est constitué de voies communales étroites.

Transports en commun

Située sur la Grande Ceinture, la gare de L'Étang-la-Ville-Grande-Ceinture ouvre aux voyageurs le , lors de l'inauguration du service de Versailles-Chantiers à Achères. Elle ferme le , quand cesse le trafic sur la section nord comprise entre Versailles-Chantiers et Juvisy via Argenteuil.

Aujourd'hui, la commune est reliée :

  • au réseau de transport de l'Île de France :
    • par la ligne L du Transilien, qui assure la liaison entre Paris-Saint-Lazare via La Défense et Saint-Nom-la-Bretèche. Les deux derniers arrêts, l'Étang-la-Ville et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, sont situés sur le territoire de la commune. Ce dernier se trouve en fait à la lisière de la forêt et à plusieurs kilomètres de Saint-Nom-la-Bretèche.
    • par la ligne du tramway 13, qui fut mise en service le et relie la gare de RER A de Saint-Germain-en-Laye à la gare de Saint-Cyr en interconnexion avec les lignes du RER C et des lignes N et U. Il s'agit d'une ligne de train-tram qui emprunte en grande partie l'ancienne ligne de chemin de fer de la Grande Ceinture et qui atteint le centre de la commune de Saint-Germain-en-Laye via un tracé de type tramway urbain. Elle dispose également de deux gares sur la commune : l'une en interconnexion avec la ligne L, Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly, l'autre, la halte de L'Étang - Les Sablons, située à proximité du centre-ville dans les coteaux des Sablons ;
  • aux communes limitrophes :
    • par les lignes 12, 15 et 15S du réseau de bus Saint-Germain Boucles de Seine ;
    • par les lignes 1 et 2 et le TAD Gally Mauldre du réseau de bus Centre et Sud Yvelines.

Transport actif

Le sentier de grande randonnée GR 1 (tour de l’Île-de-France) traverse la partie boisée de la commune dans sa plus grande longueur, longeant la limite sud-ouest du territoire, de Marly-le-Roi à l'est jusqu'à Saint-Nom-la-Bretèche à l'ouest.

La commune abrite également de nombreuses sentes et chemins piétonniers qui lui donnent un caractère pittoresque (ruelle à Goupy, chemin du Dessus-des-Jardins...).

La commune en revanche est dépourvue de voie cyclable, bien qu'elle soit appréciée tant de vététistes qui viennent rejoindre les pistes de la forêt de Marly, que des cyclotouristes qui apprécient ses routes en pente. Néanmoins, dans le cadre du plan vélo 2019-2026 lancé par la communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine, la commune sera bientôt traversée dans sa longueur par le Réseau Express Vélo. Depuis 2021, deux bornes de réparation pour vélos sont installées en libre-service (gare de l'Étang-la-Ville et parking Charles-de-Gaulle en face de la mairie).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Trappes à 11 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, pages 34 et 190.
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur saintgermainbouclesdeseine.fr (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Vers 825, selon l'abbé Lebeuf, l'abbaye Saint-Germain-des-Prés possédait une chapelle dans la forêt de Creva (forêt de Cruye), au lieu-dit Maisons ou Maisons Rouge, en la paroisse de L'Etang. Elle est connue sous le nom de chapelle Chevaudos ou Chevaudeau depuis le XIIIe siècle.

Le nom de la localité est attesté sous les formes latines : apud Stagnum en 1140 ou 1150, 1180, Stagnum juxta les Neffliers 1273, de Stanno Ville 1352, Stanno villa ou villa Stanno en 1626, Stagnum Villae.

En français : L'Etang sous Marly 1290, L'Etang la Ville vers le , L'Etang les Sources en 1789, L'Etang en 1793, L'Étang-les-Sources en 1801.

L'étang, depuis longtemps asséché, fut d'abord occupé par des prés. Il se trouvait à l'emplacement de l'actuel parc Fonton, situé en centre-ville.

