Warhem
Localisation
Warhem : descriptif
- Warhem
Warhem [waʁɛm] est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.
Géographie
Situation
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Ringsloot, le canal de la Basse Colme, le canal des Glaises, le canal des Moeres, la Becque de Killem, la Shelvliet, la Becque de warhem, la haege meulen Becque, la Mille Becque, le canal Majeur, le Garen Gat, le ringsloot, le stinkaert, le watergang l'Haeghedoorne et divers autres petits cours d'eau,.
Le Ringsloot, d'une longueur de 20 Hondschoote et se jette dans le canal des Moeres sur la commune, après avoir traversé quatre communes.
Le canal de la Basse-Colme, est un canal reliant Bergues à Hondschoote. Il fait partie du canal de la Colme.
Le canal des Moeres, d'une longueur de 11 Dunkerque, après avoir traversé cinq communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Delta de l'Aa ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 208 bassin versant de l'Aa. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'Institution intercommunale des Wateringues.
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Dunkerque à 11 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- D'un nom de personne germanique + heim.
- Warheem (1067), Werhem (1164).
- Warrem en flamand.
- Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Histoire
Warhem a donné son nom à une famille de la noblesse. La famille de Warhem avait pour armes « Échiqueté d'argent et de sable », armes très proches de celles de la commune actuelle.
Everard, seigneur de Warhem et châtelain de Bergues, acheta la terre de Warhem à l'époque d'Arnoul Ier Comte de Flandre entre 918 et 964 et la donna à l'abbaye Saint-Winoc de Bergues. Il entoura la ville de Bergues de murs.
L'abbaye de Saint-Winoc possédait la dime de Warhem en 1067. Le village dépendait de la châtellenie de Bergues.
En 1197, Lambert, évêque de Thérouanne, donne à l'abbaye de Nonnenbossche près d'Ypres, à l'occasion de la consécration de l'église de ce monastère une dîme se prélevant à Warhem. L'abbaye de Saint-Winoc, qui possédait en principe la dîme de Warhem, va contester cette donation, jusqu'à un accord passé en 1218. En 1218, Béatrice, abbesse de cette abbaye, la cède à l'abbé de Saint-Winoc, moyennant le paiement par celui-ci du montant fixé par les arbitres désignés pour régler le litige, et avant la fin de l'année, Adam, évêque de Thérouanne ou des Morins confirme l'accord tandis que Béatrice confirme avoir reçu de l'abbaye de Bergues ce que celle-ci lui devait pour cette dîme.
En 1216, David de Bergues possède un fief à Warhem, possession confirmée par Odon abbé de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras.
Avant la Révolution française, on retrouve parmi les principaux dirigeants communaux (le magistrat) de Bergues, soit poortmestre ou chef des bourgeois soit chef de la Loi, plusieurs personnes dites de Warhem : Pierre de Warhem en 1439, Robert de Warhem en 1464 et 1466.
Du point de vue religieux, la commune était située dans le diocèse de Thérouanne puis dans le diocèse d'Ypres, doyenné de Bergues.
En 1526, Marguerite de Warhem devient abbesse de l'abbaye des filles de Saint-Victor située à Bergues.
En 1566, Christian de Warhem est le gouverneur de la maison des lépreux de Dunkerque.
Certaines sources prêtent à un jardinier de Warhem, Jean Dequidt, l'introduction de la pomme de terre en Flandre maritime : Jean Dequidt, avait un frère, installé en Hollande en 1714. En rentrant en France en 1722, ce frère aurait ramené quelques tubercules à Jean qui les cultiva. Quelques années plus tard, la culture s'en était répandue à travers la Flandre.
Comme tous les villages environnants, Warhem fut concernée de près par l'affaire du siège de Dunkerque menée par les armées coalisées contre la France en août . A cette occasion, Warhem connut stationnement et/ou passage de troupes (ennemies ou françaises) voire affrontements. L'opération prit fin avec la victoire française remportée lors de la bataille de Hondschoote qui amena le départ des troupes ennemies.
En 1895, avant le développement de l'automobile, et à l'époque des petits trains dans les campagnes, une voie ferrée dite des Flandres relie Bergues à Hondschoote via Warhem, Rexpoëde, Killem. Trois trains circulent par jour dans les deux sens, le trajet dure 45 minutes.
En 1866, on exploite encore au moins une tourbière située sur la commune.
Pendant la Première Guerre mondiale, an avril 1915, le hameau d'Hague-Meulen, sur Warhem, est désigné comme lieu de repos pour des troupes retirées du front d'Ypres. Les soldats proviennent de Woesten et son transportés en autobus. Les chevaux du régiment concerné y sont également dirigés, en provenance d'Elverdinge. La halte y est de courte durée, les soldats embarquent rapidement à la gare de Bergues dans un train qui les amène à Pernes, d'où ils sont dirigés vers La Thieuloye (ce genre de changement de lieu de combat avait fréquemment lieu après quelques semaines ou mois) et autres localités proches.
