Orchies

Localisation

Carte du monde

Orchies : descriptif

Informations de Wikipedia
Orchies

Orchies est une commune française située dans le département du Nord (59), en région Hauts-de-France en Flandre romane

Ses habitants sont appelés les Orchésiens

La ville et ses alentours ont appartenu au comté de Flandre, au royaume de France, aux Pays-Bas espagnols et aux Pays-Bas méridionaux (ou Belgica Regia en latin)

Le nom jeté des habitants est les Pourchots, signifiant « pourceaux, porcs » en picard. La ville est aussi réputée pour être la capitale mondiale de la chicorée car c'est dans cette ville que l'entreprise Leroux est basée.

Géographie

Localisation

Elle est distante de 26 A23) de Lille, 30 A23) de Valenciennes, 19 Douai et 19 Tournai.

Orchies est la plus grande ville de la région du Pévèle. Elle est située dans le parc naturel régional Scarpe-Escaut

Communes limitrophes de Orchies
Auchy-lez-Orchies Nomain
Orchies Landas
Coutiches Bouvignies Beuvry-la-Forêt

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par le Courant de l'Hôpital, le ruisseau Delcroix, l'Houssoye, l'Orchies et un autre petit cours d'eau,.

Le Courant de l'Hôpital, d'une longueur de 29 Auchy-lez-Orchies et se jette dans la Scarpe canalisée à Thun-Saint-Amand, après avoir traversé 13 communes.

Réseau hydrographique d'Orchies.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Scarpe aval ». Ce document de planification concerne un territoire de 624 bassin versant de la Scarpe aval, comprenant la Pévèle, la plaine de la Scarpe et le bassin minier avec l'Ostrevent. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le , puis révisé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le parc naturel régional Scarpe-Escaut.

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cappelle-en-Pévèle à 6 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La commune tirerait son nom du mot Oorschie en flamand.

On a longtemps pensé que Ptolémée a considéré Orgiacum (supposé être l'ancien nom galloromain d'Orchies) comme capitale des Atrébates, alors que d'autres sources citaient plutôt Nemetacum. Le géographe allemand Philippe Cluvier a estimé que Ptolémée s'était trompé. La confusion a persisté depuis le XVIe siècle dans divers ouvrages d'Histoire de l'antiquité et en particulier de la Gaule antique.

Selon Pierre Leman (Conservateur en chef du Patrimoine) P. Cluvier a extrait de la littérature savante de son temps le terme d' Origiacum comme signifiant Orchies, mais des analyses récentes ont conclu que Orgiacum n'a jamais existé chez Ptolémée ; le mot résulterait d'une succession d'erreurs de copistes des manuscrits de Ptolémée, erreurs ensuite reprises par les éditeurs et imprimeurs jusqu'au fouilles archéologiques faites à Orchies n'ont d'ailleurs jamais pu mettre au jour les traces d'une capitale antique, ajoutant que même si Origiacum avait existé, l'onomastique ne conclurait pas à un lien avec le nom Orchies.

  1. Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
  2. a b et c Léman P (1992) À propos de l'identification « Origiacum = Orchies » chez les éditeurs et traducteurs de Ptolémée. Revue du Nord, 74(296), 185-188 |doi : 10.3406/rnord.1992.5999.

Histoire

Avant la Révolution française, Orchies était composée de différents fiefs pouvant donner à leur propriétaire le titre de seigneur. C'est la cas de la terre du Metz, située sur Orchies, qui a été le , par lettres données à Bruxelles (la région était alors espagnole), érigée en seigneurie vicomtière au bénéfice de Philippe de Bassecourt, gentilhomme, demeurant au village d'Auchy, dont les Bassecourt ont été seigneurs pendant un siècle.

En 1297 Philippe le Bel fait son entrée dans la ville pendant sa campagne contre le comte de Flandre révolté : Orchies est rattachée ensuite au domaine royal en 1305 par le traité d'Athis-sur-Orge (c'est le Transport de Flandre). Néanmoins, la ville fut rendue au comté de Flandres à l'occasion du mariage du frère du roi Charles V, le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, avec l'héritière du comté de Flandre. En 1477 la ville fut pillée par les troupes du roi de France dans la guerre contre Maximilien de Habsbourg pour récupérer la province à la suite de l'extinction des ducs de Bourgogne. La ville ne redevint française qu'en 1668 par le traité d'Aix-la-Chapelle, qui met fin à la guerre de Dévolution entre la France et l'Espagne.

De 1708 à 1712 les troupes anglo-hollandaises occupèrent la ville.

Elle est prise de nombreuses fois par les coalisés, puis reprise par la France, durant les guerres de la Révolution française. Le premier siège victorieux est celui des Autrichiens, qui entrent dans la ville le .

En 1802-1803, pour les transports, la ville est située sur le trajet des diligences, aller et retour, reliant Lille à Valenciennes, et des diligences Tournai-Douai.

En 1808, Orchies est un dépôt principal de sûreté, centre de détention intermédiaire entre les dépôts de sûreté et les prisons.

La place d'Orchies en 1914 (photographie d'archive allemande).
Première Guerre mondiale

La ville,, incendiée par les troupes allemandes le , est totalement détruite en 1914 lors de la Première Guerre mondiale,,.

Elle est libérée le par les forces anglaises du . La reconstruction de la ville dure jusqu'en 1925

Elle a été décorée de la croix de guerre 1914-1918 le .

Seconde Guerre mondiale

Lors de la bataille de France, la population fuit en mai-juin 1940 vers la Bretagne. Le , Orchies est bombardé et incendié par l'aviation allemande. Quinze ans seront nécessaires pour reconstruire une nouvelle fois la ville.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle est décorée de la croix de guerre 1939-1945.

  1. Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 221, lire en ligne.
  2. Thierry Aprile, La ISBN ).
  3. Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 219, lire en ligne.
  4. «  », sur lillonum.univ-lille.fr/, p. 77-78. Images 94-95.
  5. Maigret, horloger, «  », Fonds des Albums Valois - Département du Nord - Volume 8, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, années 1900 (consulté le ).
  6. «  », Fonds des Albums Valois - Département du Nord - Volume 8, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, années 1900 (consulté le ).
  7. « Orchies : l'église et son carillon, avant et après », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Cliché Cayez, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département du Nord - Volume 8, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  9. Cliché Cayez, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département du Nord - Volume 8, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  10. Cliché Cayez, Section photographique de l'armée, «  », Fonds des Albums Valois - Département du Nord - Volume 8, Argonnaute - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, (consulté le ).
  11. a et b Jacques Ovart, « Orchies a eu longtemps une ceinture de remparts », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. Journal officiel du 13 août 1920, p. 11820.
  13. «  » [PDF], Mémorial des batailles de la Marne - 51 Dormans, (consulté le ), p. 34.

Héraldique

Les armes de Orchies se blasonnent ainsi : « D'argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, regardant une croisette du même en chef, le tout entouré d'une chaîne de gueules mise en orle. » (Y figurent aussi en bas les croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Orchies dans la littérature

Découvrez les informations sur Orchies dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36530.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.