  1. Abbé Lebeuf, Histoire du diocèse de Paris, doyenné de Châteaufort. (1757), t. 7, p. 247.
  2. Abbé Lebeuf, Histoire du diocèse de Paris, doyenné de Châteaufort. (1757), t. 7, p. 243.
  3. a et b E. Nègre, Toponymie Général de la France, t. 2, , p.1078.
  4. L. Merlet et Aux.Moutie, Cartulaire de l'Abbaye de Notre-Dame des Vaux de Cernay 1251-1300 (1857), t. 1(2), p. 706.
  5. Abbé Lebeuf, Histoire du diocèse de Paris, doyenné de Châteaufort. (1757), t. 7, p. 244.
  6. Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.
  7. Mémoires de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France, (1885), t. 11, p. 217.
  8. BEZAUD (A.) RAMIERE de FORTANIER (A.) Guide des archives des Yvelines et de l'ancien département de Seine-et-Oise: Séries anciennes (séries A à H) (2002).
  9. La grande histoire des Yvelines, Monique Bardy, Édijac, 1989.
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Les armes de L'Étang-la-Ville se blasonnent ainsi :

coupé, au premier d'azur au chevron d'or accompagné, en chef, de deux étoiles du même et, en pointe, d'un mouton d'argent, au second d'argent à la fasce ondée d'azur.

La première partie du blason reprend les armes de la famille Séguier qui joua un rôle important dans l'histoire de la ville : D'azur au chevron d'or accompagné de deux étoiles de même en chef, et un mouton tranquille d'argent en pointe. Dans la seconde partie, la bande ondée d'azur symbolise l'eau de l'étang autour duquel s'est construite la ville.

  1. «  », Mairie de L'Étang-la-Ville (consulté le ).

Histoire

Allée couverte du Cher Arpent au début du XXe siècle (faussement reconstruite dans le parc du château).

Le site est habité depuis la préhistoire, comme en témoignent l'allée couverte retrouvée au menhir de la Haute Pierre, aujourd'hui disparu. Il doit son nom à un étang qui occupait autrefois le fond du vallon et était alimenté par des sources à flanc de coteau.

L'église Sainte-Anne est attestée depuis le XIIe siècle.

Le château a été construit au Pierre Séguier. Le château et la seigneurie furent ensuite acquis par la famille Fonton de Vaugelas qui y resta jusqu'en 1790. Le domaine a ensuite appartenu à Monsieur Blossier, écuyer et ancien huissier au Châtelet, à Monsieur Révélière, commissaire général de la Marine, Messieurs Cars et Alléon, tous alliés à la famille de Fonton. Le château sort ensuite de la famille pour être la propriété successive de trois architectes qui seront tous maires de la commune : Philippe-Alphonse de Metz (1807/1879), Alfred-Louis Adam (1824/1890) puis Louis de Pellerin de Latouche (1857/1920). Après le décès de ce dernier, le domaine est vendu à la famille Desombre. Occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, le château est dévasté et le domaine démembré. Voué à la démolition, le bâtiment est sauvé par la mobilisation des Stagnovillois et rénové de 1967 à 1969 pour accueillir la mairie. Le parc est loti (actuelle résidence du Parc).

Le village est longtemps à vocation agricole, habité par des vignerons. Après les ravages causés aux vignes, les cultivateurs reconvertissent les terres en terrains maraîchers et plantent de nombreux arbres fruitiers installés sur les coteaux pour approvisionner les marchés de Versailles, Saint-Germain-en-Laye et Paris.

À partir de l'ouverture de la ligne de chemin de fer allant de Saint-Cloud à Saint-Nom-la-Bretêche en 1884, la population change progressivement. La commune sert désormais de lieux de villégiatures aux bourgeois parisiens qui font édifier des maisons de campagne et de lieu de distraction au sein de plusieurs restaurants et guinguettes implantés dans le village et la forêt.

La commune est occupée par les Prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870 et en 1871.

À la fin du siècle, plusieurs peintres du mouvement des nabis - Ker-Xavier Roussel, Edouard Vuillard - habitent et visitent le village, qui est représenté sur plusieurs tableaux.

À compter des années 1960, la commune accueille de nouveaux habitants, résidant dans la commune et travaillant à Paris puis dans le centre d'affaires de La Défense, multipliant par quatre la population en 30 ans.

  1. Louis-Albert Bernard, Instituteur, Monographie de l'Etang-la-Ville, Etang-la-Ville, (lire en ligne).
  2. Mairie de l'Etang-la-Ville, «  », sur letanglaville.fr (consulté le ).

Culture

La commune est prisée par de nombreux artistes qui y résident à l'année et qui participent aux temps forts culturels :

  • Les portes ouvertes des artistes permettent de découvrir une quinzaine d'ateliers d'artistes durant un weekend de juin
  • Le Salon des arts et le Salon des Créateurs de L'Étang-la-Ville, organisés au mois de novembre.
  • Concerts à l'église Saint-Anne.
  1. «  », sur lecanarddeletang.fr, samedi, 25 mai 2019 16:22.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

L'Étang-la-Ville dans la littérature

Découvrez les informations sur L'Étang-la-Ville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/278030.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.