Meurchin
Localisation
Meurchin : descriptif
- Meurchin
Meurchin est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France
Ses habitants sont appelés les Meurchinois
La commune est membre de la communauté d'agglomération de Lens-Liévin.
Géographie
Localisation
Meurchin est une commune du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais dans le Pas-de-Calais, limitrophe du département du Nord, située à 5 Carvin, 9 Lens, 19 Lille, à 29 frontière entre la Belgique et la France et à 38 Tournai.
Le sentier de randonnée de pays (GRP) du bassin minier Nord-Pas-de-Calais traverse la commune le long du canal.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes, dont deux situées dans le département du Nord :
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 4,64 .
Hydrographie
Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
La commune est traversée, à l'ouest, par le canal navigable de la Deûle, d'une longueur de 58,75 Douai et se jette dans la Lys au niveau de la commune de Deûlémont. Sur ce canal se trouve une base nautique.
C'est également au niveau de la commune que le flot de Wingles amont, un cours d'eau naturel non navigable de 6,75 Hulluch, se jette dans le canal de la Deûle.
La commune dispose également d'étangs de pêche et de marais, le long du canal et en limite sud du territoire communal.
-
Le marais communal en hiver.
-
L'étang de la Briquette en hiver.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Douai à 19 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de type 1 : le terril et le marais de Wingles. Ce site se localise dans la dépression alluviale du Flot de Wingles, au nord de la ville de Lens, ancienne friche industrielle réaménagée en espace de loisirs, celui-ci est traversé par la RD 165 E et une voie ferrée.
et une ZNIEFF de type 2 : la basse vallée de la Deûle entre Wingles et Emmerin. La basse vallée est très morcelée et présentes des végétations hygrophiles eutrophes mais présentant encore un grand intérêt écologique, notamment avifaunistique en raison du contexte géographique,.
-
Carte de la ZNIEFF de type 1 sur la commune.
-
Carte de la ZNIEFF de type 2 sur la commune.
Espèces faunistiques et floristiques
L’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense plusieurs espèces faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont certaines sont protégées et d’autres menacées et quasi-menacées.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le )
- Sandre, « » (consulté le )
- A. M., « Les étangs de Meurchin rouverts aux pêcheurs ce dimanche : Finalement, elle est arrivée juste à temps cette dérogation qui autorise la pêche aux étangs de Meurchin », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- « », sur Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Marchein (867) ; Marcheium (875) ; Marcheim (891) ; Maxcin (1024-31) ; Morchin (1147) ; Morcin (1150-58) ; Meurchin (1169) ; Morchin (1217) ; Marchin (1240) ; Murchin (1260) ; Muerchain (1268) ; Moerchen, Meurcin ( ; Meurchin en 1793 et depuis 1801.
D'après Ernest Nègre, Meurchin dériverait d'un nom d'homme germanique, Marcuinus, suivi de heim (maison, demeure).
- « », sur dicotopo.cths.fr (consulté le ).
- Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Librairie Droz, (ISBN , lire en ligne)
Histoire
La société de recherches historiques de Carvin a procédé à une synthèse à propos de Meurchin :
L'ancienneté de Meurchin remonte aux temps préhistoriques comme l'attestent les nombreuses trouvailles qui y furent faites au cours des temps. Henri Couvreur a émis l'hypothèse de la présence en proximité des anciens méandres de la rivière d'un débarcadère attestée par la présence d'un enclos probablement de la Tène situé en bordure d'une motte féodale.
Alexandre le Blancq baron de Bailleul-sir-Berthoult, rewart (chargé de la police) et conseiller de Lille, également traducteur d'un opuscule de Plutarque, est connu pour avoir constitué une bibliothèque remarquable regroupant des documents, y compris des manuscrits, relatifs aux origines de la Flandre. Il possédait également une importante collection de médailles. Fils de Guillaume le Blancq Houchin et de Meurchin, maître de la chambre des comptes de Lille, et de Philippote Ruhaux ou Ruffault, il a épousé Marie Muysart, dame d'Attiches, morte le , enterrée dans l'église Sainte-Catherine de Lille. Le couple partage ses biens entre ses 4 enfants le . Le , Marie Muysart est dite veuve. Son mari est enterré dans l'église Saint-Maurice de Lille.
En 1613, Alexandre le Blancq II, écuyer, seigneur de Meurchin, de Bailleul-sir-Berthout après son frère Guillaume II, et de Langlé, fils d'Alexandre le Blancq chevalier récemment, et dont plusieurs ancêtres ont également été créés chevaliers, en raison des grands services qu'ils ont rendus, a été, pour ces motifs et du fait des services qu'il a lui-même rendus, créé chevalier par lettres données à Bruxelles. La fille d'Alexandre bourgmestre d'Audenarde en 1591 et 1592, élevé chevalier par lettres données à Bruxelles le .
