Villers-Bretonneux

Localisation

Carte du monde

Villers-Bretonneux : descriptif

Informations de Wikipedia
Villers-Bretonneux

Villers-Bretonneux est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France

Elle est connue pour la bataille du même nom, qui s'est déroulée durant la première guerre mondiale, en 1918

Villers-Bretonneux a notamment une équipe de basket-ball nommé bbvb

Géographie

Localisation

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
Panorama depuis la D 23 en venant de Fouilloy et Corbie.
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes ; 5 : panorama de la commune
Borne de nivellement sur le mur de l'église - Altitude 104 m.

Villers-Bretonneux est une commune picarde située à l'est d'Amiens et au sud de Corbie, à la limite d'un paysage particulièrement plat vers l'est, qui peut être considéré comme la limite occidentale du plateau du Santerre et la limite orientale de l'Amiénois.

La ville est située au carrefour des routes départementales 1 029 (Amiens-Saint-Quentin et 23 (Fouilloy-Moreuil).

Communes limitrophes
Communes limitrophes de Villers-Bretonneux
Aubigny Fouilloy et
Hamelet
Le Hamel
Blangy-Tronville Villers-Bretonneux Lamotte-Warfusée
Cachy Aubercourt et
Hangard
Marcelcave

Nature du sol et du sous-sol

Le sous-sol de la commune est crayeux avec des rognons de silex et des pyrites jaunes et blanches sous forme de globules arrondis de texture fibreuse, datant du Crétacé supérieur.

Le sol est couvert par le limon des plateaux.

Relief, paysage, végétation

Le relief de la commune est celui d'un plateau, le plateau du Santerre. La végétation est constituée pour l'essentiel par des espaces boisés comme le bois d'Aquenne.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle n'est drainée par aucun cours d'eau.

Réseau hydrographique de Villers-Bretonneux.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 14,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Notice géographique et historique sur la commune de Villers-Bretonneux, rédigée par M. Corbin, instituteur, 1899, Archives départementales de la Somme
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Vellareia (1102) ; Villare le bretoneux (1123) ; Vilers (1140) ; Vilariæ (1220) ; Villers le bretonneux (1221) ; Villare bretonis (1225) ; Vileirs (1226) ; Vilers le bretonels (1242) ; Villare le Bretoneus (1224-1270) ; Villare Britonosum (1590) ; Villers (1348) ; Villiers (1322) ; Villers-Bretonneux (1507) ; Villers Bretonnel (1522.) ; Villerium (1507) ; Villers-Brethonneux (1557) ; Villiers bretonneux (1557) ; Villers bertoneu (1579) ; Villiers brethonneux (1657) ; Villers bretoneulx (1657) ; Villers-Berthonneux (17..) ; Villers bretonnaux (1753).

L'origine du nom de la commune a donné lieu à plusieurs hypothèses :
Le nom Villers viendrait du bas-latin villare et Bretonneux du dialecte picard berthonneux qui signifie qui murmure, qui marmonne. Hypothèse jugée aujourd'hui peu crédible.

Une étude toponymique plus scientifique révèle que le nom de la commune serait vraisemblablement de formation germano-romane De villare désignant une villa gallo-romaine, puis un village, auquel fut associé le terme, Bretonneux, qui ferait référence à l'installation d'une population venant de l'île de Bretagne au moment des Grandes Invasions des IVe et Ve siècles.

En l'état actuelle des connaissances, la première mention du nom de Villers-Bretonneux, Villaris Britanis dans un document écrit date de 1123. Ce ne fut qu'au .

L'étymologie la plus exacte est que le mot serait dérivé du francique brestoineux qui signifie marécage. « Le Bretonneux », entouré de marécages issu du mot brestonneux (bret ou brai dans le sens « bourbier »), la localité domine le Marais d'Etinehem dans la vallée de la somme.

  1. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 393 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Villers-Bretonneux 1899
  3. Charles Rostaing, Les Noms de lieux, Paris, P.U.F., 1969 p. 71
  4. Père Daire, Histoire civile, ecclésiastique et littéraire du doyenné de Fouilloy, repris, corrigé et annoté par Alcius Ledieu en 1911 ; Paris, Res Universis, 1993 (ISBN ), pp. 165-169
  5. Hector Josse - « Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie », Tome II, Cantons de Corbie, page 95 (1912, reprint Éditions Culture et Civilisation, Bruxelles, 1979)

Histoire

Préhistoire

On a retrouvé sur le territoire de la commune des silex taillés et polis signes de la présence humaine sur le territoire dès la préhistoire.

