Rang-du-Fliers

Localisation

Carte du monde

Rang-du-Fliers : descriptif

Informations de Wikipedia
Rang-du-Fliers

Rang-du-Fliers est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Ses habitants sont appelés les Rangeois

La commune est membre de la communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois.

Géographie

Localisation

Rang-du-Fliers est située au sud du Pas-de-Calais, à proximité de la limite entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. La commune se situe à 5 Berck, 35 Boulogne-sur-Mer et à 80 Arras. Il s'agit d'une commune arrière-littorale située à seulement 5 la Manche. Elle fait partie de la région naturelle du Marquenterre.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de six communes. Les communes limitrophes sont Airon-Notre-Dame, Airon-Saint-Vaast, Berck, Merlimont, Verton et Wailly-Beaucamp.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.

Le territoire communal est drainé par six cours d'eau :

  • la Grande Tringue, affluent de la Canche, d'une longueur de 12,77 Airon-Saint-Vaast ;
  • le Fliers, appelé aussi Fliers Branche Droite, d'une longueur de 9,91 Airon-Saint-Vaast et se jette dans l'Authie au niveau de la commune de Waben ;
  • le Fliers Branche Gauche, d'une longueur de 4,12 Verton ;
  • le Pont Rouge, d'une longueur de 1,63  ;
  • un cours d'eau au toponyme hydrographique inconnu, d'une longueur de 1,3  ;
  • la rivière la petite arche, d'une longueur de 0,54  ;


Réseau hydrographique de Rang-du-Fliers.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 12,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Touquet-Paris-Plage à 12 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune est située à la jonction de deux paysages tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), :

  • le « paysage du val d’Authie », qui concerne 83 communes, se délimite : au sud, dans le département de la Somme par le « paysage de l’Authie et du Ponthieu, dépendant de l’atlas des paysages de la Picardie et au nord et à l’est par les paysages du Montreuillois, du Ternois et les paysages des plateaux cambrésiens et artésiens. Le caractère frontalier de la vallée de l’Authie, aujourd’hui entre le Pas-de-Calais et la Somme, remonte au Moyen Âge où elle séparait le royaume de France du royaume d’Espagne, au nord.
Son coteau Nord est net et escarpé alors que le coteau Sud offre des pentes plus douces. À l’Ouest, le fleuve s’ouvre sur la baie d'Authie, typique de l’estuaire picard, et se jette dans la Manche. Avec son vaste estuaire et les paysages des bas-champs, la baie d’Authie contraste avec les paysages plus verdoyants en amont.
L’Authie, entaille profonde du plateau artésien, a créé des entités écopaysagères prononcées avec un plateau calcaire dont l’altitude varie de 100 à 163 m qui s’étend de chaque côté du fleuve. L’altitude du plateau décline depuis le pays de Doullens, à l'est (point culminant à 163 cours d'eau de première catégorie où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés. L’occupation des sols des paysages de la Vallée de l’Authie est composée pour 70 % en culture ;
  • le « paysage des dunes et estuaires d’Opale », qui concerne 23 communes, s’étend le long de la côte sur environ 30 kilomètres, de la baie d’Authie à Équihen-Plage, et sur deux à quatre kilomètres de large. Les paysages des dunes et des estuaires cèdent la place aux abrupts des falaises, au niveau d’Equihen-Plage. Les dunes littorales se sont constituées récemment, depuis le Moyen Âge, et ont envahi le relief intérieur en constituant des dunes plaquées sur les falaises fossiles, spécificité locale. Les résurgences de sources au pied de ces falaises proviennent de la nappe de la craie et sont à l’origine de nombreux ruisseaux et zones humides dans les Bas-Champs, surtout visibles entre Étaples et Rang-du-Fliers.
Ce paysage des dunes et estuaires d’Opale est constitué : d’un peu plus de 40 % de dunes et de plages, dont 28 % d’espaces dunaires, dont certains sont boisés comme à Hardelot-Plage et au Touquet-Paris-Plage ; de 22 et 25 % au niveau de la baie d’Authie et des Bas Champs, Bas Champs majoritairement en prairies ; de 20 % par les communes et d’un peu plus de 5 % par les cours d’eau et les marais arrière-littoraux, entre Merlimont et Rang-du-Fliers, comme le marais de Balançon défini réseau Natura 2000.

