Merlimont

Localisation

Carte du monde

Merlimont : descriptif

Informations de Wikipedia
Merlimont

Merlimont est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France

Elle est membre de la communauté d'agglomération des Deux Baies en Montreuillois et fait partie de l'unité urbaine, de l'aire d'attraction des villes, de la zone d'emploi et du bassin de vie de Berck. La commune, également station balnéaire de la Côte d'Opale, possède les plus hautes dunes de la région naturelle du Marquenterre, qui culminent à près de 50 mètres.

Géographie

Localisation

Carte interactive (cliquer sur la carte).

Merlimont est située au sud-ouest du département du Pas-de-Calais, entre Le Touquet-Paris-Plage et Berck, à 41 Boulogne-sur-Mer ainsi qu'à environ 12 Montreuil-sur-Mer, 73 Calais, 92 Arras, 144 Lille et 224 Paris par la route.

La commune, située sur les rivages de la Manche, entre les baies de Canche et d'Authie, est aussi une station balnéaire de la Côte d'Opale, qualificatif dû à la couleur donnée par les reflets irisés du soleil couchant sur la mer. C'est Édouard Lévêque, peintre, écrivain, botaniste et membre de la société académique du Touquet-Paris-Plage, qui est l'inventeur de cette appellation en 1911 de la Côte d'Opale.

La commune est répartie sur deux sites : « la Plage » à l'ouest et « le Village » à l'est. Elle fait partie de la région naturelle du Marquenterre.

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de cinq communes et, à l'ouest, de la Manche :

Communes limitrophes de Merlimont
Cucq Saint-Josse
Merlimont Saint-Aubin
Berck Airon-Notre-Dame,
Rang-du-Fliers

Géologie et relief

Superficie et relief

La superficie de la commune est de 21,49 .

Géologie
Merlimont au sud-ouest du bassin de la Canche.

La commune bénéficie de la présence d'un vaste massif dunaire, considéré comme l'un des plus beaux de France et certaines dunes culminent à près de 50 mètres, comme celle, proche de la plaine du Croc Neuf, qui culmine à 47 mètres. Ce massif dunaire supporte une mosaïque de milieux ouverts, plus ou moins secs ou humides jusqu'à un faciès forestier subnaturel et littoral. La forêt est en partie artificielle, plantée sur d'anciennes garennes. Le boisement, de résineux notamment, installé au début du  siècle, interagit avec la dune naturelle. Une partie du massif est en réserve biologique domaniale.
Ce massif, qui a probablement beaucoup évolué au gré des avancées et reculs du trait de côte et des modulations du climat depuis la dernière glaciation, est un élément important de la trame verte et bleue nationale et régionale. Dans un contexte de dérèglement climatique et de montée du niveau moyen de la mer, il joue aussi un rôle important en matière de lutte contre le recul du trait de côte du fait de l'érosion éolienne et marine. À cause du substrat sableux et de la proximité de l'océan, elle pourrait être plus vulnérable au changement climatique.

Descriptif du littoral

La commune de Merlimont est située sur un littoral, composé de paysage dunaires, de 30 kilomètres entre le sud d’Équihen-Plage et le nord de Berck.

On peut distinguer cinq grands types de milieux naturels qui sont, d’ouest en est, depuis la mer : les estrans et les estuaires, les cordons dunaires, la plaine humide des bas champs, les anciennes dunes plaquées sur les falaises et les falaises fossiles du rebord du plateau d’Artois.

Ces espaces dunaires occupent l’ensemble de la façade littorale sur une profondeur dans les terres (de l’ouest vers l’est) pouvant atteindre quatre kilomètres comme au niveau de la commune d'Étaples. On y observe des dunes nues et des dunes boisées artificiellement comme Hardelot et le Touquet-Paris-Plage.

Histoire de la formation du littoral

L’histoire des paysages dunaires et estuaires d’opale est une succession de transgressions et de régressions marines du bassin parisien.