Antiquité

On a retrouvé, sur le territoire communal, des monnaies romaines, des restes d'habitation et une meule en grès. L'endroit était donc habité pendant l'époque gallo-romaine et dut servir d'étape sur la voie romaine reliant Samarobriva (Amiens) à Augusta Viromanduorum (Saint-Quentin).

Moyen Âge

En 1840, des fouilles archéologiques ont mis au jour des cercueils de pierre, des vases et des boucles datant de l'époque franque.

Villers-Bretonneux fut dotée d'une charte de franchises vers 1100, s'organisa autour d'un château féodal un siècle plus tard et fut pourvue d'un échevinage au .

En 1200, le seigneur de Villers-Bretonneux, Adams de Villers, était vassal de l'abbé de Corbie.

Au  siècle, le village était protégé d'un mur d'enceinte haut de douze pieds et comptait 140 masures. Le château était entouré d'un mur de quinze pieds de haut.

En 1417, pendant la Guerre de Cent Ans, le bourg fut détruit par les Bourguignons.

Époque moderne

Le , lors de la guerre de Trente Ans, les femmes de l'armée espagnole incendièrent, avec des allumettes et de l'étoupe, la localité ainsi que plusieurs autres des environs. Ce fut vraisemblablement lors de ces événements liés à la prise de Corbie que fut anéanti le château-fort puisque le dénombrement de 1681 mentionne alors sa ruine complète pour cause de guerres.

En 1700, la seigneurie de Villers-Bretonneux fut vendue à Pierre Dufresne, seigneur de Marcelcave.

Dès 1737, on mentionne le travail de la laine à Villers-Bretonneux.

En 1778, Pierre Dottin, originaire de Villers-Bretonneux, publia un mémoire sur la pomme de terre dans Les Affiches de la Picardie.

Époque contemporaine

En 1838, un ouvrage signale que la commune est l'une des plus riches et commerçantes du département et que des fabriques de bas de laine et de flanelles y sont implantées.

Guerre de 1870

Le , Villers Bretonneux fut le théâtre d'une bataille de la Guerre franco-prussienne de 1870 pour la défense d'Amiens. Les Français furent défaits et la population dut verser un tribut de 100 000 francs à l'armée prussienne. Villers-Bretonneux fut occupé pendant trois mois et une chapelle commémorative fut érigée,.

Première Guerre mondiale
tranchée australienne. Deux soldats servent un mortier léger de tranchée.

Un aérodrome militaire français puis britannique fut aménagé entre Villers-Bretonneux et Marcelcave et fut utilisé en 1916-1917,,,,.

Villers-Bretonneux a été le point ultime de l'avancée allemande de 1918 au cours de la bataille du Kaiser. Des milliers de soldats australiens, qui étaient venus renforcer les effectifs de la British Army, stoppèrent, les 24, 25 et , l'offensive allemande qui tentait de prendre Amiens. Le , le premier combat de chars de l'histoire a lieu au bord de la RD168 entre Villers-Bretonneux et Cachy, et oppose trois mark IV britanniques et trois A7V allemands,,. Un odonyme local («  ») rappelle cet événement.

Des milliers de soldats australiens firent le sacrifice de leur vie, lors de la bataille d'Amiens. L'armée australienne sous les ordres du général John Monash remporta une victoire décisive à Le Hamel. Cette victoire fut le prélude à la bataille d'Amiens, première étape de l'offensive des Cent-Jours.

Le bourg est considéré comme très largement détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

Entre-deux-guerres

Dans l'entre-deux-guerres, la ville de Melbourne en Australie fut la marraine de Villers-Bretonneux et participa à sa reconstruction ainsi que l'État de Victoria. Celui-ci finança notamment la reconstruction de l'école en 1920

 : Inauguration du mémorial national australien de Villers-Bretonneux par les souverains britanniques, George VI, Elizabeth Bowes-Lyon et Albert Lebrun, président de la République française. Les noms de 11 000 combattants sans sépulture y sont gravés dans la pierre.

