Rivery

Localisation

Carte du monde

Rivery : descriptif

Informations de Wikipedia
Rivery

Rivery est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.

Géographie

Localisation

Paysage urbain (rue de Corbie).

Rivery est un bourg de la banlieue d'Amiens, jouxtant au nord-est la ville-centre, situé sur l'axe Amiens - Corbie constitué par l'ex-route nationale 29. La zone urbanisée ne comporte pas de rupture entre les deux communes, et se prolonge jusqu'à la Rocade d'Amiens.

Communes limitrophes
Rose des vents Allonville Rose des vents
Amiens N Camon
O    Rivery    E
S
Amiens Amiens
Cliquer sur la carte pour agrandir.

La commune est bordée au nord par Allonville et le faubourg Saint-Pierre de la ville d'Amiens. Camon limite le territoire à l'est, tandis qu'au sud se trouve le quartier dit « de la Vallée » de la métropole régionale. Le faubourg Saint-Pierre borne également le territoire communal à l'ouest,.

Sol, sous-sol

Sur les plateaux, le sol est très majoritairement calcaire. Il prend un caractère argileux dans la vallée de la Renardière et la partie nord du village longeant le faubourg Saint-Pierre. Une couche d'humus recouvre le territoire entre le village et la Somme.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Le territoire est limité au sud par le fleuve côtier la Somme, le canal de la Somme et leurs marais, dont les terres cultivées constituent une partie des hortillonnages d'Amiens,.

En 1899, les puits étaient alimentés par une nappe phréatique située dans une couche de glaise blanche, sous la craie. L'extraction de la tourbe a généré quelques étangs.

Le rieux de Malaquis récolte les eaux de pluie de la rue de Corbie, de la rue du Moulin et d'une partie de la Grande Rue. Il les conduit dans la Somme.

Les petits canaux et la Somme servent aux maraîchers pour acheminer leurs produits à Amiens.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Somme aval et Cours d'eau côtiers ». Ce document de planification concerne un territoire de 1 835 bassin versant de la Somme canalisée. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte d'aménagement hydraulique du bassin versant de la Somme (AMEVA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Glisy à 6 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a b c d et e Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur de Rivery, J. Jourdain, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens.
  2. http://archives.somme.fr/ark:/58483/a011261413543766ilo/1/1 Lien vers les Archives.
  3. «  », Documents numérisés, fonds Macqueron, Bibliothèque municipale d'Abbeville (consulté le ).
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom primaire de la localité est attesté sous les formes Creusa en 1189 ; Creusses en 1648 ; Creuze en 1638 ; Creusses en 1648 ; Creuses en 1733 ; Creuzes en 1753.
Mot d'origine gauloise, de l'adjectif féminin de l'oïl cruese, creuse ( « terre » ) : « terrain en dépression », en creux.

Rivery est attesté sous les formes Rivery en 1105 ; Riveri entre 1145 et 1196 ; Riveries en 1579 ; Riveri et Rivery-les-Amiens en 1733.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 247.
  2. Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 275 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].
  3. a b et c Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 218 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].
  4. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti

Histoire

Antiquité

Le Priape de Rivery provenant de la collection de Claude-Madeleine Grivaud de La Vincelle.

Des armes de pierre et des monnaies gallo-romaines ont été trouvées à Rivery. Elles ont été déposées dans les musées d'Amiens et de Compiègne.

Le musée de Picardie possède une statuette en bronze trouvée à Rivery, représentant Priape, dieu de la fertilité, datée de l'époque gallo-romaine. D'une grande finesse, elle est très bien conservée.

Moyen Âge

Au vidame d'Amiens, de par la baronnie de Daours, disposait du droit seigneurial de chasse au cygne. « Par gens experts, les oiseaux étaient amassés au point de la motte Rivery ou de la motte creuse ».

Époque moderne

En , les habitations de Creuse, dépendance de Rivery, sont détruites par les Espagnols lors du Siège d'Amiens. Les fondations de ces maisons étaient encore visibles en 1899, sur la droite de la route de Rivery à Camon.

La commune de Rivery, instituée lors de la Révolution française, absorbe entre 1790 et 1794 celle de Creuse.

L'extraction de la tourbe a connu une importance considérable dans la vallée : jusqu'à 500 000 tonnes par an à la fin du .

En 1899, le village compte cinq lieux-dits :

  • le Malaquis, 9 habitants,
  • le Chemin de Rivery à Camon, 5 hab.,
  • la route d'Allonville, 4 hab.,
  • le chemin de Querrieu, 4 hab.,
  • le chemin du Halage, 8 habitants.

Époque contemporaine

Première Guerre mondiale
Juin 1918, cantonnement de soldats australiens à Rivery.

En 1918, des soldats de l'armée australienne cantonnèrent à Rivery.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées noti
  2. «  », PlateformeOuverte duPatrimoine (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. «  ».

Héraldique

Blason
De gueules à trois pals de vair ; au franc-canton d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rivery dans la littérature

Découvrez les informations sur Rivery dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36597.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.