Roost-Warendin

Localisation

Carte du monde

Roost-Warendin : descriptif

Informations de Wikipedia
Roost-Warendin

Roost-Warendin [ʁo vaʁɑ̃dɛ̃] (en picard : Roost-Warendin) est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France. La Compagnie des mines de l'Escarpelle y a exploité ses fosses nos 1 et 9

Cette dernière a été la dernière fosse à fermer dans le Nord et l'avant-dernière de la région.

Géographie

Localisation

Roost-Warendin est située à 7 Douai (au nord-nord-est) et à 42 Lille.

La rocade minière A21 (ex RN 455) passe au sud de son territoire, bretelle de sortie no 22.

La ligne de Paris-Nord à Lille constitue la limite nord-ouest du territoire communal. La ligne de Pont-de-la-Deûle à Bachy - Mouchin traversait également la commune, où existait une halte.

Le village fait partie de l'aire linguistique du picard, et est appelée Roost-Warendin dans cette langue.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Roost-Warendin
Raimbeaucourt
Auby Roost-Warendin Râches
Flers-en-Escrebieux Douai

Environnement

Bien que situé dans un contexte très urbanisé, périurbanisé et localement de séquelles minières (friches, affaissements miniers), Roost-Warendin abrite des milieux naturels et friches industrielles recolonisées par la nature (réserve naturelle régionale, dite « réserve naturelle régionale des Annelles, Lains et Pont Pinnet ».

Boisement de la réserve naturelle.

Cette réserve, située près du chevalement de la fosse 9 est accessible au public abrite une mosaïque d'habitats naturels ou semi-naturels (mares, fossés, roselières et boisements humides, pelouses sèches) jouant un rôle important pour la conservation de la faune, de la flore et de la fonge régionale. À ce titre cette réserve et d'autres milieux (terril plat notamment) s'inscrivent dans la trame verte et bleue régionale et nationale, qui décline ici très localement le projet de réseau écologique paneuropéen, avec une particularité ; la Pelouse métallicole qui s'est installé sur certains sols post-industriels pollués par les métaux lourds.

Le gestionnaire (conservatoire des sites naturels) et l'association « Roost-Warendin nature » y avaient en 2010 déjà inventorié 236 espèces végétales, 48 espèces d'oiseaux, 24 espèces de papillons, quelques espèces de libellules, sauterelles et criquets, neuf espèces d'amphibiens (sur 15 potentiellement présents dans la région Nord-Pas-de-Calais), ainsi que près d'une cinquantaine d'espèces de champignons et plusieurs mammifères.

Près de la réserve naturelle régionale des Annelles, Lains et Pont Pinnet, sur l'ancien terril de l'Escarpelle-les-Cavaliers, un parcours des couleurs et des senteurs peut prolonger la visite.

Parmi les milieux écologiquement intéressant, l'étang de la vieille tourbière est intégré à la trame bleue

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par la Scarpe canalisée, la Raches Aval, le Filet Maurant Aval, la Raches Amont Ouest, le Courant de Bernicourt, le Courant de la Vieille la rivière, le fossé de la Longue Digue et divers autres petits cours d'eau,.

(texte à fusionner)

La Scarpe passe au sud-est du territoire en contrebas du terril de l'Escarpelle.

De nombreuses rivières et fossés drainent le territoire communal, dont la Noire Eau, ainsi que des étangs.

La Scarpe canalisée et une section canalisée de la Scarpe, d'une longueur de 67 Arras et se jette dans l'Escaut canalisée à Mortagne-du-Nord, après avoir traversé 34 communes.

Le Raches Aval, d'une longueur de 13 Scarpe canalisée à Marchiennes, après avoir traversé cinq communes.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : Clair des Tourelles (3,9 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 6 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Roost-Warendin signe une charte pour promouvoir la langue picarde, une première, La Voix du Nord, 4 avril 2022
  2. Mélanie Démarest, Réserve naturelle à Roost-Warendin, article de la Voix-du-Nord, daté 2011/05/29]
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  8. Sandre, «  »
  9. Sandre, «  »
  10. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  12. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  13. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  14. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  15. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  17. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Roz (1104, 1123), Ruoth (1097), Rueth (1187), Roth (1202), Ros (1217).

