Walincourt-Selvigny
Localisation
Walincourt-Selvigny : descriptif
- Walincourt-Selvigny
Walincourt-Selvigny est une commune française située entre Cambrai et Guise dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Walincourtois.
Géographie
Localisation
La commune se trouve à 65,5 Lille et à 13,8 Cambrai à vol d'oiseau.
Géologie, relief et hydrographie
Walincourt-Selvigny est située dans le bassin de l'Escaut. Le ruisseau de Saugrenon longe le finage ouest de la commune. Il rejoint la Warnelle, elle-même affluent de rive droite de l'Escaut, à Esnes. De même le Ruisseau d'Iris longe une partie de la limite est du finage, et rejoint également la Warnelle.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le ruisseau de Sargrenon et le ruisseau d'Iris,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).
La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Épehy à 16 vol d'oiseau, est de 10,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
La commune est traversée par la route départementale 960, de Cambrai à Bohain-en-Vermandois, ainsi que par la route départementale 16.
Walincourt-Selvigny est reliée à Cambrai par la ligne 307 du réseau de transport routier Arc-en-ciel 3 et à Caudry par la ligne 327.
- Calcul de l'orthodromie sur le site Lion1906
- « Hydro » sur Géoportail (consulté le 30 janvier 2018.)..
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
- « », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- », sur Le site du réseau arcenciel33 février 2018.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les opinions divergent sur l'origine du nom Walincourt. On le trouve, entre les et siècles, sous les formes Wallincorte ou Wallincurte, Walinkurt, Waleincurtis, Waulaincourt ou Waulaincorth, Wuilaincourt, Walincourt, Wallencourt ou encore Wallaincourt.
Selon Mannier il faut l'interpréter comme « Wallonis Curtis », le domaine ou la ferme de Wallo ou du Wallon, c'est-à-dire du nom d'un personnage ou d'un peuple. Boniface y voit le sens de bois ou forêt (du bas latin Walda, ou du saxon Wald) ou un retranchement (du bas latin Walla, du latin Vallis) ou encore une eau dormante (de Walla). Selon cet auteur Walincourt serait donc la « métairie du bois » ou « de la vallée ».
La divergence persiste pour Selvigny (mentionné du et siècles sous les noms Silviniaco, Silviniacum, Selvigny, Selvinio, Selvingny ou Sevegny) : tandis que Boniface y voit « l'habitation des bois » (du latin Sylva), Mannier en fait « le domaine de Sylvain », Villa Silvini.
On voit Walincourt et Selvigny entourés de bois sur la carte de Cassini.
- Mannier 1861, p. 317.
- Boniface 1866, p. 316.
- « », sur le site du Géoportail] (consulté le ).
Histoire
Ce n'est que récemment que l'on parle de « Walincourt-Selvigny ». En effet, les deux communes (Walincourt et Selvigny) se sont unies le 8 octobre 1972. Ainsi cette date mémorable a donné le nom à la rue unissant les deux localités.
Symboliquement, le collège a été construit à mi-chemin entre les deux communes. C'est en 2002 que la rue parallèle à celle du (celle du collège) sera rebaptisée « rue Martin Luther King » en hommage au célèbre militant noir américain et à l'initiative de M. J-P. Gavériaux, personnalité locale. J-P. Gavériaux, ancien principal du collège Villon, organisa un vote des collégiens afin de choisir le nom de la rue (en 2000). Les noms de Jean Moulin ou Pierre et Marie Curie ont donc été devancés par Martin Luther King, ce qui a été vécu comme un formidable élan citoyen et de tolérance dont la presse locale s'est largement fait l'écho.
Il serait intéressant de parler et de retrouver les archives, permettant de retrouver les nombreux ouvriers et entreprises de bijouterie qui ont fait la réputation de Walincourt jusque dans les années 1970-80.
Héraldique
|
Les armes de Selvigny se blasonnent ainsi : "D'azur à la fasce d'or, chargée de trois croix potencées de sable, et accompagnée de trois roses à six feuilles d'argent." |
|
Les armes de Walincourt se blasonnent ainsi : "D'argent au lion de gueules ." |
- Source: Cambrésie terre d'histoire
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Walincourt-Selvigny dans la littérature
Découvrez les informations sur Walincourt-Selvigny dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36761.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.