Lourches

Localisation

Carte du monde

Lourches : descriptif

Informations de Wikipedia
Lourches

Lourches est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Description

Lourches est une ville de l'ancien bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais jouxtant Denain à l'ouest, et située à 12 Valenciennes, 20 frontière franco-belge, 18 Cambrai et 20 Douai.

Le territoire communal est limité à l'est par l'autoroute A21.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Escaudain, Bouchain, Denain, Douchy-les-Mines, Neuville-sur-Escaut et Rœulx.

Communes limitrophes de Lourches
Escaudain Denain
Rœulx Lourches
Bouchain Neuville-sur-Escaut Douchy-les-Mines

Toponymie

Lurcium, Titre de l'Abbaye de Saint-Amand; 1007. Lurchium,id; 1210. Lorcium,cartulaire de Marchiennes; 1123. Lorch, id ;1246.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin Artois-Picardie. Elle est drainée par l'Escaut canalisée et la Navie Malvaux,.

L'Escaut est un fleuve européen de 355 France, Belgique et Pays-Bas), avant de se jeter en mer du Nord. La partie canalisée en France relie Cambrai à , après avoir traversé 34 communes.

Réseau hydrographique de Lourches.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Escaut ». Ce document de planification concerne un territoire de 2 005 bassin versant de l'Escaut. Le périmètre a été arrêté le et le SAGE proprement dit a été approuvé le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le syndicat mixte Escaut et Affluents (SyMEA).

La qualité des cours d'eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l'eau et l'Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique altéré et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l'année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Valenciennes à 13 vol d'oiseau, est de 11,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Page 406 - Statistique archéologique du Département du Nord - seconde partie - 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du Harvard College Library - numérisé par Google Books
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Nord-Pas-de-Calais (consulté le )
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur https://www.gesteau.fr/ (consulté le )
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Lurcium, Titre de l'Abbaye de Saint-Amand; 1007. Lurchium,id; 1210. Lorcium,cartulaire de Marchiennes; 1123. Lorch, id ;1246.

  1. Page 406 - Statistique archéologique du Département du Nord - seconde partie - 1867- Librairie Quarré et Leleu à Lille, A. Durand 7 rue Cujas à Paris - archive du Harvard College Library - numérisé par Google Books

Toponymie

Lurcium (1049-63), de Lurcio (1097), in Lurtio (11e s.), Lorcium (1123), Lurch (1085-1107), in Lorcio (1123), Lurcio (1184), Lurchium (1210), Lourch (1231), Lorch (1246).

D'après Eugène Mannier, le nom de Lourches proviendrait d'oraculum (« oratoire », chapelle), précédé de son article.

  1. «  », sur bouwstoffen.kantl.be (consulté le ).
  2. Eugène Mannier, Etudes étymologiques, historiques et comparatives sur les noms des villes, bourgs et villages du département du Nord, Auguste Aubry, (lire en ligne)

Histoire

En 1107, le pape Pascal II confirmant les biens de l'abbaye de Saint-Amand, signale « Lurcium  » dans l'Ostrevent. C'est de Lambert, évêque d'Arras, que l'abbaye tenait cette propriété.

En 1340, le village est ravagé par les habitants de Douai.

Saulx est ancien village détruit en 1712 lors des opérations préliminaires de la bataille de Denain, et dont le territoire est désormais inclus dans celui de Lourches.

horaires de l'ancien tramway de Valenciennes en mai 1914.

Lourches est desservie de 1884 à 1965 par la ligne de tramway de Valenciennes à Lourches de l'ancien tramway de Valenciennes

La commune, qui a pris une grande extension depuis la découverte de la houille, est située dans le Bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais, est marqué par plusieurs catastrophes minières :

  • le  : un coup de grisou cause à Lourches quinze tués et autant de blessés.
  • le , une cage de descente dans la mine fait une chute de 600 mètres à Lourches et provoque: quatre morts, onze blessés.
Les fours à coke de Douchy en 1906.

La centrale solaire photovoltaïque de Lourches est construite en 2020 et 2021.

  1. a et b Bulletin de la commission historique de département du Nord, Tome VIII, page 35
  2. Statistique archéologique du département du Nord : Seconde partie, Lille, Quarré, lire en ligne), Gallica.
  3. « Lourches (Nord) 30 juillet 1881 », Le Figaro,‎ .
  4. Cent ans de vie dans la région, Tome 1 : 1900-1914, La Voix du Nord éditions, 1998, page 39
  5. V. A., « Lourches : 40 000 panneaux solaires à venir, c'est comme 80 000 cyclos qui pédalent », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).

Héraldique

Blason
D'azur semé de fleurs de lys d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lourches dans la littérature

Découvrez les informations sur Lourches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3788 autres localités pour Hauts-de-France

Vous pouvez consulter la liste des 3788 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36440.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.