Comme Rœulx ou Ruitz, le toponyme Roost vient du mot germanique roþa- (« essart »),.

Warendin pourrait venir d'un anthroponyme d'origine germanique, Warin, ou plus simplement dériver de waeren (garder, défendre, mais aussi forteresse),. A noter que la Warande est le lieu où l'on garde du gibier, une réserve de chasse.

  1. a et b Eugène Mannier, Etudes étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Auguste Aubry, (lire en ligne)
  2. «  », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le )
  3. «  », sur gtb.ivdnt.org (consulté le )
  4. «  », sur gtb.ivdnt.org (consulté le )

Histoire

Chevalement de la  9 de la Compagnie des mines de l'Escarpelle.

La commune de Roost-Warendin est formée par la réunion de 2 anciens hameaux : Roost (qui vient du picard roseau) et Warendin (racine indo-européenne liée à l'eau (water/wasser)).

Nicolas de Ruyant (Douai, 1719-château de Bernicourt, 1799), chevalier, fut le dernier occupant du château de Bernicourt avant la Révolution. Il était le fils de Martin de Ruyant de Cambronne, chevalier, ancien conseiller du roy au Parlement de Flandre. Nicolas de Ruyant de Bernicourt avait épousé le 29/01/1753 à Douai (paroisse Notre-Dame) Marie-Thérèse de Bassecourt (°Grigny, ca 1727), fille de Marie-François-Procope marquis de Bassecourt et de Marie-Thérèse de Contes.

Première Guerre mondiale

Immigration polonaise

La commune a accueilli, comme de nombreux autres du bassin minier régional, des mineurs et leurs familles venus dans le cadre de l'immigration polonaise dans le Nord de la France dans les années 1920.

Seconde guerre mondiale

Pendant la Seconde guerre mondiale, la ville fut occupée une nouvelle fois par les troupes allemandes.

Non loin, à la fosse 7 de la Compagnie des mines de Dourges, que la grève patriotique des cent mille mineurs du Nord-Pas-de-Calais de mai-juin 1941 a démarré, avec Emilienne Mopty et Michel Brulé (1912-1942), privant les Allemands de 93 000 tonnes de charbon pendant près de 2 semaines.

C'est l'un des premiers actes de résistance collective à l'occupation nazie en France et le plus important en nombre, qui se solda par 414 arrestations en 3 vagues, la déportation de 270 personnes, 130 mineurs étant par ailleurs fusillés à la Citadelle d'Arras. Après-guerre, la commune est aussi au centre de trois événements nationaux, la "bataille du charbon" (1945-1947), suivie des grève des mineurs de 1947 et celles de 1948.

Le 25 décembre 1941, cinq mineurs de Roost-Warendin emprisonnés, après la grève des mineurs du Nord-Pas-de-Calais en mai juin 1941, dans la prison de Loos se donnent la mort.

Fosse 9 de l'Escarpelle

(50° 24′ 42,03″ N, 3° 06′ 06,9″ E)

La fosse 9 de l'Escarpelle, qui a fermé le est l'avant-dernier puits fermé de l'histoire de l'extraction du charbon dans le bassin houiller Nord-Pas-De-Calais.

Le dernier a été celui du 10 d'Oignies le 21 décembre 1990.

Carte de la concession de la compagnie de l'Escarpelle
  1. Etienne Dejonghe, « Chronique de la grève des mineurs du Nord/Pas-de-Calais (27 mai - 6 juin 1941) », Revue du Nord, ISSN 0035-2624, e-ISSN 2271-7005, DOI 10.3406/rnord.1987.4298).
  2. «  », Chemins de Mémoire (consulté le ).
  3. Cent ans de vie dans la région, tome 3 : 1939-1958, La Voix du Nord éditions, hors série du 17 juin 1999, p. 41
  4. « Roost-Warendin : Fermeture de la fosse 9, Roger se souvient », L'Observateur du Douaisis,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Héraldique

Les armes de Roost-Warendin se blasonnent ainsi : « De sable semé de fleurs de lis d'or.»

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Roost-Warendin dans la littérature

Découvrez les informations sur Roost-Warendin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36606.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.