Lomme
Localisation
Lomme : descriptif
- Lomme
Lomme est une commune française située dans le département du Nord et la région Hauts-de-France, c'est une commune associée de Lille.
Géographie
Lomme se trouve à la périphérie de Lille, au nord-ouest. Elle est depuis 2000 une commune associée à cette dernière et est membre de Métropole européenne de Lille.
Située en Flandre romane, dans la vallée de la Deûle, elle jouxte les communes de Lille, Lambersart, Lompret, Pérenchies, Capinghem, Ennetières-en-Weppes, Englos, Sequedin, Loos et Haubourdin.
Toponymie
L'origine du nom semble remonter au Collégiale Saint-Pierre de Lille. Il viendrait donc du latin ulmus, orme (puis olm en flamand), indiquant un lieu où poussaient des ormes.
- Stéphane Lebecq, « », sur Cairn.info, (consulté le ).
- Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois
Histoire
Lomme, qui faisait partie de la Flandre wallonne, et depuis la nouvelle cartographie de frontières françaises et belges communes, nommée Flandre Française, dépendait de la châtellenie de Lille et du diocèse de Tournai puis de celui de Cambrai. Saint Bernard fonda une "abbaye-fille" de Cîteaux en 1146 dont Jean le Bel fut le premier abbé. À la suite des conquêtes de Louis XIV, Lomme devint française en 1667.
C'est au cours du XIXe siècle que la ville va connaître son essor avec l'arrivée de nombreuses industries, notamment textiles, mécaniques, ou chimiques.
Avant la Révolution française, Lomme était le siège de plusieurs seigneuries. L'une d'entre elles, le Grand-Bas (ou le Grand-Bus du nom d'un des seigneurs), était détenue en 1612 par Josse de Parmentier. Le , la gouvernance de Lille a rendu une sentence à propos d'un différend entre Josse de Parmentier, licencié es-droits, seigneur du Grand-Bas à Lomme et les officiers fiscaux de la gouvernance. Ces derniers avançaient que Josse de Parmentier n'était pas noble et ne pouvait jouir des immunités (dont l'exemption d'impôts) liées à cet état. La sentence reconnait la noblesse du plaignant ce que celui-ci a pu prouver. Il est à noter que le père de Josse, Jean était greffier de la dite gouvernance, (ce qui a joué en sa faveur?). Sa mère était Philippine Picavet, dame du (« dame » est le féminin de « seigneur », du latin domina) Grand-Bas.
À la fin du siècle, Jean-François du Bus, écuyer, est seigneur du Grand-Bas. Capitaine de cavalerie au service de Louis XIV, il est tué le à la bataille de Trèves sur la Sarre.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, dans la nuit du 9 au , un bombardement anglais qui visait à quelques semaines du débarquement de Normandie l'important complexe ferroviaire et centre névralgique de la gare de triage de Lille-Délivrance fit plus de 400 victimes parmi la population, touchant plusieurs quartiers, la gare étant enserrée par la ville et cernée par plusieurs quartiers. Les villes voisines, jusqu'à Sequedin, Wambrechies, Marquette-lez-Lille ne sont pas épargnées.
Dans la seconde moitié du MIN de Lille, en créant le centre commercial d'Englos, en recevant le nouvel hôpital Saint-Philibert, et en remplaçant ses tramways par la ligne 2 du métro de Lille (6 stations sur le territoire lommois).
Après des délibérations des conseils municipaux de Lille et de Lomme intervenues en 1999, les deux communes fusionnent le 22 février 2000 et Lomme devient une commune associée de Lille,,.
- « », sur lillechatellenie.fr (consulté le )
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, lire en ligne.
- Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, note 1 p. 240, lire en ligne.
- Jean-Yves Méreau, « Lille-Délivrance écrasée sous les bombes », Cent ans de vie dans la région - Tome 3 - 1939-1958 : De la bataille du rail à la bataille du charbon, La Voix du Nord, , p. 22.
- Jean-Pierre Lemoine, Lomme, Sutton éditions, ISBN )
- « Lille et Lomme devraient fusionner en 2000 : La fusion-association entre Lille et Lomme serait officielle dès février 2000. Les élus lillois envisagent des développements urbains le long du canal. D'autres villes voisines de Lille pourraient suivre l'exemple de Lomme », Le Moniteur, (lire en ligne, consulté le ) « Le vendredi 29 octobre, les deux conseils municipaux se sont réunis et se sont prononcés favorablement sur la charte d'association, ainsi que sur la procédure de rapprochement de leurs taux fiscaux, ce qui se fera en douze ans ».
- 2000-151 du 22 février 2000 portant fusion avec association des communes de Lille et de Lomme (département du Nord), sur Légifrance.
- Michel Abhervé, « C'est la fusion avec Lomme en 2001 qui a sauvé Martine Aubry à Lille en 2020 », Alternatives économiques, (lire en ligne, consulté le ) « Minoritaire sur la commune historique de Lille, elle ne gagne que grâce aux 657 voix d'avance sur la commune associée de Lomme, en conséquence d'une décision de fusion prise 20 ans plus tôt : comme quoi, gouverner, c'est prévoir ! ».
Héraldique
Blason | Bandé d'or et de gueules, de six pièces" |
|
---|---|---|
Détails | Ce blason est identique pour les villes de Avesnes-sur-Helpe, Cartignies, Concressault, Damousies, Dimechaux, Dimont, Felleries, Larouillies, Ramousies Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lomme dans la littérature
Découvrez les informations sur Lomme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3796 autres localités pour Hauts-de-France
Vous pouvez consulter la liste des 3796 autres localités pour Hauts-de-France sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-hdf/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-hdf/36428.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.