Milieux naturels et biodiversité

Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend trois ZNIEFF de type 1 :

  • les dunes de Merlimont. Ce vaste système dunaire est associé, vers l’Est, à un complexe de tourbières basses alcalines encore actives (ZNIEFF des marais de Balançon et de Cucq-Villiers) constituant un site unique à l’échelle des plaines du nord-ouest de l’Europe ;
  • les bocages et prairies humides de Verton. Complexe bocager humide tout à fait original associant prairies mésotrophiles à eutrophiles de différents niveaux topographiques avec des mares et des chenaux de drainage ;
  • le marais de Balançon, d’une superficie de 784 Authie.
Carte des ZNIEFF sur la commune.
Site Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de sonservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Sur la commune, un site Natura 2000 de type A est défini en zone de protection spéciale (ZPS) : le marais de Balançon.

Espèces faunistiques et floristiques

L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. «  », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le )
  3. Sandre, «  » (consulté le )
  4. Sandre, «  » (consulté le )
  5. Sandre, «  » (consulté le )
  6. Sandre, «  » (consulté le )
  7. Sandre, «  » (consulté le )
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )
  13. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  14. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  15. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  16. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  18. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  19.  », sur European Environment Agency (consulté le ).
  20. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  21. «  », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Insee », mais aucune balise <references group="Insee"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Le Rencq-du-Faez (1479), Le Rencq-du-Fliez (1512), Le Rencq-du-Fliez, Le Rencq-du-Fliez, en 1789, est un hameau de Verton, elle est érigée en commune en 1870 avec le nom attesté Rang-du-Fliers.

« Rang » vient de Rin signifiant canal ou « Tringue », tranchée d'assèchement consolidée par des branchages (on retrouve ce terme dans la Grande Tringue au nord de la commune).

« Fliers » vient du flamand Vliet qui signifie « Petite Rivière ». D'où le toponyme « Rein-Vliet » (Rang-du-Fliers) qui a quelque peu évolué dans le temps. Ainsi on trouve Reng-du-Fliez, dans un aveu de Beaurain (château) daté de 1633, « Lerang Deflier » sur une carte de 1790 et « Le Rang d'Effliers » sur carte d'état-major de 1830.

  1. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 212.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

La collectivité territoriale de Rang-du-Fliers n'a pris naissance qu'en 1870. Très longtemps, elle n'a été qu'un hameau de Verton, bourg important, siège d'une seigneurie remontant au Parc Bagatelle et du hameau d'Epy, à l'entrée de Merlimont.

Manœuvriers, tisserands, badestamiers et quelques rares métayers occupaient les maisonnettes éparses bâties en torchis en bordure des nombreux fossés d'assèchement.

Une route unique reliant Berck à Montreuil, à l'origine un simple chemin de trois toises de large, avec un fond de gravier, traversait le hameau. Très longtemps, il fut emprunté par les mareyeurs berckois qui emmenaient les ballons chargés de poisson frais vers Amiens et Paris.

Le destin de Rang-du-Fliers bascula au milieu du chemin de fer Paris-Calais. En 1848, les édiles de Verton refusèrent l'implantation d'une gare dans le bourg pour de supposées nuisances et décidèrent de son édification au hameau de Rang-du-Fliers.

Cette gare prit rapidement de l'importance, d'autant qu'une sucrerie construite à proximité vers 1858 connut elle aussi une prospérité sans cesse grandissante, employant jusqu'à 800 personnes avant 1914 au moment des campagnes betteravières.

Aussi, dès 1867, le hameau de Rang-du-Fliers avait tout pour faire une commune : une église (en 1864), un curé, un cimetière, une gare, une école, et une usine qui amenait de plus en plus d'ouvriers à s'y installer.

L'idée de séparatisme avait fait son chemin, entretenue par le manque d'intérêt manifesté par la commune mère de Verton. Après deux pétitions et bien des débats houleux, Rang-du-Fliers était érigée en commune distincte par décret impérial en date du .

[réf. nécessaire]

Durant la Seconde Guerre mondiale, « le 22 juillet 1944, périrent dix civils originaires de Rang-du-Fliers et Verton dans l’explosion d’une bombe V1 ». Le V1, destiné à frapper l'Angleterre, s'est écrasé sur une maison de la rue de la sucrerie-Garry où dix personnes veillaient leur défunt. En 2024, pour les 80 ans de la libération, la municipalité leur rend hommage en inaugurant le square Garry, orné de onze poutres, représentant les victimes et le défunt, et en apposant un panneau explicatif.

  1. Alain Barba, « Rang-du-Fliers : un hommage solennel rendu aux victimes de la chute d’un missile sur la ville lors de la Libération », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rang-du-Fliers dans la littérature

Découvrez les informations sur Rang-du-Fliers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36582.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.