Il y a 170 millions d’années, au Jurassique, le boulonnais est un golfe et le milieu de sédimentation assez proche d’aujourd’hui. À −90 millions d’années, la mer Crétacé envahit le continent et dépose d’épaisses couches de sédiments. À −45 millions d’années, l’anticlinal de l’Artois commence à se soulever et sépare définitivement le bassin parisien de celui de Londres-Bruxelles. Ce soulèvement crée les premières côtes à falaise. À −2,5 millions d’années, les littoraux de la mer du Nord et de la Manche sont au niveau des Pays-Bas et de la Normandie. À −500 000 ans, au Pléistocène moyen, le pas de Calais est ouvert, probablement lié à un effondrement de blocs entre des jeux de faille qui crée l’ouverture du détroit, créant une fosse entre les îles Britanniques et l’Europe. À −18 000 ans, lors de la dernière période glaciaire, le niveau de la mer était 130 mètres plus bas et le détroit était à sec. Puis survient, avec la fonte des glaces, la transgression flandrienne qui entraine l’élévation de la mer et l’inondation du détroit. C’est partir de cette période que les dépôts sableux de la plaine maritime se mettent en place. À −10 000 ans, à l’Holocène, début du réchauffement, la mer est encore à environ 65 mètres au-dessous du niveau actuel. À −8 500 ans, la jonction entre la mer du Nord et la Manche est réalisée puis, il y a 5 000 ans, le niveau de la mer s’établit sensiblement au niveau actuel.

Ensuite recommence une évolution littorale des falaises et des marais littoraux, aboutissant par érosion et colmatage à la situation actuelle. Les dunes littorales forment un seul ensemble entre Équihen et le nord de la baie de la Canche. Elles continuent d’envahir, du Moyen Âge jusque récemment, le relief intérieur en constituant des dunes plaquées sur les falaises fossiles (collines d’Artois) et enfin, les résurgences de sources au pied des coteaux, qui proviennent de la nappe de craie, sont à l’origine de nombreux ruisseaux et zones humides dans les bas-champs.

La station balnéaire Merlimont-Plage est située sur cet espace dunaire.

Les bas-Champs

La zone humide arrière littorale appelée bas champs (4 à 5 mètres d’altitude) occupent une bande étroite, d’est en ouest, de 3 kilomètres et, du nord au sud, de 15 kilomètres, essentiellement situés entre Canche et Authie, bien que l’on trouve une étroite zone humide à l’arrière des dunes du nord d’Étaples. Ces marais arrières-littoraux font partie des deux vallées fluviales, comme au niveau de la Canche avec une importante zone humide entre Étaples et Montreuil. Elles recueillent les eaux des collines de l’est, résurgences de la nappe de la craie. Ces eaux trouvent leur chemin entre les dunes infranchissables et les falaises fossiles, et qui, comme la grande Tringue, vont se jeter dans la Canche. Ces zones humides et marais constituent une zone de nourrissage pour les oiseaux migrateurs utilisant le rail littoral, comme les marais de Balençon de Merlimont.

La commune de Cucq est située le long de ces bas champs, comme l'est la route départementale D 940.

Site géologique

Le territoire de la commune se situe sur un site géologique : les dunes "picardes" de Merlimont-Berck, classées trois étoiles, d'une superficie de 13 .

Hydrographie

La commune, située dans le bassin Artois-Picardie, est traversée, à l'est de la commune dans le marais de Balençon, par la rivière la Grande Tringue, née sur le territoire de la commune d'Airon-Saint-Vaast, d'une longueur de 12,7  et qui, avant de rejoindre l'estuaire de la Canche, reçoit à Cucq, en rive droite, l'apport d'un affluent assez important : la Petite Tringue. C'est dans la commune que le Bras d'or prend sa source et se jette dans la Grande Tringue au niveau de la commune de Saint-Josse.

Réseau hydrographique de Merlimont.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Côtes de la Manche orientale, caractérisée par un faible ensoleillement (1 550 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 12,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Touquet-Paris-Plage à 7 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

La commune s'inscrit dans le « paysage des dunes et estuaires d’Opale » tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL),.

Ce paysage, qui concerne 23 communes, s’étend le long de la côte sur environ 30 kilomètres, de la baie d’Authie à Équihen-Plage, et sur deux à quatre kilomètres de large. Les paysages des dunes et des estuaires cèdent la place aux abrupts des falaises, au niveau d’Equihen-Plage. Les dunes littorales se sont constituées récemment, depuis le Moyen Âge, et ont envahi le relief intérieur en constituant des dunes plaquées sur les falaises fossiles, spécificité locale. Les résurgences de sources au pied de ces falaises proviennent de la nappe de la craie et sont à l’origine de nombreux ruisseaux et zones humides dans les Bas-Champs, surtout visibles entre Étaples et Rang-du-Fliers.

