Vaumoise

Localisation

Carte du monde

Vaumoise : descriptif

Informations de Wikipedia
Vaumoise

Vaumoise est une commune française située dans le département de l'Oise, en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Vaumoise, commune du département de l'Oise, appartient à l'arrondissement de Senlis et au canton de Crépy-en-Valois.

Les communes limitrophes sont : Vauciennes à l'est, Vez au nord, Russy-Bémont au nord-ouest, Gondreville, du canton de Betz au sud-ouest et Coyolles (Aisne) au sud.

Le territoire de cette petite commune (313 ha), figure un triangle appuyant au sud à la forêt de Retz, à l'est au vallon de la Moise, sa façade ouest ouvre sur une plaine découverte, vouée à l'agriculture.

Communes limitrophes de Vaumoise
Russy-Bémont Vez
Gondreville Vaumoise Vauciennes
Coyolles
Aisne

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le cours d'eau 01 de la commune de Russy-Bemont,.

Réseau hydrographique de Vaumoise.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la gravière du Moulin à Vent (2,1 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Sensée ». Ce document de planification concerne un territoire de 287 bassin versant de l'Automne. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat d'aménagement et de gestion des eaux du Bassin Automne (S.A.G.E.B.A).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Plessis-Belleville à 23 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le )
  2. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Vallis moisis, Vamosium (1145), Watmesia, Vamoseium (1145), Valmesia, Vaulxmoise, Vaulmoise.

Composé médiéval de l'appellatif féminin de l'ancien français val, du latin vallis, « vallée » et de l'adjectif de l'ancien français mois, « marécageux, humide ». Le toponyme signifie « le val au sol humide, marécageux ».

  1. Louis Graves, Précis statistique sur le canton de Crépy-en-Valois, arrondissement de Senlis (Oise), Beauvais, Annuaire de l'Oise, 1836, 252 p., p. 176.
  2. Maurice Lebègue, Les Noms des communes du département de l'Oise, Musée de Picardie, , p. 213.

Histoire

L'histoire de Vaumoise est celle du duché de Valois. Le village dépendait de la châtellenie de Crépy-en-Valois, capitale de tout le duché. La seigneurie de cette ville a toujours appartenu au roi ou à des grands de premier ordre depuis le IXe siècle.

La période située entre la fin du IXe jusqu'au début du XIe siècle fut particulièrement mouvementée par les invasions normandes où il n'y eut que destruction et incendie. Puis, un calme relatif s'établit, favorisant une construction intense pendant près de trois siècles.

Ensuite, il y eut des guerres dues à la rivalité de la maison d'Orléans (en faveur de laquelle le Valois avait été érigé en duché) et la maison de Bourgogne, qui furent, malheureusement, encore plus destructrices et funestes que les invasions normandes. Il faudra attendre les règnes de et de pour voir se relever les ruines. La plupart des églises du Valois, qui avaient été ruinées pendant les troubles du XVe siècle, sont réparées ou renouvelées, mais l'aspect du pays a considérablement changé.

On est surpris d'apprendre que Vaumoise ne comptait plus, en 1720 que 84 habitants. Les chartes révèlent d'ailleurs couramment que de simples villages étaient six fois plus peuplés au XIIIe siècle qu'au XVIIIe. Ceci explique peut-être la disproportion flagrante qui existe à Vaumoise entre le chœur monumental du XIIe siècle et sa nef, humble et obscure, reconstruite au XVIe.

La fondation de la paroisse de Vaumoise devrait remonter à l'époque carolingienne. Les ACTA SANTORUM signalent effectivement le passage à Vaumoise des reliques de saint Arnoult, transférées de Vez à Crépy-en-Valois, le  : « les porteurs s'arrêtèrent à Vaumoise pour les faire vénérer par la foule. » Ces reliques avaient été dérobées dans l'église de Saint-Arnoult près de Dourdan, par le prêtre Constance, qui les offrit à Raoul Ier, comte de Crépy. Ce puissant seigneur voulut le récompenser en lui donnant la cure de Vaumoise ; mais Constance perdit ce bénéfice, ainsi que sa prébende de chanoine, pour sa mauvaise conduite.

On ne rencontre pas d'autre mention du village avant le XIIe siècle.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vaumoise dans la littérature

Découvrez les informations sur Vaumoise dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36726.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.