Robert Huvino (1653-1740) est seigneur de Bourghelles, Inchy-en-Artois, Villers, Cagnicourt, Meurchin. Il est le fils de Robert Huvino, bourgeois de Lille, et d'Adrienne Brœucq. Il nait à Lille en janvier 1653 (baptisé le ) et meurt à Lille le , à l'âge de 87 ans, inhumé le lendemain dans l'église Sainte-Catherine de Lille. Anobli le par l'achat d'une charge de conseiller secrétaire du roi en la grande chancellerie de France qui lui coûta 57 000 livres, il acquiert la bourgeoisie de Lille le , devient sous-doyen de la grande chancellerie de Flandre. Il a acheté le à Philippe Ignace François de Gottignies la terre de Bourghelles pour le prix principal de 66 500 florins. Il acquiert la seigneurie d'Inchy-en-Artois en vertu d'un décret de la Cour du Parlement de Paris, en 1702, sur Philippe de Croÿ-Chimay d'Arenberg, prince de Chimay, alors décédé, et Maximilienne de Grave son épouse. Elle ne forme qu'un seul fief avec les seigneuries de Cagnicourt et de Villers, en vertu de lettres patentes du , mais elle en est séparée en application du partage fait le entre les fils de Robert Huvino. Il épouse à Lille le Marie Angélique Le Comte (1672-1720), fille de François Daniel, écuyer, seigneur du Bus et de Catherine Grau. Marie Angélique nait le et meurt le , inhumée dans l'église Sainte-Catherine de Lille.
Pierre Robert Martin Huvino (1698-1775), écuyer, est seigneur de Bourghelles, Inchy-en-Artois, Cagnicourt, Villers, Meurchin. Fils de Robert, il nait à Lille en août 1698 (baptisé le ), devient bourgeois de Lille le , gentilhomme ordinaire du roi, rewart (chargé de la police) de Lille. Il meurt le , à 76 ans, est enterré dans le chœur de l'église de Bourghelles. Il se marie à Lille le avec Marie Madeleine Julie de Montmonnier (1718-1741), fille de François Alexandre, écuyer,capitaine grand bailli de La Motte au Bois et de Marie Robertine de Surmont. Née en 1718, elle meurt à Lille le . Il épouse ensuite à Lille le Angélique Caroline Joseph Frans (1720-1790) (elle a 22 ans, il a 44 ans), fille d'Alexis François écuyer, seigneur de la Hamayde et de la Chapelle, et de Marie Françoise de Rogier. La seconde épouse nait à Lille en octobre 1720 (baptisée le ) et meurt le , à 69 ans.
Robert Joseph Alexandre Huvino, écuyer, fils de Pierre Robert Martin, est le dernier seigneur de Meurchin. Né à Lille en mai 1754 (baptisé le ), il devient lieutenant au régiment Royal Dragons.
La seigneurie principale dépendait de l'abbaye Saint-Vaast d'Arras.
Pierre François de Robespierre est issu de la branche meurchinoise de famille de notables de Carvin qui a essaimé dans tous les villages voisins du chef-lieu de la chatellenie d'Epinoy. Il est le cousin de Maximilien de Robespierre aux côtés de qui il participa à la campagne des élections préparatoires de la réunion des États généraux du royaume. Signataire du cahier de doléances de la paroisse de Meurchin, il est député à Arras où il contribue à l'élection à la députation de l'avocat d'Arras comme membre du tiers état de la province d'Artois. Il devient ensuite maire de Meurchin.
La découverte de la houille dans le Pas-de-Calais fit de Meurchin une commune minière siège d'une concession qui fut rattachée à celle de Lens après la Première Guerre mondiale.
-
Fosse n° 3 - 4 des mines de Meurchin
-
Fosse n° 3 - 4 des mines de Meurchin
La commune est desservie par le chemin de fer avec la mise en service en 1878 de la gare de Meurchin par la compagnie des chemins de fer du Nord.
- Paul-Denis du Péage, Recueil de généalogies lilloises, tome II, Lille, 1907, p. 781, lire en ligne.
- Robert Aulotte, « Alexandre Le Blancq et sa collection de manuscrits au XVIe siècle », Revue du Nord, DOI 10.3406/rnord.1968.2662, lire en ligne, consulté le )
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 23-24, lire en ligne.
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 217, lire en ligne
- « » (consulté le ).
- « », sur Ville de Chimay (consulté le ).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Paul Denis du Péage, « Recueil de généalogies lilloises - tome I », Recueil de la société d'études de la province de Cambrai, lire en ligne).
- Synthèse effectuée par la société de recherches historiques de Carvin[réf. à confirmer].
Héraldique
Blason | Bandé d'or et d'azur ; au franc-quartier d'or chargé d'un lion de sable.
|
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Armorial de France, p. 15109
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Meurchin dans la littérature
Découvrez les informations sur Meurchin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36473.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.