Ce paysage des dunes et estuaires d’Opale est constitué : d’un peu plus de 40% de dunes et de plages, dont 28% d’espaces dunaires, dont certains sont boisés comme à Hardelot-Plage et au Touquet-Paris-Plage ; de 22 et 25% au niveau de la baie d’Authie et des Bas Champs, Bas Champs majoritairement en prairies ; de 20% par les communes et d’un peu plus de 5% par les cours d’eau et les marais arrière-littoraux, entre Merlimont et Rang-du-Fliers, comme le marais de Balançon défini réseau Natura 2000.

Milieux naturels et biodiversité

Milieux naturels
La plage en direction de Stella-Plage.

La commune bénéficie d'une ouverture sur la Manche : la plage part du sud de Stella-Plage jusqu'au nord de Berck. C'est une plage, bordée de dunes, d'environ trois kilomètres d'un sable très fin, sur laquelle se sont développées depuis plus d'un siècle les activités du char à voile. Compte tenu de son orientation ouest, le soleil couchant offre de magnifiques étendues de lumière rougeoyante sur plusieurs kilomètres.

À la suite du recul du trait de côte depuis plusieurs décennies, des travaux sont prévus en 2021 afin de limiter ce recul au moyen d'enrochement et de pose transversale de pieux en bois puis la plage sera rechargée en sable. Ces épis permettront d'interrompre le transit littoral et donc de conserver le sable sur la plage.

Espaces protégés et gérés

La protection réglementaire est le mode d’intervention le plus fort pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.

Dans ce cadre, la commune fait partie de trois espaces protégés :

  • deux terrains acquis par le Conservatoire du littoral :
    • les dunes de Berck, d'une superficie de 314,314 hectares ;
    • les dunes de Stella Merlimont, d'une superficie de 105 hectares.
  • la réserve biologique dirigée la Côte d'Opale d’une superficie de 455,355 hectares. Terrain géré par l’Office national des forêts (ONF).
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.

Le territoire communal comprend cinq ZNIEFF de type 1 :

  • les prairies humides de la Grande Tringue, d'une superficie de 267 hectares et d'une altitude variant de 1 à 10 mètres ;
  • les dunes de Merlimont, d'une superficie de 1 435 hectares et d'une altitude variant de −3 à +46 mètres, ;
  • le marais de Balançon, d'une superficie de 784 hectares et d'une altitude variant de 0 à 20 mètres. Ce site appartient à un ensemble des tourbières arrière-littorales s’étendant sur de vastes surfaces de part et d’autre de l’Authie ;
  • le communal de Merlimont, d'une superficie de 220 hectares et d'une altitude variant de 9 à 40 mètres ;
  • les dunes de Stella-Plage, d'une superficie de 236 hectares et d'une altitude variant de −3 à +33 mètres.
Carte des ZNIEFF sur la commune.
Sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des directives « habitats » et « oiseaux ». Ce réseau est constitué de zones spéciales de conservation (ZSC) et de zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles.

Sur la commune, deux sites Natura 2000 de type A sont définis en zone de protection spéciale (ZPS) :

  • Les dunes de Merlimont, au sud de la commune, classé en 2006 ;
  • Les marais de Balençon, à l'est de la commune, classé en 1991.

et deux sites Natura 2000 de type B définis en site d'importance communautaire (SIC) :

  • les dunes et marais arrière-littoraux de la plaine maritime picarde ;
  • la baie de la Canche et le couloir des trois estuaires, d’une superficie de 333,06 milles nautiques, limité au sud par le phare d'Ault et au nord par le village de Sainte-Cécile, sur la commune de Camiers.
Biodiversité

L'inventaire national du patrimoine naturel permet de découvrir les espèces présentes, les espèces protégées ainsi que le statut biologique (indigène, introduite dont envahissante…) des espèces recensées sur la commune de Preures.

