Le Châtelet-en-Brie

Localisation

Carte du monde

Le Châtelet-en-Brie : descriptif

Informations de Wikipedia
Le Châtelet-en-Brie

Le Châtelet-en-Brie est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

Géographie

Localisation

Située entre Melun (11 Montereau-Fault-Yonne (19 forêt de Fontainebleau.

Communes limitrophes

Communes limitrophes du Châtelet-en-Brie
Sivry-Courtry La Chapelle-Gauthier
Châtelet-en-Brie Les Écrennes
Fontaine-le-Port Féricy, Machault Pamfou

Géologie et relief

La commune est classée en zone de sismicité 1, correspondant à une sismicité très faible. L'altitude varie de 57 mètres à 113 mètres pour le point le plus haut , le centre du bourg se situant à environ 89 mètres d'altitude (mairie).

Hydrographie

Le système hydrographique de la commune se compose de six cours d'eau référencés :

  • le ru de Chaumont, 14,74 , et ;
  • le ru du Châtelet, long de 10,86 , affluents de la Seine ;
    • le ruisseau des Grands Champs, 9,20 , affluent du Châtelet ;
    • le ru Guénin, 5,39 , qui conflue avec le ru du Chatelet ;
  • le fossé 01 du château des Dames, canal de 2,70 ;
  • le canal 01 de la Coudre, 1,58 .

La longueur linéaire globale des cours d'eau sur la commune est de 17,27 .

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Fontainebleau à 12 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Carte des ZNIEFF de type 2 localisées sur la commune.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal du Châtelet-en-Brie comprend un ZNIEFF de type 2,, les « Forêt de Barbeau et bois de Saint-Denis » (814,38 .

Voies de communication et transports

Voies de communication

Le village est situé sur la D605 entre Melun et Montereau-Fault-Yonne.

Transports

La commune est desservie par les lignes  :

  • réseau de bus Fontainebleau - Moret :
    • No 41 (Melun – Montereau-Fault-Yonne) ;
    • No 42 (Le Chatelet-en-Brie – Champagne-sur-Seine ) ;
    • No 43 (Sivry-Courtry – Fontainebleau) ;
    • No 44 (Le Chatelet-en-Brie - Bois-le-Roi) ;
    • No 45 (Chartrettes – Fontainebleau).
  • réseau de bus Pays de Montereau :
  • No 46 (Montereau-Fault-Yonne – Melun).
  1. «  ».
  2. « Le Châtelet-en-Brie » sur Géoportail. Carte IGN classique.
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. a et b Nature en attente de mise à jour.
  7. Sandre, «  » (consulté le ).
  8. Sandre, «  » (consulté le ).
  9. Sandre, «  » (consulté le ).
  10. , consulté le 8 janvier 2019
  11. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  12. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  13. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  17. «  », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est mentionné sous les formes Castellarium en 1115 ; Prepositus de Castellari vers 1154 ; Castellerium en 1180 ; Chastelé en 1209 ; Chastelier en 1210 ; Ballivia de Castellerio en 1227 ; Castelletum en 1232 ; Castellare juxta Meledunum en 1244 ; De Castelleyo en 1308 ; Le Chastellé en Brie en 1365 ; Le Chastelé en Brie en 1384 ; La parroisse de Chastellé en Brie ou bailliage de Meleun en 1385 ; Chastellé en 1469 ; Le Chastellé en 1634 ; Le Castelet en Brie en 1784 ; Le Chatelet en 1793, Le Châtelet-en-Brie au .

Du latin castellum, « château » et le suffixe diminutif -et.
En Brie, région naturelle française située à l’est de Paris.

  1. Histor. France, XII, p. 423.
  2. Depoin, Saint-Martin-des-Champs, II, p. 373.
  3. Cartulaire Barbeau, fol. 256.
  4. Archives nationales, S 1344, no 11.
  5. Histor. France, XXIII, p. 682.
  6. Bibl. nat., ms. nouv. acq. franç. 7584, fol. 340 v°.
  7. Quantin, Recueil, p. 401.
  8. Histor. France, XXII, p. 68.
  9. Olim, IV, fol. 92.
  10. Archives nationales, S 2143.
  11. Archives nationales, P 131, fol. 40.
  12. Archives nationales, JJ 127, fol. 104.
  13. Archives nationales, S 1344.
  14. Archives nationales, S 4898.
  15. et , Dictionnaire topographique du département de Seine-et-Marne, Paris, (lire en ligne), p. 113.
  16. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

Rue du 26-Août-1944.

