Racquinghem
Localisation
Racquinghem : descriptif
- Racquinghem
Racquinghem [ʁakɛ̃ɡɛm] est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Racquinghemois
La commune est membre de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer.
Géographie
Localisation
Localisée dans l'est du département du Pas-de-Calais et limitrophe du département du Nord, Racquinghem est un bourg rural situé sur le bord du canal de Neufossé à 11 Saint-Omer (chef-lieu d'arrondissement).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes, dont une, Renescure, dans le département du Nord. Les communes limitrophes sont Renescure, Blaringhem, Heuringhem, Quiestède, Roquetoire et Wardrecques.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 5,32 .
Hydrographie
La commune est située dans le bassin Artois-Picardie.
Le territoire communal est drainé par six cours d'eau :
- le canal de Neufossé, canal navigable de 19,63 km, qui prend sa source dans la commune d'Aire-sur-la-Lys et se jette dans Aa canalisée au niveau de la commune de Saint-Omer ;
- la Melde du Pas-de-Calais, d'une longueur de 15,29 km, qui prend sa source dans la commune d'Helfaut et se jette dans le bras de décharge de la lys oduel au niveau de la commune d'Aire-sur-la-Lys ;
- l'aval de Nouvelle Melde, d'une longueur de 11,15 Wardrecques et se jette dans le canal de la Nieppe au niveau de la commune de Thiennes ;
- le contre-fossé rive gauche du canal de Neuffossé, d'une longueur de 7,24 Wardrecques et se jette dans la Melde du Pas-de-Calais au niveau de la commune de Wittes ;
- toponyme hydrographique inconnu, d'une longueur de 1,96 Ecques ;
- le Château de Bambecq , d'une longueur de 1,55 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 13,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Lillers à 17 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.
Dans ce cadre, la commune fait partie de deux espaces protégés :
- les landes du plateau d'Helfaut, arrêté préfectoral de protection de biotope, d'une superficie de 404,509 ;
- la réserve naturelle régionale (RNR) du plateau des landes, d'une superficie de 181,1 Eden 62. La réserve naturelle des landes de Blendecques, grâce à un substrat géologique particulier dit « diluvium d'Helfaut » et une assise d'argile à silex sur sable du Landénien, abrite notamment un grand nombre d'espèces typiques des milieux acides rares dans cette région calcaire. Le substrat argileux a permis la conservation de zones humides et de nappes dites « perchées » où ont survécu mieux qu'ailleurs de nombreuses espèces devenues rares ou qui ont disparu d'une grande partie de la région voire de tout le Nord de la France. La commune-centre est proche de la limite est du plateau d'Helfaut (parfois appelé plateau d'Helfaut à Racquinghem, entité géologique et écologique remarquable, tout à fait atypique pour la région et abritant à ce titre une partie de la réserve naturelle régionaledu plateau des Landes. Cette réserve naturelle concerne une partie de la commune ainsi que celles de Blendecques, de Helfaut et de Heuringhem. Elle abritait autrefois une lande tout à fait exceptionnelle pour la région (du point de vue de sa flore (landes sèches et humides, acides, à bruyères) et de sa faune (nombreux amphibiens protégés) sur laquelle a été construit dans les années 1970 - après un incendie majeur ayant mobilisé durant plusieurs jours les pompiers de plusieurs casernes de la région - un lotissement répondant aux besoins de logements nécessités par la croissance des industries locales (Verrerie-Cristallerie d'Arques, papeteries de Wardrecques et de la vallée de l'Aa, etc.) ainsi que des aménagements sportifs et culturels.
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : le plateau siliceux d'Helfaut à Racquinghem. Cette ZNIEFF correspond à un vaste plateau détritique de moins d’un kilomètre de large et de près de 10 .
et une ZNIEFF de type 2 : la moyenne vallée de l’Aa et ses versants entre Remilly-Wirquin et Wizernes. La moyenne vallée de l’Aa et ses versants représentent un remarquable ensemble écologique associant des habitats très différents constituant des complexes de végétations souvent complémentaires.
-
Carte de la ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Site Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.
Sur la commune, un site Natura 2000 de type B est défini en site d'importance communautaire (SIC) : les pelouses, bois acides à neutrocalcicoles, landes nord-atlantiques du plateau d'Helfaut et le système alluvial de la moyenne vallée de l'Aa d'une superficie de 389 .
Espèces faunistiques et floristiques
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « », sur le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- », sur European Environment Agency (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Rakingere [lire : Rakingem] en 1207 ; Raquinghem en 1223 ; Rackingehem en 1239 ; Rakinghehem en 1287 ; Rakinghem en 1293 ; Rakingueham en 1301 ; Raquinguehem en 1329 ; Rachinguehem en 1430 ; Recqueghem en 1474 ; Raqueguehem en 1515 ; Raquinghien en 1528 ; Raquinghem en 1560 ; Racquinguehen en 1576 ; Ruaquinghem en 1637-1639 ; Racquinghem-lez-Cohem au ; Racquinghem en 1793 ; Raquinghem en 1801.
Ernest Nègre avance un toponyme composé de l'anthroponyme germanique Racco, suivi de -ingen « gens de (famille) » + heim « demeure, maison », donnant la « demeure des gens (famille) de Racco ».
La commune porte le nom de Racquinghin en picard et Rakingem en flamand.
- « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- , Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , présentation en ligne), p. 1005.
- « », sur crgfa.org (consulté le ).
Histoire
Divers conflits ont depuis concerné la commune, dont aux environs du milieu de l'an mil la guerre entre le comte de Flandre (Baudouin le Pieux) et l’empereur Henri III, qui s'est pour partie cristallisée entre Arques et Aire-sur-la-Lys, sur la frontière artificielle créée à cette occasion par le creusement d'un canal défensif dit Neuf-Fossé, qui deviendra le canal de Neufossé.
En 2015, un projet de fusion des communes de Wardrecques, Campagne-lès-Wardrecques et Racquinghem est élaboré. Pour être validé, les conseils municipaux des trois communes doivent le voter. Ces votes ont lieu le même jour, le conseil de Racquinghem vote en sa faveur, ceux de Wardrecques et Campagnes-lès-Wardrecques votent contre, ce qui met un terme à ce projet.
- C. J., « », sur lechodelalys.fr, L'Écho de la Lys, .
Héraldique
Blason | De gueules à un lion d'argent ; sur le tout, d'azur chargé de trois canettes d'argent, becquées et membrées de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Avant 1996, la commune portait un blason identique à celui d'Arras, mais, afin d'éviter toute confusion, elle changea la couleur du lion et modifia l'écu central, alors aux armes d'Artois, afin de s'inspirer des armes de la famille de Basselers, dont étaient issus d'anciens seigneurs de Racquinghem. Adopté par la municipalité en 1996. |
- « », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Racquinghem dans la littérature
Découvrez les informations sur Racquinghem dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36576.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.