  1. © les contributeurs d’OpenStreetMap, «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  2. © les contributeurs d’OpenStreetMap, «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  3. © les contributeurs d’OpenStreetMap, «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  4. © les contributeurs d’OpenStreetMap, «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  5. © les contributeurs d’OpenStreetMap, «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  6. © les contributeurs d’OpenStreetMap, «  », sur le site OpenStreetMap (consulté le ).
  7. Le Touquet-Paris-Plage à l’aube de son nouveau siècle, éditions Flandres-Artois-Côte d’Opale, , p. 22.
  8. Site de la mairie consulté le 29 mai 2014
  9. Institut national de l'information géographique et forestière, Répertoire géographique des communes, [lire en ligne].
  10. « Altitude de la dune, 47 mètres » sur Géoportail (consulté le 23 mars 2021)..
  11. Petit-Berghem Y., 1998. La forêt littorale de Merlimont : une forêt subnaturelle des dépressions humides des dunes du Nord de la France, Cahiers de Géographie physique, Université des Sciences et Technologies de Lille, 12, 47-67, 7 fig.
  12. Petit-Berghem Y., 1998. Le boisement des garennes dunaires du Nord de la France, La Forêt Privée, 239, 15-29.
  13. Petit-Berghem Y., 2004. Le rôle du climat dans la genèse et l'évolution des forêts dunaires françaises, Actes du 17e colloque de l’AIC « Climat, mémoire du temps…Les relations climat-espace-société », Caen, 8-11 septembre 2004, 70-73.
  14. Petit-Berghem Y., 2010. Les forêts littorales face aux changements environnementaux. Actes du colloque « Des milieux aux territoires forestiers : itinéraires biogéographiques » (Sous la direction de Marc Galochet et Eric Glon), Mélanges en l’honneur de Jean-Jacques Dubois, Artois Presses Université, 355-370.
  15. a b et c «  », sur Le site de l'atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, (consulté le ).
  16. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  17. Fiche de la Grande Tringue sur le site du SANDRE.
  18. Sandre, «  » (consulté le )
  19. Sandre, «  » (consulté le )
  20. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  21. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  22. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  23. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  24. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  25. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  26. DREAL, «  » [txt], sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  27. DREAL, «  », sur hauts-de-france.developpement-durable.gouv.fr (consulté le ).
  28. «  », sur merlimont.fr (consulté le ).
  29. «  », sur le site de l'INPN (consulté le ).
  30. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  31. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  32. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  33. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  34. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  35. Yvonne Battiau-Queney, Jérôme Fauchois, Philippe Lanoy-Ratel et Arnaud Seguin, Hommes et Terres du Nord : Un patrimoine paysager à protéger : les dunes littorales de Merlimont et de Berck (Pas-de-Calais), (lire en ligne), p. 21 à 30.
  36. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  37. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  38. «  », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  39.  », sur European Environment Agency (consulté le ).
  40. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :INPN1
  41. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  42. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  43. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  44. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  45. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
  46. «  », sur Le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Mellemont (1253), Mellimont (1369), Merlimont-lez-Saint-Josse-sur-la-Mer (1464), Merlymont (1479), Meelimont (1559), Merlimont (,.

Ernest Nègre donne comme origine toponymique l'oïl mesle, melle « nèfle », ayant subi l'attraction de merle, suivi du suffixe -mont évoquant la topographie du lieu.

  1. , Dictionnaire topographique du département du Pas-de-Calais, Paris, (lire en ligne), p. 252
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. , Toponymie générale de la France, Volume 2, Librairie Droz, (lire en ligne), p. 1251.

Histoire

Moyen Âge

Merlimont se trouvait sur la dune de Guigneux et formait avec Berck, Épy et Verton, une enclave d'Artois dans le comté de Ponthieu, et qui, bénéficiait de privilèges et d'exemption du comté.

Le domaine de Merlimont relevait du comté de Ponthieu et de la châtellenie de Beaurain. Les comtes de Saint-Pol en étaient les propriétaires à la fin du Fiennes l'eut en douaire avec son mariage avec Jean de Chatillon (1343) et leur fille, Mahaut de Châtillon, porta Merlimont dans la maison de Luxembourg. Guy de Luxembourg, comte de Ligny et de Saint-Pol, laisse pour héritier messire Walleran, dont la succession passe à sa sœur Jeanne, comtesse d’Orgières. L'héritier de Jeanne, son neveu Pierre de Luxembourg eut un fils, Jacques, seigneur de Merlimont, mort en 1487.

Temps modernes

Au début du XVIe siècle, à la suite de terribles tempêtes, les habitants sont obligés de se déplacer un peu plus vers l'intérieur, à proximité d'une chapelle desservie par les moines de Saint-Josse.

Nicolas de Werchin, sénéchal du Hainaut, servit aveu de la seigneurie de Merlimont au comte de Rœulx, châtelain de Beaurain en 1509. Il la possédait du chef de sa femme, Yolande de Luxembourg. Il exerce la haute, la moyenne et la basse justice. Il possède en outre les marais de Balançon et les garennes entre Berck et Cucq. Dans les comptes rendus rapportés à Nicolas de Werchin, on trouve les noms de famille comme Jehan Noel dit le Secq, Jehan Noiret dit l'aîné, Jehan Guillebert dit le breton, Jehan Guillebert dit le muet, Gardin Paillette, Jehan de Fauquembergue, Jean de la Wascongne, Colart Bouchard…

Isabeau de Werchin (Isabelle de Barbençon-Werchin), héritière de La Hestre et de Merlimont, fille de Nicolas de Werchin et de Yolande de Luxembourg-Ligny, épouse Jean de Trazegnies, Charles de Trazegnies, un descendant, vend la baronnie de Merlimont à Claude Bernaut mais sa cousine germaine, Marguerite d'Argenteau en fait le retrait lignager, le pour la somme de 3 820 livres.

