Les Mesnuls

Localisation

Carte du monde

Les Mesnuls : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Mesnuls

Les Mesnuls [le mɛnyl] est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.

Géographie

Position des Mesnuls dans les Yvelines.

Localisation

La commune est située à l'extrémité nord-est du massif forestier de Rambouillet à 26 kilomètres à l'ouest de Versailles et à 16 kilomètres au nord de Rambouillet.

Le centre-village proprement dit, avec ses quelques commerces et sa mairie un peu excentrée, est regroupé autour de l'église et une majestueuse allée de tilleuls pavée conduit au châtelet d'entrée du château. Une importante partie de l'habitat s'étend vers l'est sur un contrefort boisé qui jouxte la commune de Saint-Rémy-l'Honoré.


Le hameau de la Millière est un lieu-dit résidentiel, vers le sud-ouest, au cœur de la forêt de Rambouillet.

Communes limitrophes

Rose des vents Montfort-l'Amaury Bazoches-sur-Guyonne Bazoches-sur-Guyonne Rose des vents
Saint-Léger-en-Yvelines N Saint-Rémy-l'Honoré
O    Les Mesnuls    E
S
Saint-Léger-en-Yvelines Les Bréviaires Les Bréviaires

Géologie et relief

Hydrographie

Le lavoir.
Vue du village.

La Guyonne traverse la commune, petite rivière affluent de la Mauldre. C'est donc un sous-affluent de la Seine.

Voies de communication et transports

Réseau routier

La commune est traversée selon un axe nord-sud par la route départementale 191, qui mène à Mareil-le-Guyon et la vallée de la Mauldre vers le nord et au Perray-en-Yvelines vers le sud. Le trajet fut modifié au sud (conseil municipal du ), par un redressement du trajet aboutissant à une démolition partielle du hameau de la Foucharderie. À un carrefour avec cette RD 191, au nord du village, commence la route départementale 155 qui mène à Montfort-l'Amaury vers l'est.

Desserte ferroviaire

Les gares ferroviaires les plus proches de la commune sont celles de Montfort-l'Amaury - Méré à 7 Villiers - Neauphle - Pontchartrain à 8 km.

Autobus

La commune est desservie par la ligne 5 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines qui permet une liaison jusqu'à la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines via les communes de Montfort-l'Amaury et Jouars-Pontchartrain. En période scolaire, les lignes V, 39 et 79 du même réseau permettent la desserte des établissements situés à Villiers-Saint-Frédéric, La Queue-les-Yvelines et Rambouillet.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Léger-en-Yvelines à 7 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Mesnil, Les Mesnils puis Les Menuls en 1801.

« Mesnil », toponyme très répandu en France, à partir de Mansionem, le bas-latin a créé un nouveau terme dérivé du mot latin mansionile, diminutif de mansio, demeure, habitation, maison. Devenu en français médiéval maisnil, mesnil, « maison avec terrain ».

  1. Carte de Cassini.
  2. Albert Dauzat, Les noms de lieux, origine et évolution, Libraire Delagrave, Paris, 1926, p. 153.
  3. – Marianne Mulon –Noms de lieux d’Île-de-France, Bonneton, Paris, 1997 (ISBN ).

Histoire

Le monument aux morts.

À l'époque romaine une voie romaine orientée nord-sud et reliant Chartres à Beauvais traversait l'actuel territoire communal, une borne en a été retrouvée au hameau de la Millière. En 1964, après leur découverte par l'archéologue François Zuber en 1963, ce sont les ruines d'une villa gallo-romaine qui sont mises au jour sur un versant de la vallée de la Guyonne, au lieu-dit « le Bois de Mareil ». On y a retrouvé notamment une fresque dite « des quatre saisons », datant des .

L'histoire ultérieure du village est liée à celle du château, construit à l'origine, vers 1530, par Christophe de Refuge, gentilhomme de François 1er. Plusieurs propriétaires s'y sont ensuite succédé, dont le comte de Maupeau au XVIIIe siècle.

L'église possède des reliques de sainte Véronique transférées de Lyon en 1856.

Pendant la Révolution, la chapelle Notre-Dame-du-Chêne, construite à l'origine par Amaury de Montfort est détruite. Elle fut reconstruite en 1825 sur souscription.

  1. Voir la page concernée du site de l'ADRACHME et le document de présentation sur le site de la ville

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Mesnuls dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Mesnuls dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/278012.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.