Warhem fait partie en 1917 d'un commandement d'étapes basé à Quaëdypre, c'est-à-dire un élément de l'armée organisant le stationnement de troupes, comprenant souvent des chevaux, pendant un temps plus ou moins long, sur les communes dépendant du commandement, en arrière du front. Warhem a donc accueilli des troupes de passage. Le village fait également partie à partir de 1916 du commandement d'étapes installé à Hondschoote, de celui de Rexpoëde en 1917, ou encore en 1917-1918 de celui de Bergues.
Le , vers 1 heure du matin, 3 bombes sont tombées sur le territoire de la commune. La ligne télégraphique longeant le canal de la Basse-Colme est coupée à environ 200 m du Pont à Mouton (direction de Bergues). Quelques vitres ont été brisées.
En août 1917, un maréchal des logis chef, d'un régiment d'artillerie cantonné à West-Cappel, Gillmann Louis, a été retrouvé mort dans un champ près de Warhem. Il tenait dans sa main droite un révolver d'ordonnance. Il s'est suicidé en se tirant deux balles dans la tête. La gendarmerie a établi un rapport et remis les papiers trouvés sur lui à la batterie à laquelle il appartenait. L'inhumation a eu lieu à Warhem le . Le même jour , une bombe ennemie est tombée sur le village sans faire de dégâts.
Le , un avion anglais a atterri à Warhem pour cause de panne de moteur, sans incident notable. Il a pu repartir par ses propres moyens.
En septembre 1917, à Warhem, pour éviter la réquisition des pommes de terre, des propriétaires demandent un laissez passer pour les armées et vont vendre leur chargement en zone anglaise sans que les gendarmes de la circulation s'y opposent. <le responsable du commandement d'étapes ordonne à la gendarmerie d'étape d'agir contre cette pratique.
Le , 14 bombes dont une non éclatée sont tombées sur la commune.
Les 6 et 7 octobre 1919, des troupes sont venues cantonner à Rexpoede et environs : Hondschoote, Warhem, West-Cappel, pendant environ une semaine puis ont gagné d'autres lieux, essentiellement en Belgique.
- M.A. Bonvarlet, « Chronique de l'abbaye des dames de Saint-Victor, dite du nouveau cloître à Bergues », dans Mémoire de la société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, Année 1857, publié en 1858, p. 265, lire en ligne
- Louis de Baecker, Recherches historiques sur la ville de Bergues (lire en ligne), p. 123.
- Eugène Mannier, Études étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages de département du Nord, - Auguste Aubry, 1861 - [1]
- Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 1ère partie, Année 1197.
- Service éditorial et publications électroniques et Cyril Masset (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes), « », sur cn-telma.fr, (consulté le ).
- A. Wauters, op. cit., Tome VII, 1ère partie, Année 1218.
- Alphonse Wauters,Table chronologique des chartes et diplômes imprimés concernant l'histoire de la Belgique, 10 volumes en 11 tomes, Bruxelles, 1866 à 1904. Tome VII, 1ère partie, Année 1216.
- Louis de Baecker, Recherches historiques sur la ville de Bergues (lire en ligne), p. 123 à 125.
- Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 65, lire en ligne.
- Louis de Baecker, Recherches historiques sur la ville de Bergues (lire en ligne), p. 146.
- Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, Année 1855, page 156, lire en ligne
- Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 85-86, lire en ligne.
- Le Journal de Bourbourg et du canton de Gravelines, n° 744 du 2 janvier 1895
- Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1866-1867, douzième volume, p. 62, lire en ligne.
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
- Journal de marche du commandement d'étapes d'Hondschoote, août 1915-septembre 1916, p. 639, lire en ligne.
- Journal de marche du commandement d'étapes d'Hondschoote, avril-septembre 1917, p.124, lire en ligne.
- Journal de marche du commandement d'étapes d'Hondschoote, avril-septembre 1917, p. 126, lire en ligne.
- Journal de marche du commandement d'étapes d'Hondschoote, avril-septembre 1917, p. 141, lire en ligne.
- Journal de marche du commandement d'étapes d'Hondschoote, avril-septembre 1917, p. 146., lire en ligne.
- Journal de marche du commandement d'étapes d'Hondschoote, septembre 1917- février 1918, p. 31, lire en ligne.
- « », sur memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Warhem dans la littérature
Découvrez les informations sur Warhem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36768.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.