Marguerite d'Argenteau, devenue baronne de Merlimont, épouse messire Robert de Forceville, chevalier, qui, après que le roi Henri III ait donné la vicomté de Merlimont, par lettres du mois d', à Jérôme de Fertin afin de récompenser ses services militaires, devient vicomte de Merlimont après avoir racheté ses lettres à Flour de Fertin le , les descendants de Robert de Forceville prirent les titres de baron et de vicomte de Merlimont. Ses descendants prirent les titres de barons et de vicomte de Merlimont. La révolution de 1789 les dépouilla de la plus grande partie de leur domaine, le reste fut aliéné en 1859. Le moulin de Forceville et le crocq de monsieur, où la tradition veut qu'ils aient eu leur château, sont les seuls souvenirs des anciens seigneurs de Merlimont.

Révolution française et Empire

Merlimont, qui était rattachée à la paroisse de Cucq, est érigée en commune lors de la nouvelle organisation territoriale issue de la loi du 14 décembre 1789 après la Révolution française.

Époque contemporaine

Le | ]

Un lazaret est établi en 1843 à Merlimont et une société est fondée dont le but est de secourir tous les naufragés du littoral de l'arrondissement de Montreuil.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les garennes de Merlimont, soit un peu plus de 800 ha, sont la propriété du comte Ernest de la Haye.

Le | ]

Vers 1900, les héritiers du comte Ernest de la Haye vendent une partie des garennes à Cesare Trezza di Musella, promoteur et président de la chambre de commerce italienne à Paris, officier de l'ordre national de la Légion d'honneur. Celui-ci, après avoir fondé une société immobilière, crée un lotissement composé de parcelles qu'il propose à la vente, les premiers chalets sont construits.

Première Guerre mondiale
Le premier ministre de Terre-Neuve à Merlimont.

Pendant la Première Guerre mondiale, Merlimont voit l'installation, en 1917, par les anglais, d'une école de tanks (Tank Corps Gunnery School), celle-ci est située sur la droite de la route qui va de Merlimont à Merlimont-Plage et le terrain d'entraînement est situé dans les dunes, entre Merlimont et le Touquet-Paris-Plage. Des batteries anglaises sont installées entre l'église et la mer, et tirent en direction de Stella-Plage pendant les exercices des chars. Le Premier ministre de Terre-Neuve, Edward Patrick Morris  vient visiter le site en juillet 1918. Une fois la guerre finie, les Anglais laissent un tank au carrefour de Merlimont et de la route de Berck, les canons de ce tank ont servi à la décoration du monument aux morts de la commune. Un camp de prisonniers est également installé à proximité de la gare de l'ancienne ligne de chemin de fer de Berck à Paris-Plage. Un champ d'aviation est aussi créé par les Anglais, au lieu-dit Bellevue, à la sortie de Merlimont, sur la route de Berck. C'est à peu près à cet endroit que sera établi le champ d'atterrissage de la ligne Paris-Londres qui amènera, les touristes anglais, au Touquet-Paris-Plage avant l'ouverture, en 1936, de l'aéroport du Touquet-Paris-Plage,.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a b c et d Daniel Haigneré (1824-1893), Dictionnaire historique et archéologique du Pas-de-Calais, Arrondissement de Montreuil, Sueur-Charruey, , 418 lire en ligne), p. 341.
  2. «  », sur Archives nationales Base de données Léonore (consulté le ).
  3. Ch. L., «  », sur merlimont-memoire-patrimoine.fr (consulté le ).
  4. Jean Descamps, Le Touquet-Paris-Plage pendant la guerre 1914-1918, Imprimerie Duvivier à Tourcoing, , 131 ISBN ), p. 88.
  5. «  », sur merlimont-memoire-patrimoine.fr (consulté le ).

Héraldique

Blason
D'argent à cinq coquilles de gueules, à la champagne ondée d'azur.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur archivespasdecalais.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Merlimont dans la littérature

Découvrez les informations sur Merlimont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3796 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36470.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.