L'armée britannique libérant Villers-Bretonneux avec des chars Sherman, le .
Seconde Guerre mondiale

De la fin mai au , lors de la Bataille de France, Villers-Bretonneux fut le théâtre de violents combats de la  division d'infanterie coloniale (4e D.I.C.) qui tenta de défendre Amiens face à la percée allemande.

Le , les résistants bretonvillois prêtèrent main-forte à l'armée britannique pour la libération de la ville. On compta dans leurs rangs plusieurs tués.

| ]

En 2009, les écoliers de Villers-Bretonneux, se souvenant de l'aide australienne pour la reconstruction de leur ville, collectent 2 100 dollars australiens pour aider à la reconstruction d'une école australienne détruite dans de gigantesques incendies de forêt.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  2. a b c d e f et g Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Villers-Bretonneux 1899
  3. a et b «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Un regard sur la ville, sur villers-bretonneux.com (consulté le ).
  4. «  », Notre territoire, sur museeaustralien.com (consulté le ).
  5. Hector Josse, Dictionnaire historique et archéologique de la Picardie, tome II, Cantons de Corbie, page 97 (1912, reprint Éditions Culture et Civilisation, Bruxelles, 1979)
  6. Guide pittoresque du voyageur en France, in « La Somme », éd. du Bastion, reprint 1994 - page 40
  7. «  », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
  8. «  », sur anciens-aerodromes.com, (consulté le ).
  9. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  10. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  11. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  12. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  13. Alain Pouteau, «  », Monuments collectifs ⟩ Villers-Bretonneux, sur picardie1418.com, (consulté le ).
  14. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  15. Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département de la Somme - Volume 6, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  16. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  17. Journal officiel du 30 octobre 1920, p. 17349.
  18. a et b « Centre d'interprétation: premier coup de pioche en terre franco-australienne : Les secrétaires d'État français et australien ont donné hier le coup d'envoi des travaux du futur centre John-Monash. Dès 2018, il accueillera des dizaines de milliers de touristes », Le Courrier picard,‎ 18/1/8/2016 (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Blason
D'argent à trois lionceaux de sable à la fleur de lys au pied nourri du même en cœur..
Détails
  • Support : une branche de laurier et une branche de chêne, accompagnées d'un ruban d'or où est inscrite la devise et portant les ornements extérieurs.
  • Devise : « Gueux et glorieux. »
  • Cri : « Don't forget Australia ! »

Ornement extérieur :

  • Croix de guerre 1914-1918 avec palme ; citation à l'ordre de l'armée du 28 octobre 1920 : « Vaillante cité, située sur la ligne de feu à partir de 1918, qui a été en grande partie détruite, tant par les bombardements journaliers que par les combats acharnés dont elle a été l'enjeu. A fait preuve, malgré les souffrances endurées, d'un magnifique courage et d'une patriotique fermeté. A bien mérité du pays ».
  • Croix de guerre 1939-1945 avec étoile d'argent ; citation à l'ordre du régiment du 11 novembre 1948 : « Courageuse et vaillante commune qui a servi de base de départ pour les attaques de fin mai 1940, menée sur Corbie par la 4e D.I.C., tenue en point d'appui le 5 juin 1940 par cette grande unité. Durement éprouvée, n'en a pas moins continué la lutte clandestine. Deux de ses fils fusillés, quarante cinq autres déportés dont treize morts dans les camps d'internement ».

    La commune a relevé, en 1972, les armes de la famille de Villers seigneur de la commune au XIVe siècle.
  1. Jacques Estienne et Mireille Louis (préf. Pierre-Marcel Wiltzer, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme), Armorial du département et des Communes de la Somme, Abbeville, imprimerie F. Paillart, 1972.
  2. «  », sur armorialdefrance.fr.
  3. a et b Jacques Estienne et Mireille Louis (préf. Pierre-Marcel Wiltzer), Armorial du Département et des Communes de la Somme, Abbeville, F. Paillart, .

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Villers-Bretonneux dans la littérature

Découvrez les informations sur Villers-Bretonneux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36748.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.