Le Châtelet-en-Brie tient son nom du castelletum, ce poste militaire que les Romains établirent à mi-chemin de Condate (Montereau) et de Melodunum (Melun). Et très vraisemblablement, en arrivant sur le site, ils trouvèrent, bâties sur la colline autour de la source sacrée aujourd’hui devenue la fontaine Sainte-Reine, les huttes de quelques Gaulois chasseurs, bergers et, déjà paysans.

Le village connut ensuite le sort peu enviable des bourgades placées sur les grands chemins d’invasion. L’établissement des Francs, au Ve siècle, n’apporta pas d’amélioration à la vie quotidienne d’une population parvenant difficilement à assurer sa subsistance et quasiment privée de tout droit.

Malgré le joug féodal, les XIIe et XIIIe siècles furent une période de relative prospérité, la disparition du servage ayant permis à des paysans de s’installer sur les terres les plus arides des domaines seigneuriaux ou ecclésiaux.

Avec la guerre de Cent ans, les guerres de religion et les troubles de la Ligue, les siècles suivants apportèrent calamités et pillages, contraignant les maîtres des lieux et les habitants à renforcer leurs défenses : ils durent ainsi subir, dans la terreur, en 1358, le passage des troupes de Charles le Mauvais, roi de Navarre, et de ses alliés les Anglais ; en 1420, ce fut la ruée des armées de Henri V d’Angleterre et de son allié Philippe, duc de Bourgogne ; en 1590, c’est Henri IV, venu de son Béarn, qui traversait Le Châtelet pour aller s’emparer de Melun.

Il y eut aussi des visites plus plaisantes : ainsi, le , celle du futur roi Philippe IV le Bel qui fit escale dans le village. C’est ce même roi qui, après avoir fondé à Poissy le monastère de Saint-Louis pour y accueillir des religieuses dominicaines, leur accorda, en 1314, le droit de justice et certains droits féodaux sur la paroisse du Châtelet et de ses environs, depuis les Écrennes jusqu’à Héricy.

En 1384, ces Dames de Poissy acquirent la seigneurie du Châtelet et la maison fortifiée que l’on commença à appeler le « château des Dames. » Ce château, plusieurs fois reconstruit ou aménagé, est aujourd’hui propriété communale.

La Révolution mit fin aux droits et privilèges des religieuses de Poissy. Les habitants du Châtelet firent connaître leurs doléances avec un bel espoir de changement. Ils plantèrent leur arbre de la liberté, manifestèrent pour défendre leur liberté de culte et vécurent, sans heurts excessifs, cette période agitée.

Sous l’Empire, les Châtelains eurent plusieurs occasions d’accueillir Napoléon Suchet en route vers l’Espagne ; en 1814, ils retrouvèrent ces mêmes troupes, rappelées cette fois pour stopper l’invasion des Wurtembourgeois et des Russes et ils prêtèrent main-forte au général Pajol qui parvint à stopper l’avance ennemie à Montereau. Mais ce ne fut que provisoire. La Commune fut alors pour quatre ans, soumise à l’occupation et au pillage.

Elle connut encore les malheurs de la guerre : en 1870, un groupe de francs-tireurs châtelains s’opposa à l’avance des Prussiens, perdant trois des siens. Le monument élevé en 1919, après la Grande Guerre, porte les noms de 52 disparus ; on en ajouta 9 après la tragédie de 1940-45.

La population du Châtelet fut, évidemment, très touchée par les guerres, les épidémies ou les hivers trop rigoureux comme celui de 1709 qui fit 96 morts ; elle se maintint pourtant, pendant plusieurs siècles, proche du millier d’habitants.

En 1850, la commune manqua l’occasion d’un essor économique et démographique en refusant le passage du train sur son territoire. Mais un siècle plus tard le développement de l’habitat pavillonnaire en Ile-de-France et le développement du réseau routier et autoroutier transformèrent le petit village agricole en une bourgade de près de quatre mille cinq cents habitants bien décidés à écrire leur propre page d'histoire …

  • Le Châtelet-en-Brie est libéré de l'occupation allemande par l'armée américaine le . Le nom de la « rue du 26-Août-1944 » conserve la mémoire de cet évènement.

Héraldique

De gueules à la tour d’argent maçonnée de sable, mantelé d’azur à la fleurs de lys d’or à dextre et l’épi du même à senestre, au chevron aussi d’or brochant sur la partition.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Châtelet-en-Brie dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Châtelet-en-Brie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1309 autres localités pour Ile-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 1309 autres localités pour Ile-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-idf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-idf/277927.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.