Toufflers

Localisation

Carte du monde

Toufflers : descriptif

Informations de Wikipedia
Toufflers

Toufflers [tuflɛʁs] est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France

Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.

Géographie

Toufflers dans son canton et son arrondissement.

Situation

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Toufflers
Lys-lez-Lannoy Leers
Hem Toufflers Templeuve
( Belgique)
Sailly-lez-Lannoy

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Rieu du pas wasmes, le riez et un autre petit cours d'eau,.

Réseau hydrographique de Toufflers.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Marque Deûle ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 120 bassins versants de la Marque et de la Deûle, formant une vaste cuvette sédimentaire de 40 km de long et de 25 km de large, où la pente est très faible. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la Métropole européenne de Lille.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

  1. Sandre, «  »
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Toflaar en flamand.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tuflers en 1146 - 1149, Toflers en 1149 - 1166, puis Touflers en 1224, et enfin Toufflers vers l'an 1300.

Il s'agit d'un toponyme de type germanique caractéristique de la partie nord de la France dont le second élément -flers s'explique vraisemblablement par le germanique hlar « clairière » et « friche, terre non cultivée » et qui a donné la finale -(f)ler(s), -(f)lier(s) et les Flers, suivant les cas. Le mot hlar se perpétue au Moyen Âge sous la forme de l'ancien français lar(r)is « terre qui n'est pas cultivée », « terrain inégal, côte, colline ».

  1. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
  2.  (lire en ligne)
  3. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN ).

Histoire

Avant la Révolution française, Toufflers est le siège d'une seigneurie. À côté de la seigneurie de Toufflers, existaient des fiefs , tels que Wasnes donnant à leur détenteur de titre de seigneur.

À la fin du  siècle, Charles-François de Lannoy (1664-1726), comte de Lannoy (Maison de Lannoy), est baron de Wasnes sur Toufflers, de Pierres, seigneur de Le Becq et de Maufait. Fils de François et de Mechtilde de Bergh de Trips, il nait à Toufflers le , épouse Marie du Fief, puis Marie-Catherine-Alexis du Bois de Fiennes et enfin le , Élisabeth Petitpas (1661-1737), fille de Jacques, chevalier, seigneur de Walle, de la Pontennerie (sur Roubaix), Les Plancques, bourgeois de Lille, plusieurs fois mayeur (maire) de Lille, et d'Isabelle-Thérèse de Vos de Steenwick. Elle nait à Lille en mai 1661 (baptisée le ) et meurt le à 75 ans. Son époux devenu bourgeois de Lille le , meurt le , à 61 ans. Il est enterré à Toufflers.

Héraldique

Les armes de la commune de Toufflers se blasonnent ainsi :
D'argent aux trois lionceaux de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or et chargés chacun d'un écusson d'argent à la croix d'azur.

  1. Paul (1874-19 ) Auteur du texte Denis Du Péage, Recueil de généalogies lilloises. Tome 2 / par Paul Denis Du Péage,..., 1906-1909 (lire en ligne), p. 565-566.
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Héraldique

Les armes de la commune de Toufflers se blasonnent ainsi :
D'argent aux trois lionceaux de sinople, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or et chargés chacun d'un écusson d'argent à la croix d'azur.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Toufflers dans la littérature

Découvrez les informations sur Toufflers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36710.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.